4.4 C
Munich
vendredi, avril 19, 2024

Argentine, précarité, misère et inflation à plus de 50%…

NOS SOLUTIONS

A LA UNE

LES DERNIÈRES VIDÉOS

« Dans une Argentine en crise, la descente aux enfers des précaires » c’est le titre de cet article de l’AFP qui revient sur la crise qui sévit actuellement en Argentine ou l’inflation est de plus de 50%.

« Daniel Roger, son épouse Andrea Gomez et leurs deux enfants ont basculé cette année dans la pauvreté, asphyxiés comme beaucoup d’Argentins par la crise économique. Loyer devenu trop cher, ils ont déménagé dans une pension miteuse ».
« Avant, on louait un appartement, mais on n’arrivait plus à le payer. Maintenant on vit dans un hôtel, dans une pièce trop petite pour quatre. On paie cher et en plus, ils vont augmenter », confie, très angoissée, Andrea Gomez, 26 ans. La famille redoute de devoir faire à nouveau ses valises et de se retrouver à la rue.

Lui était électricien, mais il a perdu son travail et depuis il enchaîne les petits boulots.

Ou encore l’histoire d’Ariel Fernandez, menuisier et de sa compagne Natalia Morales, institutrice,

La disparition de la classe moyenne

« l’appauvrissement de la classe moyenne » voilà ce qui alarme à Buenos Aires, avec une inflation de 57% c’est la soupe populaire qui maintient les ventres pleins.

Le plongeon du Peso Argentin se poursuit. Il faut désormais 46 pesos argentins pour 1 dollar !! Argentine: En glissement annuel, l’activité économique s’est effondrée de -6,8% au mois de mars 2019. 11ème mois de baisse d’affilée

Cette disparition des classes moyennes n’est pas propre à l’Argentine, elle est mondiale.

Alors qu’une classe moyenne émerge dans les pays d’Asie, la classe moyenne dans le reste du monde se débat dans des situations économiques de plus en plus difficiles.

En France il n’y a pas d’inflation parce qu’il y a l’euro !

N’imaginez pas qu’en écrivant cela je trouve une vertu quelconque à cette monnaie unique qui nous aura fait tant de mal.

L’Euro est comme un carcan, ce carcan empêche tout ajustement monétaire.

Il agit comme un barrage contre l’inflation. Mais un barrage qui ne laisserait même pas passer un petit filet d’eau. Du coup la pression monte.

Le problème c’est qu’en cas de rupture du barrage, les ajustements impossibles pendant 20 ans se feront sur un temps court, très court, trop court même et le choc peut-être tout à fait similaire à ce qu’il se passe en Argentine.

Avec 50% d’inflation en un an, ce n’est pas la fin du monde, mais c’est la « faim du mois » !

Méditez l’exemple argentin et préparez-vous.

Charles SANNAT

Source: insolentiaeVoir les précédentes interventions de Charles Sannat

12 Commentaires

  1. Hum!
    Sans en raconter des tonnes …
    Ce pays était gouverné par des focialistes et a voté pour des candidats « libéraux » qui allaient tout résoudre avec leurs théories économiques que l’on ne connait que trop !
    Voilà le résultat …
    Qui malheureusement pour le peuple Argentin n’a rien d’étonnant.
    Et quand on sait que ce pays a des ressources énergétiques qui nous feraient rêver, c’est encore plus malheureux pour le peuple Argentin …

  2. Continuons donc de regarder attentivement ce qui se passe au Venezuela, en Argentine et en Grèce. C’est le chemin que suit la France et qui permet d’affirmer que ce pays est foutu. bien dit h16

      • Ce mec fout un bémol royal à des milliers de kilomètres d’un pays où il n’a jamais mis les pieds, et excuse donc dans sa grande bonté (Et surtout sa connerie) ce régime de narcotrafiquants et de corrompus(Sans parler du reste), et cela pour une seule et simple raison : Il n’aime pas les Etats-Unis !
        On croit rêver…

        J’annonce aussi officiellement sur ce site que tu es une brèle !

