C’est officiel depuis la dernière réunion du comité de la Fed : elle a jeté l’éponge. Les banques centrales sont désormais prêtes à défier le cycle économique. Quelles sont les conséquences pour 2019, 2020 et au-delà ?Si vous êtes familiers avec mes travaux de ces 20 dernières années, vous savez que je ne suis pas un fan des banques centrales. Il s’agit de bureaucrates glorifiés dotés de ce sens de l’infaillibilité typique des universitaires qui pensent pouvoir faire la pluie et le beau temps économique et sur les marchés. Mais hier fut une journée peu glorieuse pour les banquiers centraux de la planète alors que le comité de la Fed jetait complètement l’éponge.
Toute personne qui croit à l’indépendance de toute banque centrale devrait dépenser 20 $ pour acheter le livre de Paul Volcker. Dans celui-ci, il raconte comment Jimmy Carter et Ronald Reagan ont essayé, partiellement avec succès, de le forcer à être accommodant dans les années 80.Powelle se prenait pour un nouveau Volcker, mais il est devenu un Greenspan. Depuis le maestro, les banques centrales sont des machines à créer des bulles. Depuis, la mission de la Fed consiste à défier de façon déterminée les cycles économiques, de les remplacer par des cycles du crédit toujours plus importants.La dernière réunion de la Fed vient de lancer la course vers le bas. La BCE est actuellement en tête, mais la Fed et la Bank of England résorbent rapidement leur retard.
Les politiques monétaires sont mortes
J’ai toujours pensé que les politiques monétaires étaient inappropriées et non productives. Cependant, la différence est, qu’aujourd’hui, nous sommes en train d’atteindre un point d’inflexion majeur depuis la crise financière alors que les solutions des banques centrales perdent rapidement le peu d’effets qu’elles avaient. Simultanément, le tort occasionné au patient n’a fait que s’accumuler : le système économique souffre d’une fatigue causée par les inégalités engendrées par les QE, les investissements malavisés, le manque de productivité, l’argent facile qui n’en finit pas et une absence totale de responsabilité.
Greyerz: Le monde va être détruit par les banques centrales. Les conséquences seront inimaginables Greyerz: Les banques centrales mènent les gens à l’abattoir. L’Or est l’ultime porte de sortie !
Les prochaines décisions monétaires verront les banques centrales devenir de simples auxiliaires des impulsions fiscales des gouvernements. Cette nouvelle politique est présentée sous le nom de théorie monétaire moderne. Elle va se matérialiser rapidement et en force. Peut-être après un été de statu quo ou de détérioration de l’environnement économique actuel. Que cela signifie-t-il ? Pas vraiment d’amélioration des chiffres, une impulsion via le crédit trop faible pour obtenir des résultats tangibles et un agenda géopolitique qui continue de nous éloigner du multilatéralisme dans le but de favoriser des agendas nationalistes incertains.
A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse
Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Le moment est venu d’acheter de l’Or avant qu’il ne soit trop tard. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, le moment est venu de sortir des bulles d’actifs(marché boursier, obligataire, immobilier, etc…), comme je le recommande depuis longtemps. Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation.
Pour ceux qui pensent avoir peu de moyens, rappelez-vous que vous pourriez acheter 1 gramme d’or par mois, ou plus, ce qui coûte aujourd’hui 37,68 €. Au fil du temps, cela vous permettra d’accumuler un important pécule. Pour des prix imbattables sur l’achat d’Or et d’Argent, c’est ici et sur devis. Livrable dans toute la France.
[AMAZONPRODUCTS asin= »2914569661,2865532321,2914569823,2297004788,2915401233″ partner_id= »busbb-21″ locale= »fr »]