18.2 C
Munich
jeudi, mai 16, 2024

Les banques russes prêtes à couper le cordon SWIFT en cas de besoin

NOS SOLUTIONS

A LA UNE

LES DERNIÈRES VIDÉOS

Depuis qu’il est devenu la devise de réserve mondiale ainsi que la monnaie des échanges internationaux, le dollar est une arme politique et économique : les nations qui contrarient trop Washington peuvent se retrouver exclues du système. Les pays qui ne sont pas alignés sur les États-Unis travaillent donc à des solutions alternatives, notamment à SWIFT. Aujourd’hui, une solution au système des virements bancaires internationaux SWIFT est prête, selon le gouvernement russe (source RT) :

« Les institutions financières russes et les entreprises sont désormais prêtes à travailler sans le système de transfert interbancaire SWIFT, selon le vice-premier ministre Arkady Dvorkovich.

«Bien entendu, ce n’est pas l’idéal, car il s’agira d’un obstacle de taille pour les sociétés et les banques, cela ralentira le travail. Il sera inévitable de déployer des technologies vieillissantes pour les calculs et les transferts d’informations. Cependant, ces sociétés sont techniquement et psychologiquement prêtes en cas d’exclusion, vu que cette menace a souvent été brandie», a déclaré Dvorkovich.

Il a également ajouté que la mesure pourrait avoir un impact négatif sur les entreprises implantées aux États-Unis et en Europe.

« En général, exclure la Russie de SWIFT serait une décision folle de la part de nos partenaires occidentaux. Il est évident que ce serait négatif pour les sociétés qui opèrent en Europe et aux États-Unis. Et cela ne s’applique pas qu’à l’exclusion du réseau », a-t-il déclaré.

Lire la suite sur or-argent.eu

2 Commentaires

  1. Qui le coupent ! ꜱᴡɪꜰᴛ est un système conçu pour pouvoir fonctionner sur les réseaux télégraphiques (les entreprises ont le droit à une version de SwiftNet plus moderne moins coûteuse qui enlève la compatibilité). Particulier : faites un transfert/virement bancaires par ꜱᴡɪꜰᴛ en devises étrangères vous coûtera toujours ~8% en divers frais bancaires peut importe la banque (notamment de marge sur le taux de change du à la non instantanéité des paiements). Des frais plus élevés que ceux des transferts par cartes bancaires (ses derniers n’utilisant pas ꜱᴡɪꜰᴛ, mais le réseau ᴠɪꜱᴀ ou MasterCard c’est ce dont les banques parles dans leurs pubs sur leurs frais bancaires).
    D’ailleurs il n’y aucune néobanque/fintech fonctionnant sans abonnement qui proposes des tranferts qui accepte les Français.

    Même si j’ai recours à des services Russes pour faire convertir mon argent à moindre frais bancaire, je ne vais pas pleurer la disparition de ꜱᴡɪꜰᴛ : vive ꜱᴇᴘᴀ ! vive ᴍɪʀ ! (ᴍɪʀ est sensé être le remplaçant Russe de ꜱᴡɪꜰᴛ).
    110€ de frais bancaires par justes pour les virement, ça fait plutôt cher (mais moins cher qu’un comte ditto).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Accès illimité à des livres gratuits - Cliquez pour en profiter !

LES PLUS POPULAIRES 🔥

Investissez dans L'Or via notre partenaire de confiance "L'once d'Or".

X