        VIENS ICI vivre ce bémol !!!

        Et darkcity : Pour conclure, je t’ai déjà conseillé de parler de ce que tu connais, c’est à dire de malheureusement pas grand-chose, et que ce serait donc mieux au final dans ton cas de lire les autres.

        Saludos

      • je te soutiens darkcity
        n ecoutes pas bigmac29 dont les memes arguments tournent toujours en boucle
        Et moi je suis sur place et patati et patata. on dirait un enregistrement vocal
        on a beau lui expliquer que on est d accord sur le fait que la situation est catastrophique mais qu on cherche les responsabilites mais il n entends pas..Parles á mon cul ma tete est malade…

        j ai eu beau lui fournir des documents dates , il n en a cure..
        tu lui montrerais une ferrari rouge et il serait capable de te dire qu elles est verte
        donc crois moi, laisses tomber…

        • A l’intention d’un membre du fan club de darkcity.

          Je pourrais répondre à ce « message » d’une manière extrêmement cinglante, brutale et développer 20 pages d’arguments que te laisseraient planté ! Mais cela n’en vaut pas la peine… Je veux réserver mes conversations approfondies à des gens qui ont du répondant devant un problème complexe, et non pas à des idéologues de pacotille aux idées aussi arrêtées qu’imbéciles qui recopient Wikipédia.
          Tes histoires de banques et de virements bloqués etc.…, c’est une goutte d’eau dans un océan d’imbécilité et de mauvaise gestion…

          Parle plutôt ici de l’assistanat qui fut installé comme règle d’or du temps de l’argent Chaviste facile, et ses effets désastreux sur le travail et la productivité aujourd’hui !!! Va dans la complexité du problème, l’analyse des limites d’un régime socialiste étatiste (SUD-AMERICAIN) aussi corrompu qu’inefficace, et on en reparle ok !!!

          Tu sais ce que c’est que de foutre en l’air un appareil productif par pure idéologie en se mettant la moitié de la planète à dos, un manque d’investissement dans des secteurs pourtant clefs de notre économie (Pétrole) tandis que l’argent part dans des embauches de complaisance (Bonjour la gestion du personnel et les coûts salariaux !), la corruption, les dessous de table et les villas de luxe à Miami. Tu penses quoi des projets sociaux pharaoniques qui ne sont ni faits ni à faire, des gens du gouvernement qui se rincent tant que tant vêtus Smalto de la tête aux pieds.

          Je ne veux personnellement pas payer pour la fille à Chavez qui se la pète aux USA avant la même capacité de nous représenter que moi de soigner un mal de dos !

          L’aristocratie socialiste qui hérite, quelle grande idée nouvelle et révolutionnaire, non ?!

          Etre le fils ou la fille de : Quelle justice sociale !

          Et pendant ce temps-là, d’autres doivent montrer patte blanche pour n’obtenir rien qu’un panier d’aliments de base pour survivre ! Mais offert par Maduro le clown, chanteur d’opérette, et cela change tout !!! Y viva españa …
          Il est vrai que des gens dépendants et miséreux sont bien plus faciles à contrôler qu’un peuple rassasié et indépendant ! Encore mieux s’ils immigrent chez les voisins !…

          Qu’est-ce que l’on peut bien retirer ici d’un ex chauffeur de bus qui ne sait même pas compter ni parler un espagnol digne de ce nom ! RIEN !!!

          Tant que l’on privilégiera l’achat de matériel militaire Russe (Là, il y a ce qu’il faut comme budget) pour soit disant se protéger des Yankees alors que c’est du peuple dont ils ont peur, on n’arrivera à rien ! Voilà la vérité.

