Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
L’or et les taux réels, le ratio qui ne trompe pas.
 

Pour Johannes Müller, responsable de la recherche macroéconomique DWS (société de gestion d’actifs), « le rendement des obligations d’État américaines indexées sur l’inflation à 5 ans  est passé de 1,15% à 0,17% au cours de la dernière année. En conséquence, le coût d’opportunité de la possession d’or a chuté de façon significative »

Pourquoi est-ce si important de regarder le rendement des obligations d’État américaines indexées sur l’inflation à 5 ans ?

Simplement parce que le « taux » de ces obligations est considéré comme l’équivalent du taux d’intérêt réel américain donné par les marchés.

Actuellement, enfin au 2 juillet 2019 puisque la FED nous donne ce taux avec deux jours d’écart, il se situe à un niveau de 0.31% autant dire proche de zéro.

Comme vous le voyez sur le graphique ci-dessus de la Reserve Fedérale américaine, ce taux n’a jamais été aussi bas et aussi proche de zéro.

Les taux réels sont donc proches de 0.

C’est l’un des indicateurs que l’on peut utiliser pour apprécier l’opportunité d’acheter ou pas de l’or.

Lorsqu’il y a beaucoup d’inflation, imaginons 10%, et que les taux sont aussi à 10%, alors les taux d’intérêt dits réels, c’est-à-dire net d’inflation sont de 0 ! On dit souvent que lorsque l’inflation est forte l’or monte.

Ce n’est que partiellement vrai.

David Morgan: “Je vous avertis…. préparez-vous à une ruée vers l’Or inimaginable !!” Peter Schiff: “L’or ne va pas s’arrêter de monter à 1900$, on va aller à 5000$ et à 10000$ !!”

L’or ne monte pas tant parce que l’inflation est élevée que les taux réels sont nuls ou négatifs !

Si l’inflation est à 10% et les taux à 15, je gagne 15 d’un côté et perd 10 de l’autre avec l’inflation… je m’enrichis tout de même de 5. L’or monterait moins dans un tel cas.

Les taux réels sont un … indicateur réel et pertinent souvent oublié.

Charles SANNAT

Source: insolentiaeVoir les précédentes interventions de Charles Sannat

0 0 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Jean P
Jean P
1 année plus tôt

Tank’s you! pour cette information encourageante. De l’Or qui monte et qui monte Hourra bientôt notre tour.

Donnez moi votre or!
Donnez moi votre or!
1 année plus tôt
Reply to  Jean P

C’est pas l’or qui monte, c’est le reste qui se casse la figure.

2
0
Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à laisser un commentairex
()
x