Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
Trump menace l’Europe ! Guerre commerciale saison 2
 

J’ai toujours dit et écrit que Trump était un négociateur terrible et qu’il ne fallait pas le sous-estimer. Le présenter de manière outrancière comme un imbécile et un abruti de la dernière espèce n’étant pas la meilleure manière de le comprendre, d’analyser ses stratégies et de les anticiper.

Pour résumer la situation, Trump veut assurer la domination américaine sur l’économie mondiale, une domination qui bien évidemment est en train de vaciller avec les effets de la mondialisation et l’émergence de la Chine par exemple et au hasard, qui a tout pour devenir LA plus grande puissance mondiale. Inacceptable pour les Etats-Unis.

Voici les dernières déclarations fracassantes de Trump à Davos :

« Il est très très dur de traiter avec l’Europe. Ils tirent avantage de notre pays depuis des années […] Si nous n’aboutissons pas à quelque chose (en terme de négociations commerciales), je prendrai des mesures, et ce sera des taxes très élevées sur leurs automobiles et autres produits »

« Je voulais attendre d’en finir avec la Chine. Je ne voulais pas m’occuper de la Chine et de l’Europe en même temps ».

« Si nous ne pouvons pas faire d’accord commercial (avec l’UE), nous devrons mettre une taxe de 25 % sur leurs voitures »

Et la Tribune de conclure sans rien avoir compris à ce qui se joue… « Il a toutefois adopté un ton plus consensuel pour annoncer que les États-Unis étaient prêts à discuter d’une réforme « très spectaculaire » de l’Organisation mondiale du commerce ».

Il n’y a strictement rien de consensuel à vouloir une réforme très spectaculaire de l’OMC ! Réformer l’OMC, c’est réformer en profondeur les règles du commerce mondial.

Trump bloque le fonctionnement de l’OMC en bloquant la nomination des juges du tribunal arbitral de l’organisation du commerce. Il veut forcer à un accord qui sera plus favorable aux Etats-Unis et permettra de rendre légale les méthodes utilisées par les Etats-Unis pour démondialiser et introduire le protectionnisme nécessaire à l’endiguement de la montée de la Chine.

La trêve avec la Chine et l’accord en trompe-l’œil, n’est qu’une trêve. Trump va maintenant rééquilibrer les échanges avec l’Europe et l’Europe va plier rapidement.

Puis Trump s’il est réélu, aura la légitimité pour repartir à l’assaut du commerce mondial en ciblant à nouveau la Chine.

Trump veut faire disparaître l’Europe Trump, « je m’en fous des Européens ». Au moins c’est clair !!

La démondialisation est un processus qui va durer 10 ans, et deux mandats de président américain, cela fait déjà 8 ans !

Charles SANNAT

Source: insolentiaeVoir les précédentes interventions de Charles Sannat

avatar
 
smilegrinwinkmrgreenneutraltwistedarrowshockunamusedcooleviloopsrazzrollcryeeklolmadsadexclamationquestionideahmmbegwhewchucklesillyenvyshutmouth
4 Comment threads
1 Thread replies
4 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
5 Comment authors
michel clercJeanDchannyPascal Laurent LesauvagePoujade51 Recent comment authors
  Subscribe  
Me notifier des
michel clerc
Invité
michel clerc

Trump utilise la même stratégie que Macron; diviser pour régner, l’idiot du village Lemaire a ouvert la porte avec sa taxe bidon, Trump menace l’Allemagne qui a le plus a perdre et qui finira par sortir de l’UE, la France ne fait pas le poids si elle s’entête c’est l’éclatement de l’UE si elle baisse son pantalon l’éclatement de l’UE sera retardé mais est inévitable, le pire pour les citoyens Français c’est que la France par idéologie sera la dernière a sortir et nous paierons cher l’entêtement des “idiots utopistes” de service, le Brexit accélérera la fin de cette dictature… Read more »

JeanD
Invité
JeanD

“Pour Trump, l’UE est désormais “pire que la Chine…” Il a un délai en tête…” pour destituer les États Unis, en la confrontant violemment au Reste du Monde !!!” “Aujourd’hui, les Européens, commencent seulement à comprendre qu’ ils devront s’adapter aux réalités géopolitiques du XXIe siècle. L’ère Atlantique cède la place à l’ère Pacifique.”, dont la Primauté de la Chine ! “Le moment est venu pour l’Europe d’avoir la volonté d’assumer la responsabilité de ses propres intérêts stratégiques et politiques.” “…nous, Européens… l’Allemagne est celle assumera cette responsabilité, car le moment est venu et que la crise boursière est inéluctable…”… Read more »

Pascal Laurent Lesauvage
Invité

un pays en faillite qui doit au monde entier prétentieux menacent mauvais perdant maitre chanteur sans foi n’y lois aucune parole qui traite ces allier comme des ennemis qui veut imposé ces lois il faut que l’Europe et les autres pays du monde ce tourne vers la chine et la Russie pour des relation commercial équitable et apaisé et ce détourne du dollars et des bon du trésor us pour ne plus subir cette dictature

Poujade51
Invité
Poujade51

L’ Europe va encore une fois de plus se coucher : L’europe : c’est le petit caniche de M TRUMP !

channy
Invité
channy

Exact poujade, déjà que la grance avec la taxe gafa( s’est magnifiquement écrasé après plusieurs de sketch médiatique avec nono et jupiter en tete d’affiche
Tiens hier Jupiter en Israel s est pris pour J.Chirac,(style what do you want) j en rigole encore…on aurait un remake de Jamel refaisant le “i want to f…k y.u de gainsbarre avec whithney houston