Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
Effondrement de la grande distribution. Auchan ferme 21 magasins !
 

Après Carrefour qui est côté en bourse ou Casino, dont les déboires sont très visibles parce que très commentés, c’est au tour du géant de la famille Mulliez, Auchan, de se débarrasser de 21 sites faute de rentabilité.

« Auchan Retail France a ainsi décidé de céder 21 sites sans perspective réaliste de retour à la rentabilité et ce malgré les investissements réalisés ».

Voici la liste:

13 supermarchés

à Faulquemont (57), Tours (37), Esvres (37), Roanne (42), Marquette-Lez-Lille, (59), Arras (62), Perpignan (66), Mulhouse (68), Rouen (76), Albert (80), Athis-Mons (91), Chevilly-La-Rue (94), Saint-Ouen L’Aumône (95).

– 4 Chronodrive

à Agen (47), Bayonne (64), Caen (14), Vannes (56).

– 2 Halles d’Auchan

à Meaux (77) et Bobigny (93).

– 1 hypermarché

à Villetaneuse (93).

Et enfin 1 centre de préparation Auchandirect situé à Marseille (13)… Pour tous les salariés c’est évidemment un moment difficile et douloureux parce que perdre son emploi est rarement vécu comme une « chance » mais comme une immense « tuile ». Le marché du travail à Agen n’est pas simple et le bassin d’emploi forcément limité et c’est le cas pour toutes les villes moyennes de notre pays.

Savoir se former est essentiel de même que savoir définir des projets professionnels, une forme d’agilité est désormais indispensable pour faire face aux aléas professionnels. C’est tout cela qu’il faut expliquer aux gens. Il faut aussi expliquer qu’il faut à titre individuel anticiper plutôt que de subir. Dans la grande distribution, comme dans la banque de détail, nous avons là deux secteurs majeurs représentant presque un million d’emplois (1 million!!) qui sont en train de disparaître dans la forme où nous les avons connus jusqu’à présent.

La casse sociale sera très forte, mais les gens ont des capacités d’adaptation et de résilience qu’ils ne soupçonnent en réalité pas eux-mêmes. Encore faudrait-il les aider à comprendre, à anticiper et à former.

Le naufrage des hypers… Carrefour en tête ? Charles Sannat: “L’effondrement de la grande distribution est en marche !!”

Charles SANNAT

Source: insolentiaeVoir les précédentes interventions de Charles Sannat

0 0 vote
Article Rating
Subscribe
Me notifier des
guest
6 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Pacquito Serada
Pacquito Serada
1 année plus tôt

A bien y regarder, ce sont surtout les franchisés pressés comme des citrons qui plient boutique…

Esprit de contradiction
Esprit de contradiction
1 année plus tôt

C’est ĺ’effet papillon, la consommation est en berne, les actionnaires grincent des dents; et plus il y aura de licenciement, plus la consommation chutera, et ainsi de suite, jusqu’au KO final, au moment où les banques cesseront leur lévitation dans un grand fracas, et ainsi le Nouvel Ordre Mondial pourra régner en maître absolu.

channy
channy
1 année plus tôt

@ Pour tous les salariés c’est évidemment un moment difficile et douloureux parce que perdre son emploi est rarement vécu comme une « chance » mais comme une immense « tuile ». Le marché du travail à Agen n’est pas simple et le bassin d’emploi forcément limité et c’est le cas pour toutes les villes moyennes de notre pays. Savoir se former est essentiel de même que savoir définir des projets professionnels, une forme d’agilité est désormais indispensable pour faire face aux aléas professionnels. C’est tout cela qu’il faut expliquer aux gens. Il faut aussi expliquer qu’il faut à titre… Read more »

beverly
beverly
1 année plus tôt

Mais bien sur on va te croire ! comme on dit la marmotte met le chocolat dans le papier d’alu.
Les gens dejà se privent plus et vont acheter dans les discounts à prix plus bas

channy
channy
1 année plus tôt
Reply to  beverly

@ vont acheter dans les discounts à prix plus bas »
Ah bon? dans ce cas pourquoi des hard discounter comme DIA, Norma ont fermés boutique en France, pourquoi Leader price ne se porte pas bien depuis des années…pourquoi la part de marché des hard discounter a reculé de près de 4% depuis 2010
Et enfin pourquoi Lidl( qui est très loin d être le moins cher, pour une qualité équivalente à des MDD bas de gamme) fait tout pour monter en gamme

Fabrice Bailly
Fabrice Bailly
1 année plus tôt
Reply to  beverly

Plus tu achète dans le discount plus ça crée de la casse social et des bas salaires pauvre inculte!

6
0
Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à laisser un commentairex
()
x