Ce site est entièrement dédié à l'analyse technique sans pour autant dédaigner l'analyse fondamentale. Nous avons voulu ce site interactif et convivial où vous pouvez poster vos commentaires et études dans les différents forums.
Guerre contre le cash. Vers le yuan « numérique » !
 

Comme je vous le disais dans l’article consacré aux derniers propos de Donald Trump concernant Libra, la monnaie que veut lancer Facebook, la monnaie est le pouvoir et ceux qui détiennent le pouvoir de battre monnaie ne laisseront jamais à d’autre la possibilité de le faire.

Le fait de battre monnaie est également l’un des attributs de la souveraineté d’une nation.

Prenez le cas de la Chine et imaginez un petit groupe de « geeks » forts sympathiques expliquer au politburo de Pékin que c’est eux qui vont faire la monnaie en Chine.

Vous allez évidemment les retrouver rapidement au Goulag, ou… une balle dans la tête.

Penser l’inverse est d’une grande naïveté.

Les Etats vont se saisir de la technologie pour lancer leurs propres monnaies digitales, et la Chine n’est pas en reste, loin de là, elle est même en pointe, et avant qu’ici en Europe, la BCE ne réussisse à mettre d’accord les pays membres de l’euro, il va couler de l’eau sous les ponts.

Vers un «yuan numérique»: la Chine met les bouchées doubles quant à sa propre cryptomonnaie

Selon le directeur du département d’études de la Banque populaire de Chine Wang Xin, qui a fait cette annonce pendant un séminaire à l’université de Pékin, le programme de développement du « yuan numérique » a déjà été approuvé par le Conseil d’État.

A son élaboration participent notamment des structures commerciales, afin que le nouveau produit soit compétitif sur le marché. Le responsable de la Banque centrale a noté que le régulateur financier suivait de près le développement de la cryptomonnaie mondiale Libra, dont la création a été récemment annoncée par Facebook.

Plus tôt, le directeur adjoint du département des paiements et des virements de la Banque de Chine Mu Changchun avait écrit dans sa rubrique de la revue financière Caixin que les cryptomonnaies, y compris Libra, devaient être régulées par les banques centrales.
C’est probablement la possibilité même de l’apparition d’un véritable moyen de paiement international qui a poussé les autorités chinoises à accélérer leur propre travail pour ne pas manquer l’opportunité de participer activement à la création d’un nouveau système financier mondial.

Cela fait déjà plusieurs années que les autorités chinoises planchent sur l’élaboration de leur propre cryptomonnaie. La Banque de Chine détient déjà 78 brevets dans le domaine des cryptomonnaies et encore 44 brevets liés à la technologie de chaîne de blocs (blockchain).

Plus tôt, le vice-président de la Banque centrale Fang Yifei notait que le yuan numérique devrait finalement remplacer l’appareil monétaire M0 [l’argent liquide en circulation]. L’abandon progressif de l’argent liquide est une tendance mondiale flagrante et particulièrement visible en Chine, où les paiements mobiles prévalent déjà dans les achats quotidiens de la population. Il est donc tout à fait plausible que les autorités chinoises veuillent créer un analogue à part entière au yuan fiduciaire.

Peu d’informations étaient disponibles jusqu’à présent sur les avancées du travail de création du crypto-yuan. Mais après la publication par Facebook du Livre blanc de Libra, les responsables chinois ont mis les bouchées doubles.

Une cryptomonnaie pour remplacer M0 !

Et ce qui était prévisible et prévu est en train de se réaliser avec la suppression annoncée du … cash !

« Plus tôt, le vice-président de la Banque centrale Fang Yifei notait que le yuan numérique devrait finalement remplacer l’appareil monétaire M0 ».

Nous n’avons évidemment pas du tout la nécessité d’avoir une cryptomonnaie pour cesser les transactions en espèces puisque nous le faisons déjà très bien avec notre paiement sans contact en France ou avec les téléphones portables dans d’autres pays du monde dont la Chine.

Mais l’on voit déjà le marketing et la propagande en marche sur ce sujet-là.

