La Russie, la Chine et l’Inde auraient trouvé un moyen de contourner le système SWIFT.C’est quoi SWIFT ? SWIFT (pour Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication) est un système interbancaire international qui fournit des services de messagerie standardisée et de transfert interbancaire ainsi que des interfaces à plus de 10.800 institutions dans plus de 200 pays.
En gros SWIFT est un gigantesque service de paiements et de règlements international. C’est par le réseau SWIFT et ses « tuyaux » que transitent les sommes nécessaires aux transactions qui font, ni plus ni moins que, tout le commerce mondial.En 2018, SWIFT a coupé les accès à l’Iran qui s’est trouvé dans l’impossibilité de commercer. Cela n’est pas passé inaperçu en Chine ou en Russie. Si vous vous fâchez avec les Etats-Unis ils peuvent vous débrancher littéralement du système économique mondial.Ici, l’idée n’est pas de savoir si la Chine, l’Inde ou la Russie peuvent concevoir un système autonome. Evidemment que oui. La question est politique.Ces trois pays vont-ils prendre la décision de s’affranchir de SWIFT ou pas.S’ils le font, les Etats-Unis le vivront très mal.
Charles SANNAT
Source: insolentiae – Voir les précédentes interventions de Charles Sannat
Tant mieux, merveilleux à ces pays de se débarrasser de ces américains corrompus
Bravoooooo
Le système est déja conçu…… et… il vont le faire !
https://crisispreparado.yolasite.com/
c’est une avancée trés importante ! fini le chantage ! si vous ne faîtes pas comme on vous le dit, nous bloquerons vos paiements à l’international ! maintenant ils vont pouvoir commercer entre eux sans problèmes et affirmer leurs libertés !
Relisez l article. ..la vraie question est POLITIQUE. .aka quand ces pays auront les couilles de le faire quitte à se prendre les USA en pleine tronche
…ils pourront affirmer leurs libertés y compris politiques…. L’Europe sera toujours derrière les USA puisque nous avons décidé il y a bien longtemps d’être leurs vassaux en ne faisant pas d’armée européenne ! le retard pris n’est plus rattrapable ! et les USA le savent eux qui nous maltraitent maintenant ouvertement.
on est pas prêt de voir ça en FRANCE!