Les marchés et autres commentateurs me semblent un poil naifs dans cette histoire de guerre commerciale et s’étonnent encore que « Trump ravive les craintes sur le commerce »!!Nous sommes dans un processus itératif et progressif de reprise de contrôle de la situation.Les Etats-Unis veulent assurer leur leadership et donc leur domination sur le monde.
Pour cela il faut rester numéro 1 et pour rester numéro 1 il faut s’assurer que le numéro 2 ne vous passe pas devant!!Or la Chine est en passe de passer devant les Etats-Unis!Pour assurer le leadership américain, il faut:1/ une grosse armée qui fait bien peur.2/ des excédents commerciaux.3/ une indépendance énergétique.4/ une avance technologique!
Pourquoi croyez vous que Trump vienne de mettre Huawei sur une liste noire?
Voici ce qu’en dit le journal Investir.
« Hier, tout semblait aller un peu mieux, aujourd’hui tout semble aller un peu plus mal. Alors que la Bourse s’était enthousiasmée en fin de session européenne dans l’espoir d’un report de surtaxes de la part de l’administration américaine sur l’automobile européenne, elle déchante ce jeudi après que Donald Trump eut signé, après la clôture de Wall Street, un décret interdisant aux entreprises américaines d’utiliser du matériel de télécommunication fabriqué par des entreprises présentant un risque pour la sécurité nationale.
Le département du Trésor a par ailleurs annoncé que Huawei et 70 de ses filiales étaient placées sur une liste noire – dénommée « Liste des entités », ce qui va contraindre le groupe télécoms chinois à demander une licence spéciale pour pouvoir acheter des pièces et composants électroniques auprès des sociétés américaines.Un mode « état d’urgence » donc, qui n’est pas de nature à rassurer les opérateurs, alors que le conflit sino-américain reste en toile de fond de toutes les séances de Bourse ».Trump fait cela pour assurer la suprématie technologique américaine et Trump mobilise la totalité des forces américaines pour la domination des Etats-Unis.La guerre commerciale va se poursuivre, la démondialisation va se poursuivre par étape, avec des hauts et des bas, un pas en avant pour deux en arrière. Dans 10 ans, vous ne reconnaîtrez plus le monde mais tout le monde aura eu le temps de s’y habituer car les changements sont pilotés de manière à être progressifs et itératifs.Ceux qui veulent comprendre pleinement la stratégie de domination américaine et ce qu’elle implique économiquement sur le long terme peuvent s’abonner à ma lettre STRATÉGIES et se reporter au dossier spécial « Plus d’Amérique, moins d’Empire, comprendre la nouvelle stratégie de domination de Trump ». C’est un sujet fondamental pour bien anticiper demain.
Charles SANNAT
Source: insolentiae – Voir les précédentes interventions de Charles Sannat
L’UE est entre le marteau et l’enclume, quelque soit le résultat de la guerre US vs Chine dès que les accords seront passés Trump s’attaquera a l’UE avec pour cible principale l’Allemagne et ses voitures, c’est a ce moment que l’on verra ce que vaut l’union des 27, je crains que cette escroquerie qu’est l’UE n’éclate en plein vol ce qui serait ce qu’il y a de mieux pour la France qui retrouverait sa souveraineté et le pouvoir de battre monnaie seule arme efficace pour retrouver la compétitivité qui nous fait défaut
Extrait publié le 21 Mai 2019 par Observatus geopoliticus in Chine, Etats-Unis, Economie…:
« … Dans la guerre commerciale qui fait rage entre Washington et Pékin, dont l’épisode Huawei n’est que le dernier avatar, le dragon vient de lancer un avertissement qui n’est pas passé inaperçu.
A Guanzhou, le président chinois Xi Jinping s’est rendu au siège d’une société de haute technologie spécialisée dans les terres rares. Le message n’a échappé à personne :
En formalisant la défiance envers Huawei par un décret lui rendant très difficile les relations commerciales avec des entreprises américaines [Google etc.], Donald Trump a-t-il enclenché un mouvement de fond aux conséquences difficilement prévisibles ?
Mais si Donald Trump peut faire bloquer l’accès aux composants américains, son homologue Xi Jinping a aussi des leviers à actionner. Sa visite ce lundi d’un site d’extraction de terres rares est sans doute loin d’être anodin.
Ces terres, pas si rares, sont indispensables à la fabrication de nombreux composants électroniques et la Chine en est le fournisseur mondial de référence, et de loin.
Elle pourrait donc très bien imposer des restrictions sur les exportations qui toucheraient durement en retour les fabricants de composants et par extension leurs concepteurs… c’est à dire ces mêmes entreprises américaines qui ont suspendu leurs approvisionnements à Huawei !
L’oncle Sam une nouvelle fois dans le rôle de l’arroseur arrosé ? Toujours est-il que les marchés financiers ne s’y trompent pas : suite aux menaces voilées de Xi, les cours des terres rares et des compagnies du secteur explosent depuis deux jours :
Ces terres rares, que les États-Unis importent à 80% de Chine, sont utilisées aussi bien dans l’optique de pointe que le raffinage du pétrole, les radars ou encore la téléphonie. Bref, des métaux hautement stratégiques et dont la Chine a plus ou moins l’apanage. Le dragon n’est pas seulement le premier producteur au monde (71 %), il en est aussi le premier raffineur. Les terres rares ont en effet besoin d’être séparées et purifiées avant de pouvoir être utilisées, et même les quelques compagnies US d’extraction envoient leur production en Chine pour y être raffinée à des coûts bien moindres. … »