Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
Les banques russes prêtes à couper le cordon SWIFT en cas de besoin
 

Depuis qu’il est devenu la devise de réserve mondiale ainsi que la monnaie des échanges internationaux, le dollar est une arme politique et économique : les nations qui contrarient trop Washington peuvent se retrouver exclues du système. Les pays qui ne sont pas alignés sur les États-Unis travaillent donc à des solutions alternatives, notamment à SWIFT. Aujourd’hui, une solution au système des virements bancaires internationaux SWIFT est prête, selon le gouvernement russe (source RT) :

« Les institutions financières russes et les entreprises sont désormais prêtes à travailler sans le système de transfert interbancaire SWIFT, selon le vice-premier ministre Arkady Dvorkovich.

«Bien entendu, ce n’est pas l’idéal, car il s’agira d’un obstacle de taille pour les sociétés et les banques, cela ralentira le travail. Il sera inévitable de déployer des technologies vieillissantes pour les calculs et les transferts d’informations. Cependant, ces sociétés sont techniquement et psychologiquement prêtes en cas d’exclusion, vu que cette menace a souvent été brandie», a déclaré Dvorkovich.

Il a également ajouté que la mesure pourrait avoir un impact négatif sur les entreprises implantées aux États-Unis et en Europe.

« En général, exclure la Russie de SWIFT serait une décision folle de la part de nos partenaires occidentaux. Il est évident que ce serait négatif pour les sociétés qui opèrent en Europe et aux États-Unis. Et cela ne s’applique pas qu’à l’exclusion du réseau », a-t-il déclaré.

Lire la suite sur or-argent.eu

0 0 vote
Article Rating
Subscribe
Me notifier des
guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
cdou
cdou
2 années plus tôt

Avec les cryptos, pourquoi encore utiliser des virements bancaires internationaux ????????

+882
+882
2 années plus tôt

Qui le coupent ! ꜱᴡɪꜰᴛ est un système conçu pour pouvoir fonctionner sur les réseaux télégraphiques (les entreprises ont le droit à une version de SwiftNet plus moderne moins coûteuse qui enlève la compatibilité). Particulier : faites un transfert/virement bancaires par ꜱᴡɪꜰᴛ en devises étrangères vous coûtera toujours ~8% en divers frais bancaires peut importe la banque (notamment de marge sur le taux de change du à la non instantanéité des paiements). Des frais plus élevés que ceux des transferts par cartes bancaires (ses derniers n’utilisant pas ꜱᴡɪꜰᴛ, mais le réseau ᴠɪꜱᴀ ou MasterCard c’est ce dont les banques parles dans leurs… Read more »

2
0
Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à laisser un commentairex
()
x