Ce site est entièrement dédié à l'analyse technique sans pour autant dédaigner l'analyse fondamentale. Nous avons voulu ce site interactif et convivial où vous pouvez poster vos commentaires et études dans les différents forums.
Nicolas Perrin: “Joachim Son-Forget: celui qui a décidé de faire de la politique autrement”
 

Joachim Son-Forget (JSF) est ce député des Français établis en Suisse et au Liechtenstein qui s’est fait connaître en faisant vibrer la twittosphère politique française lors de la dernière quinzaine du mois de décembre dernier. Troisième et dernier volet du portrait que nous consacrons à cet OVNI politique.

Au centre de son offre politique, une idée simple : « mettre de la Suisse en France » sur un certain nombre de sujets majeurs. Et pour cause : JSF a 10 ans d’expérience du modèle suisse. Il a donc amplement eu le temps d’en constater les mérites.

Tweet JSF La solution est suisse : un gouvernement de coalition pour résoudre la crise des gilets jaune

C’est d’ailleurs exactement l’objet du Mouvement pour la liberté et la démocratie directe (ML2D), le parti politique cofondé au mois de mars 2019 par Loïc Rousselle et Simone Wapler et qui promeut la mise en œuvre de solutions qui ont déjà fait leurs preuves dans d’autres pays, au premier rang desquels la Suisse. Là aussi, le pragmatisme prime sur l’idéologie.

Nicolas Perrin: “Nos politiques savent lire l’avenir ! (Mais seulement après coup)” Nicolas Perrin: Les récentes perles de la « communication » politique

Le problème, comme nous allons le voir en détails, c’est que le modèle suisse est précisément tout ce que rejette Emmanuel Macron, lequel se complaît dans la perpétuation d’un technocratisme très centralisé.

La Matin Pour Macron la Suisse n'est pas du tout un exemple

Tweet Ze VBenard Réaction à Macron

Pour une démocratie plus directe grâce au référendum d’initiative citoyenne partagée (RICP)

JSF s’est prononcé non pas en faveur du RIC des gilets jaunes, mais en faveur du référendum d’initiative citoyenne partagée.

Tweet JSF Une dame gilet jaune m'a donné avec beaucoup de sincérité un tract sur le RIC

Et comme le député de 36 ans est le genre de garçon qui a de la suite dans les idées, cette opinion s’est traduite dans une proposition de loi, rédigée à quatre mains avec la députée Sophie Auconie (UDI).

Tweet JSF Voici ma proposition détaillée de référendum d'initiative citoyenne partagée

Tweet JSF Organisation de la concertation, ajout au droit de pétition de véritables référendum locaux pour les collectivités territoriales

Tweet JSF Un vrai système français avec le meilleur de la Suisse en ajout

Comme l’a relevé Ferghane Azihari, on n’est certes pas encore dans le principe de subsidiarité déployé tous azimuts à l’image de ce qui se pratique chez nos voisins helvètes…

Tweet Ferghane Azihari Vous qui connaissez bien la Suisse

… mais il faut bien commencer quelque part, comme l’a rappelé le député.

Tweet JSF J'ai déjà dit que j'étais pour le fédéralisme mais il faut séquencer et travailler par étapes

Emmanuel Macron aurait-il d’ailleurs partiellement changé d’avis à ce sujet à la faveur du « grand débat » ?

Tweet JSF Le président Emmanuel Macron annonce qu'il a retenu l'accès par 1 million de citoyens

Affaire à suivre… 

Libertés fondamentales : la menace n’est pas là où l’on croit

Dernièrement, JSF a multiplié les tweets dans lesquels il appelle au respect des libertés fondamentales.

Tweet Ella Micheletti Plus de 100 médecins s'opposent au fichage des gilets jaunes

Tweet JSF J'ai signé cette tribune invitant à revenir aux fondamentaux du secret médical et de l'éthique qui va avec

Tweet JSF L'acharnement sur Julian Assang en dit long sur ceux qu'ils dérangent

Voilà qui l’éloigne un peu plus du président.

Fiscalité : elle doit baisser, gagner en lisibilité et chacun doit payer l’impôt sur le revenu

Non seulement JSF a compris qu’il n’est pas souhaitable que la France reste championne du monde des impôts, mais il souhaite que chacun se sente concerné par le sujet, et que l’on démonte l’immense usine à gaz fiscale française pour revenir à quelque chose de simple.

Tweet JSF Je suis pour un impôt sur le revenu pour tous dès le 1er euro

Tweet JSF Le manque de lisibilité fiscale de long-terme pour les Français établis hors de France empêche les retours des plus fortunés partis pour des raisons fiscales

Il a également conscience du fait que le protectionnisme n’est pas une recette magique qui permettrait de faire s’épanouir les entreprises nationales.

Tweet JSF J'ai voté contre la taxe sur les géants du numérique

Enfin, il semble lui aussi avoir quelques doutes quant à la volonté du président de diminuer la pression fiscale…

Tweet JSF La baisse de l'IR j'attends les détails pour me réjouir

Budget : stop à la gabegie !

