Taux bas et inflation : une solution de facilité qui ne fera rien pour améliorer l’économie à long terme. Il est temps de recourir à une monnaie solide et concrète.La semaine dernière, la Réserve fédérale a fait ce qu’on attendait, réduisant son taux directeur de 0,25%.Ce n’était pas ce que le président américain espérait : Donald Trump a tweeté que la banque centrale manquait de « vision » ainsi que d’une communication claire – poursuivant ainsi son offensive verbale contre la Fed et l’homme qu’il a lui-même choisi pour mener l’institution.
Le roi de la dette
Le président, selon ses propres termes, est un « fan des taux bas » et « le roi de la dette ». Il a pu constater par lui-même ce que des taux d’intérêt plus bas peuvent apporter à un spéculateur immobilier faisant jouer l’effet de levier.
Sans les taux bas – et la bonne volonté des banques (ou autres gros prêteurs) pour refinancer ses projets – il aurait probablement fait faillite dans les années 90.
Mais au moins M. Trump spéculait-il sur des propriétés d’investissement. Les hôtels, casinos et immeubles d’appartements génèrent des revenus. Judicieusement achetés et correctement gérés, ils peuvent rembourser la dette.En revanche, la majorité de la dette de 72 000 Mds$ des Etats-Unis ne peut être remboursée. Elle a été utilisée pour acheter des biens de consommation – des sandwichs au thon, des vacances, des voitures, des pilules – et pour financer les nombreuses gabegies des autorités – drones, surveillance et allocations.Il n’y a pas de retour sur investissement, avec ce genre de dépenses. Même les emprunts des entreprises se sont concentrés sur les rachats d’actions plutôt que sur l’investissement dans des actifs productifs.C’est cette explosion de dette qui a engendré et nourri l’expansion des 10 dernières années. Cette expansion est désormais la plus longue jamais enregistrée – et aussi la plus faible.Dans la mesure où c’était plutôt une expansion basée sur la consommation plutôt que sur un boom d’investissement, par ailleurs, elle ne générera pas de flux de revenus permettant de rembourser la dette.A la place, c’est l’inflation ou la mort. Soit l’inflation et la dette augmentent… soit le boom s’effondre.
Inflation et misère
M. Trump croit peut-être que des taux plus bas sauveront l’économie US tout comme ils l’ont sauvé lui.
Il a également vu ce qui est arrivé à son pote Mauricio Macri, en Argentine : il a essayé de ralentir l’inflation. L’économie s’est affaissée, et Macri est « mort » durant les élections d’août.Rappelons que la démocratie est une escroquerie. Les citoyens ordinaires votent… mais ce sont les initiés – les élites, les compères, le Deep State – qui prennent les décisions importantes. Ces happy few ne peuvent augmenter leur propre richesse et leur propre pouvoir qu’en les retirant à la multitude qu’ils sont censés servir – le public.Lorsqu’ils sont dans le piège de « l’inflation ou la mort », ils sont rarement prêts à risquer d’abandonner l’inflation – s’ils sont même en mesure de le faire.
Lire la suite sur or-argent.eu
A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse
Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Le moment est venu d’acheter de l’Or avant qu’il ne soit trop tard. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, il devient urgent de sortir des bulles d’actifs(marché boursier, obligataire, immobilier, etc…), comme je le recommande depuis longtemps. Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation.
Pour ceux qui pensent que c’est le moment d’investir dans l’or ou l’argent, nous vous recommandons de contacter le site « l’once d’or ». Leurs prix, le service et le conseil vous aideront à prendre votre décision. Livraison gratuite dans toute la France métropolitaine, et territoires d’outre-mer. Pour d’importants achats, si vous venez de la part du site BusinessBourse, vous aurez de meilleures conditions en prix et en service. (En cas de besoin – Tel portable: 06 85 94 73 13)
[AMAZONPRODUCTS asin= »2914569661,2865532321,2914569823,2297004788,2915401233″ partner_id= »busbb-21″ locale= »fr »]