Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
Les Russes vont-ils remplacer leurs épargnes en dollar par l’or ?

La Russie se débarrasse activement du dollar tout en augmentant ses réserves d’or. Vladimir Poutine vient de signer une loi annulant la TVA de 20% sur l’achat d’or par les personnes physiques.

Quelles sont les perspectives  de la nouvelle loi signée par le Président russe qui annule la TVA de 20% sur l’achat d’or?

L’or n’est plus taxé

Selon la nouvelle loi, les opérations concernant de dépôt de métaux précieux des personnes non seulement morales, mais aussi physiques, sont désormais libérées de la TVA de 20%. Il s’agit précisément ici des lingots d’or.

Contrairement aux dépôts en métaux génériques (dans ce cas, la TVA n’est prélevée que lors du retrait physique des lingots), l’achat de lingots prévoyait le versement d’une TVA de 20%. Cet impôt nivelait dans les faits toute utilité des investissements dans l’or physique et torpillait son attractivité du point de vue des investisseurs.

«La TVA sur les opérations liées aux métaux physiques signifiait que la différence entre les prix de vente et d’achat était d’au moins 20%, explique Alexeï Zaïtsev, vice-président de la banque Otkrytie et chef du département des opérations avec les actifs commerciaux et les produits de refinancement. Ainsi, l’investisseur éventuel perdait ces 20% en Russie, même si le cours de l’or sur le marché international restait inchangé. C’est pourquoi il était absolument irraisonnable d’acheter de l’or afin d’épargner, sans parler d’en tirer un rendement».

Le ministère des Finances, informé depuis longtemps de cette asymétrie du marché, a décidé de la corriger. La levée de la TVA constitue un soutien sérieux à l’industrie de l’or de la Russie, qui est le troisième producteur mondial de ce métal après la Chine et l’Australie. Les entreprises russes n’ont pas le droit d’exporter l’or pur et dépendent presque entièrement de la banque centrale, ainsi que d’autres banques majeures qui assurent jusqu’à 80% de la demande. Selon les analystes, le marché devrait désormais croître de 10% grâce aux personnes physiques.

Les prix de l’or en hausse

Selon les auteurs de l’initiative, les Russes devraient acheter annuellement 50 tonnes d’or en lingots contre 3 ou 4 tonnes aujourd’hui. Qui plus est, le pays a besoin d’un outil d’épargne alternatif au dollar et l’or pourrait bien jouer ce rôle, assurent les législateurs.

Mais qu’en est-il de la rentabilité de l’or? C’est une question compliquée. Comme n’importe quel autre outil financier, l’or peut être volatil. Il a notamment subi toute une série de chutes depuis 2013. Ainsi, son cours a baissé de 1.260 dollars à 1.170 dollars l’once l’été dernier et de 1.324 dollars à 1.285 dollars l’once au début du printemps 2019. En même temps, on a constaté en juin dernier un véritable rallye: le prix de l’once a augmenté de 1.280 dollars l’once à plus de 1.400 dollars, battant le record depuis six ans. Aujourd’hui, le cours de l’or se chiffre à 1.419 dollars l’once à la bourse de Londres.

Les experts font remarquer que l’augmentation des prix reflète l’état de l’économie.

«Quand le marché se ranime, les métaux précieux perdent de leur valeur, tandis que la demande en métaux industriels augmente. Mais dans un contexte de ralentissement le cours de l’or grimpe, ce que nous constatons aujourd’hui», explique Alexeï Kalatchev, analyste du groupe Finam.

Lire la suite sur or-argent.eu

A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse

Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Le moment est venu d’acheter de l’Or avant qu’il ne soit trop tard. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, le moment est venu de sortir des bulles d’actifs(marché boursier, obligataire, immobilier, etc…), comme je le recommande depuis longtemps. Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation.

Pour ceux qui pensent avoir peu de moyens, rappelez-vous que vous pourriez acheter de petites quantités chaque mois. Au fil du temps, cela vous permettra d’accumuler un important pécule. Pour des prix imbattables sur l’achat d’Or et d’Argent, c’est ici et sur devis. Livrable dans toute la France.

               
Le retour au Standard Or d’Antal Fekete                            Dernière intervention de P.Herlin sur l’or
                      
         Nicolas Perrin: Investir sur le marché de l’or                                           Histoire de l’argent
               

[AMAZONPRODUCTS asin= »2914569661,2865532321,2914569823,2297004788,2915401233″ partner_id= »busbb-21″ locale= »fr »]

0 0 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
guest
5 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
tarteauxpions
tarteauxpions
1 année plus tôt

Bah ! Au Canada, aucune taxe sur l’achat d’or, d’argent, de platine depuis longtemps et pas grand monde « remplace » son épargne en or.

Question: Est-ce que les citoyens russes ont leurs économies en dollars ? Ça doit être en rouble il me semble.

Poujade51
Poujade51
1 année plus tôt

C’est un des rare chef d’état qui se préoccupe de ses citoyens et qui leur permet de se prémunir contre les catastrophes à venir! Nous en europe , on fait tout pour que le petit peuple ne puisse pas en acheter de l’or, on fait exploser les taxes, on oblige les gens à le déclarer pour les fliquer et en parallèle, on cherche à éradiquer les espèces, on fait passer des lois iniques comme SAPIN 2 etc…etc… tout pour que tout le monde soit obligés je pense à brève échéances d’accepter l’inacceptable style entrée en guerre pour des motifs fallacieux… Read more »

Dock Tobin
Dock Tobin
1 année plus tôt

Ce qui me fait rire dans les titres ce sont les mots « les russes », « les chinois ». Ne pourrions-nous pas dire à la place « la Chine ou la banque centrale chinoise » ou « la Russie »
C’est comme la dernière fois, l’autre, avec son titre « les chinois achètent de l’or » alors que 70% des chinois n’ont pas un sou en poche!

Lorsque c’est négatif, c’est avec des généralités comme « les russes », « les américains » qu’ensuite on jète l’anathème sur un peuple entier, alors que bien souvent celui-ci n’y ait pour rien, mais son gouvernement.

VladP
VladP
1 année plus tôt
Reply to  Dock Tobin

Parcequ’en l’occurrence, il est bien question des citoyens russes et non de la la Banque Centrale de Russie ou de la Russie en tant qu’Etat. Je ne sais plus combien la Banque centrale de Russie achète d’or chaque mois, mais depuis déjà quelques années, ça tourne autour des 20 à 40 tonnes d’or qui sont produits par les mines d’or russes et que le gouvernement, ou si vous préférez, la Banque Centrale de Russie achète pour recycler les $ us que les usa paient à la Russie pour leur pétrole, leur gaz, les moteurs de fusée 😀 (si les fusées… Read more »

Dock Tobin
Dock Tobin
1 année plus tôt
Reply to  VladP

Les russes c’est comme les chinois en moins pire.
beaucoup de russes n’appartiennent pas à la classe moyenne. C’est 40% à tout cassé. Si on fait abstraction des riches, il doit y avoir en tout et pour tout 45% des citoyens qui appartiennent aux couches populaires+pauvres

Il ne faut donc pas dire les russes, mais 40 % des russes appartenant à la classe moyenne + 15 % des riches. Et encore je présume que tous n’achètent pas de l’or !

5
0
Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à laisser un commentairex
()
x