          Qu’il soit porté à la connaissance du public l’endettement faramineux que nous avons avec les Chinois, les Russes et autres bienfaiteurs de l’humanité ! Où est passé le pognon ?! Si quelqu’un peut me le dire ?… Dettes en milliers de millions de dollars US, et non en bons de la semeuse.
          Il ne faut pas rêver : Le départ de ces abrutis bloque simplement à cause des garanties données insuffisantes sur le recouvrement de cette dette, mais aussi il est vrai pour des raisons économiques et géopolitiques plus ou moins avouables (Et non de savoir s’il faut maintenir ce pouvoir militaire aux manettes pour le bien du peuple ! Tout le monde s’en fout de cette bande de Charlots sans futur) …

          Je crois que je préférerais encore parler à ton cul qui pourtant ne m’intéresse pas du tout, car ta pauvreté d’esprit si elle me rend triste et m’indigne (Car elle est partagée pour induire en erreur) !!!

          « – On dirait un enregistrement vocal ! ». Bien sûr ! L’insulte qui balaie, mais malheureusement pas devant sa propre porte.

          Je ne vais quand même pas me prendre des leçons sur la situation au Venezuela depuis la France de la part de rigolos de kermesse conditionnés qui n’ont jamais mis, cerise sur le gâteau, rien que les pieds en Amérique latine ! Si tu veux te donner de l’importance seulement une heure ou deux Laurent, et bien joue au Monopoly !

          Pardon pour le ton employé, mais basta ! Que chacun parle de ce qu’il connait ! Cela évitera le parti-pris monolithique et usant.
          Les problèmes à Hong Kong, je ne connais pas, donc je la ferme (Channy visiblement touche sa bille). Et quand tarteauxpions évoque le Québec, et bien je le lis attentivement. Evain et les problèmes de la mondialisation etc…

          Alimenter le débat dit BusinessBourse, mais à bon escient, et non ramener sa fraise à travers un prisme personnel sans intérêt collectif…

          Saludos

          • tu vois ..j aurais encore un container d arguments mais je ne vais plus perdre mon temps avec toi..
            quand á vivre sur place pour connaitre la situation et ce qui se passe en coulisses …Et bien je dirais que nombres de français vivant en france vont te dire n importe quoi sur la situation de leur pays . 2 personnes vivant dans le meme pays peuvent avoir 2 avis radicalement opposes donc 1 dira la verite l autre mentira
            Donc , une fois de plus, ton argument de vivre sur place est BIDON…il ne te permets que de connaitre la situation actuelle mais en rien qui l a provoquee POINT FINAL
            Restons en lá j ai mieux á faire. je vais m organiser en communauté , en bonne intelligence et resilience pour etre loin tres loin de gens comme toi ..

            • Tu devrais t’atteler à la Somme Théologique de Saint Thomas d’Aquin.(afin d’éviter de tomber dans les sophismes).
              Rappel de la pensée scolastique: il te faut une majeure, une mineure et une conclusion.
              Commente:
               » On pourrait envisager une nouvelle définition de la naissance, en repoussant de deux jours la date de la délivrance. Cela permettrait d’examiner les nouveau- nés qui ne sont pas des êtres humains au sens vrai du terme et d’administrer l’euthanasie à ceux qui sont nés avec une difformités, quelque soit » (Professeur Crick, prix Nobel de médecine).

      • Complétement en phase.
        Voir les nombreux et excellents documentaires existants sur la « révolution » bourgeoise au Chili.
        Les US avaient apporté leur aide ô combien précieuse pour plomber le pays économiquement !!!
        Alors ils savent faire …

        • Dans le documentaire Let’s make thé money, le Chili aurait servi de labo grandeur nature pour mettre en pratique les théories libérales de F.Hayek et de M.Friedman de l’Ecole de Chicago.

          • Ce fait est aussi mis en avant dans « La stratégie du choc » (livre et film) de Naomi Campbell.
            Ça été du brutal à l’époque, maintenant c’est beaucoup plus subtil et dosé, mais le fond est le même.
            Et quand cela commence a trop se voir (les Gilets Jaunes) on en revient aux bonnes vieilles méthodes …

    • Oui je pense aussi que ce pays (la France) est foutu.
      On ne sera certainement pas d’accord sur le pourquoi …
      Mais c’est déjà un début de convergence de pensée 😉

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Accès illimité à des livres gratuits - Cliquez pour en profiter !

LES PLUS POPULAIRES 🔥