19.6 C
Munich
lundi, mai 13, 2024

Pourquoi la Chine est confiante de pouvoir battre Trump en cas de guerre commerciale

NOS SOLUTIONS

A LA UNE

LES DERNIÈRES VIDÉOS

Les leaders chinois semblent très confiants de pouvoir gagner une guerre commerciale qui les opposerait au président Trump.

Les médias publics l’ont dépeint comme un tyran irresponsable qui entend saper le système du commerce international tout en présentant le gouvernement chinois comme un équitable champion du libre-échange. Le président chinois, Xi Jinping, a utilisé le bras de fer pour renforcer le message véhiculé par le parti communiste chinois, à savoir que les États-Unis sont déterminés à stopper l’émergence de la Chine, mais qu’ils n’en sont désormais plus capables. La Chine est déjà trop forte, son économie est déjà trop importante.

« La Chine n’a pas peur d’une guerre commerciale », a déclaré le vice-ministre des Finances, Zhu Guangyao, à l’occasion d’une conférence de presse consacrée aux possibles contre-mesures chinoises. Plus d’une fois, il a fait référence à la « nouvelle Chine », qui a démarré son extraordinaire renaissance économique il y a 4 décennies de cela, en tant que preuve qu’elle ne « succombera jamais à des pressions extérieures ».

Mais au-delà de la fanfaronnade et de la propagande, il y a tout de même des méthodes questionnables adoptées par la Chine pour entraver les sociétés étrangères qui souhaitent s’implanter sur les marchés technologiques clés, et le fait qu’une évaluation objective économique montre que la Chine est plus vulnérable qu’elle veut bien le faire croire en cas de guerre commerciale.

Les exportations représentent une part importante de la croissance économique chinoise. Vu que les États-Unis importent tant de biens chinois, Washington dispose de bien plus d’options pour faire mal à son industrie. À titre d’exemple, les droits de douane proposés en guise de représailles par Pékin couvrent plus d’un tiers des biens que la Chine achète aux États-Unis, ce qui signifie que les options de contre-attaque sont bien moindres.

Dans la sphère politique, M. Xi dispose en revanche d’atouts qui pourraient lui permettre de traverser une période de revers économique bien plus confortablement que Monsieur Trump. La main de fer de Xi sur les médias et le parti sont la garantie de peu de latitude pour la critique. Trump devra cependant composer avec les griefs des sociétés américaines et des consommateurs alors que des élections de mi-mandat importantes ont lieu en novembre.

Le gouvernement chinois dispose également d’un plus grand contrôle sur son économie, ce qui permet de protéger ses citoyens du chômage ou des fermetures d’usines, par exemple en imposant aux banques de soutenir les industries qui souffrent des droits de douane américains. Il peut mitiger les conséquences douloureuses d’une guerre commerciale tout en tolérant plusieurs années d’exercices déficitaires vu que les sociétés publiques dominent l’économie.

L’or sera gagnant en cas de guerre commerciale En cas de guerre commerciale, l’or se rapprochera des 1 400 dollars, selon Sprott

« Mon sentiment est que Washington surestime les conséquences des droits de douane en Chine », a déclaré Arthur R. Kroeber, directeur de Gavekal Dragonomics, société de recherche implantée à Pékin.

Au pire, les décisions américaines pourraient coûter 1/10 de pourcentage de croissance à la Chine, ce qui est loin d’être suffisant pour imposer un changement drastique de politique vu les énormes avantages dont profitent les leaders chinois du modèle économique public dont ils dépendent depuis plusieurs décennies.

Simultanément, les décideurs chinois semblent penser qu’ils peuvent tirer avantage des vulnérabilités qu’ils pensent déceler dans le système politique américain.

Lire la suite sur or-argent.eu

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Accès illimité à des livres gratuits - Cliquez pour en profiter !

LES PLUS POPULAIRES 🔥

Investissez dans L'Or via notre partenaire de confiance "L'once d'Or".

X