La devise américaine perdra prochainement son statut de monnaie de réserve mondiale selon les experts de JP Morgan Chase, l’une des plus grandes banques d’investissement au monde.Les banques centrales se débarrassent de leurs réserves en dollars, et la politique créancière des États-Unis pourrait enterrer définitivement la devise américaine. Pourquoi les plus grandes institutions financières de la planète sont-elles prêtes à signer l’arrêt de mort du dollar? Éléments de réponse.
En perte de puissance
Selon le récent rapport du Fonds monétaire international (FMI), presque 62% des réserves de change mondiales sont stockées en dollars – soit plus du double que l’ensemble des actifs étrangers en euros, en yens et en yuans.
Toutefois, comme l’indique dans un récent article Jim Glassman, économiste en chef chez JP Morgan Chase, à l’heure actuelle l’accumulation de dollars à l’étranger est le résultat d’un déséquilibre commercial et un instrument de protection contre les conditions marchandes désordonnées, mais certainement pas une marque de confiance envers la devise américaine.«Les déséquilibres commerciaux contribuent au renforcement des monnaies des pays émergents en rendant leurs exportations plus chères sur le marché mondial. Afin d’éviter cela, les marchés émergents réinvestissent souvent leur excédent d’actifs en dollars, comme les obligations estimées en dollars et vendues sur les marchés américains», explique-t-il.L’analyste rappelle qu’aucune monnaie de réserve n’est éternelle. Le dollar domine dans le monde depuis presque un siècle, et même si l’on estime qu’il a remplacé la livre britannique en tant que monnaie de réserve internationale après la signature des accords de Bretton Woods, ce n’est pas tout à fait le cas. La valeur de la livre a ployé bien avant Bretton Woods, souligne l’économiste.
La menace asiatique
Le renforcement du dollar était dû à la création de la Réserve fédérale (Fed), qui a contribué à la formation de marchés des capitaux plus mûrs et d’une politique monétaire nationalement coordonnée – les deux piliers des États avec une monnaie de réserve.
Finalement, le dollar a acquis son statut grâce à la puissance de l’économie américaine, mais la situation actuelle ne profite pas du tout au renforcement de ses positions ni même à leur maintien. Le leadership du dollar est mis à mal par la politique chaotique de Donald Trump mais aussi par le puissant développement des économies asiatiques.Comme le déclare Jim Glassman de JP Morgan Chase, actuellement la locomotive principale de la croissance économique se déplace vers l’Asie avec un épicentre en Chine, qui, en 70 ans, a multiplié par quatre sa part dans le PIB mondial, pratiquement jusqu’à 20% (24% pour les États-Unis).«De cette manière, dans les décennies à venir l’économie mondiale passera de la domination des États-Unis et du dollar à un système où l’Asie dispose d’un plus grand pouvoir. Dans l’espace monétaire, cela signifie que le dollar perdra probablement de sa valeur par rapport au panier d’autres monnaies, notamment à l’or», indique l’auteur du rapport de JP Morgan.
Lire la suite sur or-argent.eu
A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse
Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Le moment est venu d’acheter de l’Or avant qu’il ne soit trop tard. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, le moment est venu de sortir des bulles d’actifs(marché boursier, obligataire, immobilier, etc…), comme je le recommande depuis longtemps. Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation.
Pour ceux qui pensent avoir peu de moyens, rappelez-vous que vous pourriez acheter 1 gramme d’or par mois, ou plus, ce qui coûte aujourd’hui 37,68 €. Au fil du temps, cela vous permettra d’accumuler un important pécule. Pour des prix imbattables sur l’achat d’Or et d’Argent, c’est ici et sur devis. Livrable dans toute la France.
[AMAZONPRODUCTS asin= »2914569661,2865532321,2914569823,2297004788,2915401233″ partner_id= »busbb-21″ locale= »fr »]
Le dollar bientôt privé de son statut de monnaie de réserve mondiale,
on a bien compris que c’était le but rechercher pour
un Nouvel Ordre Mondial !!!
Donc rien de nouveau sous le soleil…
Attention au choc, Léviathan où système argent/dette contre Béhémot ou système de monnaie de réserve, reminbi adossé à l’or, guéguerre en vue?
Iran, Corée, Ukraine+ guerres ethno-religieuses dans les pays de l’OTAN, Crac, boum hue comme dirait Dutronc.