Ce site est entièrement dédié à l'analyse technique sans pour autant dédaigner l'analyse fondamentale. Nous avons voulu ce site interactif et convivial où vous pouvez poster vos commentaires et études dans les différents forums.
Démanteler les Gafa, l’idée qui revient!!
 

Démanteler les Gafa ? L’idée resurgit aux Etats-Unis

Les premières lois anti-trust ont été créées par les Etats-Unis et ce fût les 7 sœurs qui en firent les frais, enfin les ancêtres qui donnèrent naissance à ce que l’on appellera les 7 sœurs à savoir les 7 compagnies issues du démantèlement des grosses sociétés pétrolières comme la Rockfeller par exemple.

On sait bien que Trump a la dent dure contre les GAFA mais il n’y a pas que lui et ce, même du côté des démocrates puisque Elizabeth Warren, sénatrice démocrate américaine, veut les démanteler « pour leur abus de position dominante ».

Candidate aux primaires démocrates pour la présidentielle de 2020, Elizabeth Warren, sénatrice du Massachusetts, fait du démantèlement des Gafa une proposition phare de son programme. »

Que dit-elle? Qu’il faut rétablir la démocratie et l’équilibre des pouvoirs. 

« Pour rétablir l’équilibre des pouvoirs dans notre démocratie, promouvoir la concurrence et faire en sorte que la prochaine génération d’innovations technologiques soit aussi dynamique que la dernière, il est temps de démanteler nos plus grandes sociétés de technologie ».

« Nous devons empêcher cette génération de grandes entreprises technologiques d’influencer le pouvoir politique pour façonner les règles en leur faveur et d’utiliser leur pouvoir économique pour étouffer ou acheter tous les concurrents potentiels. »

« Les grandes sociétés technologiques ont trop de pouvoir – trop de pouvoir sur notre économie, notre société et notre démocratie. Ils ont détruit la concurrence, utilisé nos informations privées à des fins lucratives. C’est ainsi qu’ils ont nui aux petites entreprises et freiné l’innovation ».

C’est donc au choix le démantèlement ou la grande régulation de ces acteurs.

Si l’on peut croire que c’est l’économique qui dirige, c’est une fausse croyance ou une illusion.

Au bout du compte, le pouvoir est toujours politique.

C’est la politique qui impose à l’économie et quand une entreprise devient plus un problème qu’une solution, alors, le pire est à craindre pour elle.

Vous voyez également, que, Trump, n’est pas aussi isolé en termes idéologiques ou de pensée que ce que l’on peut nous laisser entendre ici en France.

Charles SANNAT

Source: insolentiaeVoir les précédentes interventions de Charles Sannat

avatar
 
smilegrinwinkmrgreenneutraltwistedarrowshockunamusedcooleviloopsrazzrollcryeeklolmadsadexclamationquestionideahmmbegwhewchucklesillyenvyshutmouth
1 Comment threads
0 Thread replies
1 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
JeanD Recent comment authors
  Subscribe  
Me notifier des
JeanD
Invité
JeanD

Oui, il faut démanteler les GAFA, afin de ré-équilibrer les pouvoirs… mais surtout leurs faire payer de véritables impôts !!! Sans qu’ils puissent les contourner ‘légalement’… Les Sociétés Supra-Nationales doivent être démantelées, car on ne doit pas pouvoir avoir le Beurre et l’argent du Beurre… Sans compter leurs pouvoirs de manipulation sur quasiment tout nos responsables politiques… MACRON est le Président des Très Très Riches, et ce n’est pas par hasard !!! Un ancien banquier d’affaire de chez Rotschild… pas d’amalgame ! Mais c’est bien un Rotschild qui disait : ”Donnez moi le contrôle sur la monnaie d’une nation, et… Read more »