Si l’Etat récolte moins d’argent, il va falloir qu’il réduise ses dépenses (sauf à s’endetter encore plus, bien sûr). Nous avons bien reçu le message de JSF comme quoi la gabegie règne au sommet de l’Etat…

Tweet Les Grandes Gueules le coup de gueule de JSF sur le train de vie de l'EtatTweet JSF Pensée à toi Louis, qui tenta le tout pour le tout devant la situation budgétaire du pays en convoquant les états généraux le 24 janvier 1789

… mais ce n’est pas en supprimant quelques hochets que l’on va assainir les finances du royaume de France. Si vous me lisez, monsieur le député, je serais très intéressé de savoir ce que vous proposez à ce sujet, outre la possibilité ci-dessous !…

Social : il faut repousser l’âge de la retraite

Car pour être complet, il faut préciser que JSF évoque une piste pour économiser de l’argent public : les Français doivent travailler plus longtemps.

Tweet JSF La suppression de l'ENA oui j'espère qu'elle sera effectiveTweet JSF Repousser l'âge de la retraite résoudrait une grande partie du problème du déficit

Je ne sais pas si c’est lui qui « le fera », mais c’est également l’opinion de Rafik Smati, du parti Objectif France.

Tweet Rafik Smati Les retraites représentent 26% de la dépense public et 14% du PIB

Sécurité : surprise, on peut faire mieux que des boutons-poussoirs !

Je n’ai pas encore eu l’occasion de vous le préciser mais, entre autres talents, JSF sait faire des butterfly kicks grâce à sa maîtrise du karaté, et est capable de faire sauter une capsule de bière à 800 mètres sans dégommer la bouteille, grâce à la passion qu’il entretient pour le tir sportif.

Tweet JSF Merci pour le million de vue sur la vidéo sabre laserTweet JSF Dans un stand de tir à longue distance

Pourquoi un tel attrait pour les disciplines relatives à l’autodéfense ? Une fois de plus, on en revient à l’univers de Picsou !

Tweet JSF Mes tendances survivalistes ont commencé avec le manuel des castors juniors

Sur ce thème également, JSF allie la parole aux actes avec une proposition de loi pour réviser la notion de légitime défense enregistrée le 19 juin.

Tweet JSF Proposition de loi rédigée pour mieux définir le cadre de la légitime défenseTweet Adeline Martin Cette proposition de loi qui se base sur la législation en Suisse et en Allemagne permettrait enfin de remettre les pendules à l'heure

C’est tout de même autre chose que les boutons-poussoirs de Mounir Mahjoubi, vous ne trouvez pas ?

Nicolas Perrin: Les carences et lacunes de nos politiques Nicolas Perrin: L’efficacité politique se passerait très bien d’idéologie

Malheureusement, le député a bien du mal à trouver des soutiens dans l’assemblée. Les grands esprits de LR comme Eric Ciotti préfèrent en effet faire des moulinets sur des sujets plus médiatiques pour continuer de passer à la télé.

Tweet Eric Ciotti le burkini n'a pas sa place en France où la femme est l'égale de l'hommeTweet JSF Eric moi aussi je suis contre ce genre de trucs mais ne crois-tu pas qu'il y ait d'autres urgences

Il est vrai que rédiger des propositions de loi, ou ne serait-ce que les lire et les comprendre, n’est pas à la portée de tout le monde. Chacun son truc.

Sociétal : appeler un chat un chat

Le moins que l’on puisse dire, c’est que JSF n’est pas tendre avec le communautarisme, ni avec l’islamisme.

A une époque où les politiciens de carrière nous intiment de « vivre ensemble » alors que certains font tout pour que l’on ne puisse même plus à nager ensemble, JSF rappelle que pour résoudre un problème, il faut d’abord poser les termes du débat en appelant un chat un chat. Cela vaut pour les burkinis comme pour les attentats terroristes, dont il n’est pas inutile de rappeler que les premiers sont islamiques et les seconds très souvent islamistes.

Tweet JSF En tournant le clip nous avions tout de suite pensé à lui

D’autres préfèrent continuer de se voiler la face, si je puis dire…

Tweet Nathalie Loiseau Pâques endeuillé au Sri Lanka c'est toute notre humanité qui est blessée

Tweet François Couilbault Un seul mot d'ordre chez LREM ne pas dire que la plupart des victimes sont des chrétiens et que les auteurs des attentats sont des islamistes

Quel avenir politique pour Joachim Son-Forget ?

Voilà, nous avons terminé notre tour d’horizon du cas Son-Forget, l’un des rares députés que je trouve fort sympathique – mais peut-être ne suis-je que l’énième victime de sa stratégie d’influence basée sur la psychologie cognitive…

Je dois dire que me suis un peu retrouvé dans son parcours puisque je me suis moi aussi intéressé à la politique par « la gauche », avant d’en arriver à des opinions libérales. Nous avons aussi pour point commun d’être tous les deux fans des sarcasmes de @diradefo…

Tweet Diane de Fortanier JSF en faveur de la VIe Rép ?Tweet JSF Coucou DianeTweet Diane de Fortanier

… mais la comparaison s’arrête là, puisque je me suis fait un vilain bleu la dernière fois que j’ai tiré au fusil et que j’ai revendu au bout de quelques mois le seul instrument de musique dont j’ai jamais essayé de jouer.