La traçabilité de toutes les transactions n’est pas un progrès, c’est un enfer. Il faut toujours une part de jardin secret… y compris dans les dépenses !

Charles SANNAT

Source: insolentiaeVoir les précédentes interventions de charles Sannat

avatar
 
smilegrinwinkmrgreenneutraltwistedarrowshockunamusedcooleviloopsrazzrollcryeeklolmadsadexclamationquestionideahmmbegwhewchucklesillyenvyshutmouth
3 Comment threads
5 Thread replies
4 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
4 Comment authors
beverlyMoulinexDick on your ButtSax Recent comment authors
  Subscribe  
Me notifier des
Moulinex
Invité
Moulinex

Comme je suis content de voir que tout ce que je vous annonce ce réalise… L’or et l’argent ne serviront à rien dans ce nouveau contexte … Mais bon. Je ne suis pas un expert

Dick on your Butt
Invité
Dick on your Butt

Vous feriez un piètre psychologue. Aussi cons peuvent-être les moutons, ils comprendront qu’ils ne seront plus libres de rien et appauvris sans porte de sortie avec une monnaie électronique, au marché noir beaucoup de choses seront monnayables, et comme à toutes les époques, l’or aura sa place sur le podium des possibilités d’échapper à big brother. Si il n’y avait pas eu le dollar, qu’est-ce que les vénézuéliens auraient voulu posséder à votre avis ? Il faudra toujours une monnaie d’échange reconnue par tous, ayant une vraie valeur à l’instant T, et lorsque le monde sera sous crypto, l’or redeviendra… Read more »

Moulinex
Invité
Moulinex

Et bien je vous propose une chose: attendre et voir smile vous allez littéralement manger votre or, moi, du bon blé. Les esclaves vont être ceux qui possède. Moi, je n’est rien, même pas une plume… smile

Dick on your Butt
Invité
Dick on your Butt

Pourquoi vous faites l’amnésique à chaque fois, pour la énième fois, ceux qui ont de l’or ont pour la majorité, une terre cultivable et savent très bien ce qu’il faut posséder en temps de crise, alors bon, arrêtez de tomber au niveau de l’autre débile du bitcoin. mad

beverly
Invité
beverly

Moulinex reste un peu trop dans ses propheties bibliques, il pense aussi que les E.T vont aussi debarquer. pourquoi pas après tout c’est vraiment pas ça qui me dérangerait au moins ça éliminerait les religions. Chacun pense ce qu’il veut mais je ne sais pas si il voit que quand on se prépare on a plus de chances de s’en sortir dans la crise de 29 ou les anciennes guerres, il y a ceux qui se sont enrichis car malheureusement il y a des perdants et des gagnants quand le monde change. Et comme tu dis on a pas QUE… Read more »

beverly
Invité
beverly

Tu sais on a en général pas mal anticipé jardin, boites de conserves…. il y a ceux qui vivent en appart et en ville à la rigueur qui peuvent avoir plus de problèmes. Mais je pense que tu as tord pour l’or, j’aimerai que ce systeme parte sur des autres bases que le capitalisme mais je crains que ça ne le sera pas. Alors quand le changement de monnaie arrivera désolé mais je pense sincerement qu’il est vraiment plus prudent de posseder de l’or pour ne pas tout perdre. Ils vont bel et bien aspirer tout les comptes en banque.… Read more »

Dick on your Butt
Invité
Dick on your Butt

Depuis 2016 la banque centrale de Chine développe sa crypto monnaie, ils seront sans aucun doute la première nation à sortir leur crypto nationale, ce qui de facto rendra évidemment illégale toute autre crypto sur le territoire.

Ne jamais oublier que c’est la Chine qui montre le chemin que toutes les autres nations suiveront (les actualités ne sont que du spectacle), le nouvel ordre mondial commence là-bas, monétaire et liberticide.

Pendant ce temps la masse aveugle applaudit la chine et la russie face aux yankee….

Sax
Invité
Sax

Ai confiance…lol