Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
Argentine, précarité, misère et inflation à plus de 50%…
 

« Dans une Argentine en crise, la descente aux enfers des précaires » c’est le titre de cet article de l’AFP qui revient sur la crise qui sévit actuellement en Argentine ou l’inflation est de plus de 50%.

« Daniel Roger, son épouse Andrea Gomez et leurs deux enfants ont basculé cette année dans la pauvreté, asphyxiés comme beaucoup d’Argentins par la crise économique. Loyer devenu trop cher, ils ont déménagé dans une pension miteuse ».
« Avant, on louait un appartement, mais on n’arrivait plus à le payer. Maintenant on vit dans un hôtel, dans une pièce trop petite pour quatre. On paie cher et en plus, ils vont augmenter », confie, très angoissée, Andrea Gomez, 26 ans. La famille redoute de devoir faire à nouveau ses valises et de se retrouver à la rue.

Lui était électricien, mais il a perdu son travail et depuis il enchaîne les petits boulots.

Ou encore l’histoire d’Ariel Fernandez, menuisier et de sa compagne Natalia Morales, institutrice,

La disparition de la classe moyenne

« l’appauvrissement de la classe moyenne » voilà ce qui alarme à Buenos Aires, avec une inflation de 57% c’est la soupe populaire qui maintient les ventres pleins.

Le plongeon du Peso Argentin se poursuit. Il faut désormais 46 pesos argentins pour 1 dollar !! Argentine: En glissement annuel, l’activité économique s’est effondrée de -6,8% au mois de mars 2019. 11ème mois de baisse d’affilée

Cette disparition des classes moyennes n’est pas propre à l’Argentine, elle est mondiale.

Alors qu’une classe moyenne émerge dans les pays d’Asie, la classe moyenne dans le reste du monde se débat dans des situations économiques de plus en plus difficiles.

En France il n’y a pas d’inflation parce qu’il y a l’euro !

N’imaginez pas qu’en écrivant cela je trouve une vertu quelconque à cette monnaie unique qui nous aura fait tant de mal.

L’Euro est comme un carcan, ce carcan empêche tout ajustement monétaire.

Il agit comme un barrage contre l’inflation. Mais un barrage qui ne laisserait même pas passer un petit filet d’eau. Du coup la pression monte.

Le problème c’est qu’en cas de rupture du barrage, les ajustements impossibles pendant 20 ans se feront sur un temps court, très court, trop court même et le choc peut-être tout à fait similaire à ce qu’il se passe en Argentine.

Avec 50% d’inflation en un an, ce n’est pas la fin du monde, mais c’est la « faim du mois » !

Méditez l’exemple argentin et préparez-vous.

Charles SANNAT

Source: insolentiaeVoir les précédentes interventions de Charles Sannat

0 0 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
guest
12 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Souverainiste utopiste
Souverainiste utopiste
1 année plus tôt

Hum!
Sans en raconter des tonnes …
Ce pays était gouverné par des focialistes et a voté pour des candidats “libéraux” qui allaient tout résoudre avec leurs théories économiques que l’on ne connait que trop !
Voilà le résultat …
Qui malheureusement pour le peuple Argentin n’a rien d’étonnant.
Et quand on sait que ce pays a des ressources énergétiques qui nous feraient rêver, c’est encore plus malheureux pour le peuple Argentin …

carpediem
carpediem
1 année plus tôt

Continuons donc de regarder attentivement ce qui se passe au Venezuela, en Argentine et en Grèce. C’est le chemin que suit la France et qui permet d’affirmer que ce pays est foutu. bien dit h16

darkcity
darkcity
1 année plus tôt
Reply to  carpediem

Un bémol pour le Venezuela, qui s’est effondré à cause d’un embargo économique violent, officiellement organisé par Washington.

bigmac29
bigmac29
1 année plus tôt
Reply to  darkcity

Ce mec fout un bémol royal à des milliers de kilomètres d’un pays où il n’a jamais mis les pieds, et excuse donc dans sa grande bonté (Et surtout sa connerie) ce régime de narcotrafiquants et de corrompus(Sans parler du reste), et cela pour une seule et simple raison : Il n’aime pas les Etats-Unis ! On croit rêver… J’annonce aussi officiellement sur ce site que tu es une brèle ! VIENS ICI vivre ce bémol !!! Et darkcity : Pour conclure, je t’ai déjà conseillé de parler de ce que tu connais, c’est à dire de malheureusement pas grand-chose,… Read more »