Au final, il me semble très boiteux de réduire JSF à la figure du « troll de la République », comme l’ont surnommé certains. J’ai tenu à vous parler de lui car il est avec Rafik Smati et Loïc Rousselle la seule personnalité politique française que j’ai entendue faire des propositions libérales au sens authentique du terme, c’est-à-dire en faveur de la défense des droits naturels de chacun (liberté, propriété, sûreté et résistance à l’oppression).

Il serait donc fort dommage que JSF quitte comme annoncé la vie politique à l’issue de son mandat de député.

S’il nous réservait une surprise, ce ne serait pas moi qui lui en tiendrais rigueur…

Tweet JSF L'Ukraine a un nouveau président. Un ancien humoriste

Pour plus d’informations et de conseils de ce genre, c’est ici et c’est gratuit


Nicolas-PerrinL’article est de la plume de Nicolas Perrin, l’auteur de l’ouvrage de référence « Investir sur le marché de l’or: Comprendre pour agir » (Editions Franel 2013) et spécialiste de la gestion de patrimoine. Nicolas PERRIN est conseiller en gestion de patrimoine indépendant. Diplômé de l’IEP de Strasbourg, du Collège d’Europe et de l’Université d’Aix-Marseille, il intervient pour les Publications Agora en tant qu’éditorialiste.

A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse

Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Le moment est venu d’acheter de l’Or avant qu’il ne soit trop tard. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, le moment est venu de sortir des bulles d’actifs(marché boursier, obligataire, immobilier, etc…), comme je le recommande depuis longtemps. Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation.

Pour ceux qui pensent avoir peu de moyens, rappelez-vous que vous pourriez acheter 1 gramme d’or par mois, ou plus, ce qui coûte aujourd’hui 37,68 €. Au fil du temps, cela vous permettra d’accumuler un important pécule. Pour des prix imbattables sur l’achat d’Or et d’Argent, c’est ici et sur devis. Livrable dans toute la France.

               
Le retour au Standard Or d’Antal Fekete                            Dernière intervention de P.Herlin sur l’or
                      
         Nicolas Perrin: Investir sur le marché de l’or                                           Histoire de l’argent
               

L’Or des Fous (Broché)


Prix habituel EUR 24,00
Neuf: EUR 24,00 EUR En stock
Used from: EUR 24,00 En stock
buy now

Guide de l’Investissement en Or et autres métaux précieux (Broché)


Prix habituel Price Not Listed
Neuf: 0 Non disponible
Used from: 0 En stock
buy now

L’effondrement du dollar et de l’euro et comment en profiter (Broché)


Prix habituel EUR 22,00
Neuf: EUR 22,00 EUR En stock
Used from: EUR 22,00 En stock
buy now

Guide d’investissement sur le marché de l’Or (Broché)


Prix habituel EUR 26,35
Neuf: EUR 26,35 EUR En stock
Used from: EUR 26,35 En stock
buy now

avatar
 
smilegrinwinkmrgreenneutraltwistedarrowshockunamusedcooleviloopsrazzrollcryeeklolmadsadexclamationquestionideahmmbegwhewchucklesillyenvyshutmouth
2 Comment threads
0 Thread replies
2 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
Carpe DiemSouverainiste utopiste Recent comment authors
  Subscribe  
Me notifier des
Carpe Diem
Invité
Carpe Diem

“le GIEC serait formel et aurait prévenu que les émissions de CO2 devraient commencer à baisser dès l’année prochaine pour qu’il y ait une chance de limiter la hausse des températures. Si elles ne baissent pas comme convenu, tout pourrait partir en cacahuète, ce qui imposerait de changer drastiquement de style de vie. Très pragmatiquement, cela veut « simplement » dire qu’il faudrait, outre se faire taxer de tous les côtés (quelle taxe n’a pas réussi à résoudre un problème, voyons ?), revenir à un mode de vie préindustriel qui est réputé pour nous assurer à tous une certaine frugalité… Read more »

Souverainiste utopiste
Invité
Souverainiste utopiste

La Suisse n’est pas parfaite loin de là ! Paroles de Suisses ! … Et c’est certainement vrai. Mais notre “soi disant démocratie” est moyenâgeuse par rapport à la leur. Passons sur les billevesées de Macron qui dit que la Suisse n’est pas un exemple, il suffit de passer la frontière en train pour voir le contraste en terme d’activité … La Suisse est une fédération (comme l’Allemagne d’ailleurs) qui fonctionne avec 4 langues différentes, nous nous sommes une Monarchie paraît-il Républicaine. Maintenant ce que dit ce député (il ne va pas le rester longtemps en tenant de tels discours)… Read more »