Laurent
Laurent
1 année plus tôt
Reply to  darkcity

je te soutiens darkcity n ecoutes pas bigmac29 dont les memes arguments tournent toujours en boucle Et moi je suis sur place et patati et patata. on dirait un enregistrement vocal on a beau lui expliquer que on est d accord sur le fait que la situation est catastrophique mais qu on cherche les responsabilites mais il n entends pas..Parles á mon cul ma tete est malade… j ai eu beau lui fournir des documents dates , il n en a cure.. tu lui montrerais une ferrari rouge et il serait capable de te dire qu elles est verte donc… Read more »

bigmac29
bigmac29
1 année plus tôt
Reply to  Laurent

A l’intention d’un membre du fan club de darkcity. Je pourrais répondre à ce « message » d’une manière extrêmement cinglante, brutale et développer 20 pages d’arguments que te laisseraient planté ! Mais cela n’en vaut pas la peine… Je veux réserver mes conversations approfondies à des gens qui ont du répondant devant un problème complexe, et non pas à des idéologues de pacotille aux idées aussi arrêtées qu’imbéciles qui recopient Wikipédia. Tes histoires de banques et de virements bloqués etc.…, c’est une goutte d’eau dans un océan d’imbécilité et de mauvaise gestion… Parle plutôt ici de l’assistanat qui fut… Read more »

laurent
laurent
1 année plus tôt
Reply to  bigmac29

tu vois ..j aurais encore un container d arguments mais je ne vais plus perdre mon temps avec toi.. quand á vivre sur place pour connaitre la situation et ce qui se passe en coulisses …Et bien je dirais que nombres de français vivant en france vont te dire n importe quoi sur la situation de leur pays . 2 personnes vivant dans le meme pays peuvent avoir 2 avis radicalement opposes donc 1 dira la verite l autre mentira Donc , une fois de plus, ton argument de vivre sur place est BIDON…il ne te permets que de connaitre… Read more »

Fracasse
Fracasse
1 année plus tôt
Reply to  laurent

Tu devrais t’atteler à la Somme Théologique de Saint Thomas d’Aquin.(afin d’éviter de tomber dans les sophismes).
Rappel de la pensée scolastique: il te faut une majeure, une mineure et une conclusion.
Commente:
” On pourrait envisager une nouvelle définition de la naissance, en repoussant de deux jours la date de la délivrance. Cela permettrait d’examiner les nouveau- nés qui ne sont pas des êtres humains au sens vrai du terme et d’administrer l’euthanasie à ceux qui sont nés avec une difformités, quelque soit” (Professeur Crick, prix Nobel de médecine).

Souverainiste utopiste
Souverainiste utopiste
1 année plus tôt
Reply to  darkcity

Complétement en phase.
Voir les nombreux et excellents documentaires existants sur la “révolution” bourgeoise au Chili.
Les US avaient apporté leur aide ô combien précieuse pour plomber le pays économiquement !!!
Alors ils savent faire …

Fracasse
Fracasse
1 année plus tôt

Dans le documentaire Let’s make thé money, le Chili aurait servi de labo grandeur nature pour mettre en pratique les théories libérales de F.Hayek et de M.Friedman de l’Ecole de Chicago.

Souverainiste utopiste
Souverainiste utopiste
1 année plus tôt
Reply to  Fracasse

Ce fait est aussi mis en avant dans “La stratégie du choc” (livre et film) de Naomi Campbell.
Ça été du brutal à l’époque, maintenant c’est beaucoup plus subtil et dosé, mais le fond est le même.
Et quand cela commence a trop se voir (les Gilets Jaunes) on en revient aux bonnes vieilles méthodes …

Souverainiste utopiste
Souverainiste utopiste
1 année plus tôt
Reply to  carpediem

Oui je pense aussi que ce pays (la France) est foutu.
On ne sera certainement pas d’accord sur le pourquoi …
Mais c’est déjà un début de convergence de pensée 😉

12
0
Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à laisser un commentairex
()
x