Ce site est entièrement dédié à l'analyse technique sans pour autant dédaigner l'analyse fondamentale. Nous avons voulu ce site interactif et convivial où vous pouvez poster vos commentaires et études dans les différents forums.
Les 3 problèmes de l’industrie française

Pour les Echos, l’industrie française souffre de trois plaies à savoir :

· Des marges trop faibles

· Des usines pas assez modernes

· Des locomotives trop internationalisées

Les marges sont trop faibles… c’est une question de qualité permettant un positionnement prix, qui nécessite une stratégie de montée en gamme inscrite dans le temps long et aussi une politique d’innovation importante. Bref, monter les marges c’est très compliqué et cela n’est pas propre qu’à l’industrie française.

Pour la modernité des usines, il faudrait que la France achète plus de robots et vire plus de monde et de personnel. Que l’on se rassure, le mouvement est bien en cours et le massacre de l’emploi a bien lieu.

Enfin, des locomotives trop internationalisées, ce qui veut dire que les grands groupes créent plus d’emplois et d’activité à l’étranger qu’en France… c’est tout de même très logique dans un monde globalisé d’investir à l’étranger plutôt que de tout faire partir de France, surtout que le coût du travail est considérable dans notre pays…

Charles SANNAT

Source: insolentiaeVoir les précédentes interventions de Charles Sannat

avatar
 
smilegrinwinkmrgreenneutraltwistedarrowshockunamusedcooleviloopsrazzrollcryeeklolmadsadexclamationquestionideahmmbegwhewchucklesillyenvyshutmouth
6 Comment threads
5 Thread replies
7 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
8 Comment authors
bbriseChannyM A R C E LPoujade51jbr Recent comment authors
  Subscribe  
Me notifier des
M A R C E L
Invité
M A R C E L

Vraiment 3, j’ai pensé un autre nombre

bbrise
Invité
bbrise

suis sure 2

Poujade51
Invité
Poujade51

Industrie en France : 30% Il y a 20 ans ; 8% aujourd’hui : Ne faisons pas semblant de nous étonner des conséquences!

jbr
Invité
jbr

A y est. Charles est converti à l’ultra-libéralisme, on peut même dire radicalisé.
Des marges trop faibles, pour qui? Des actionnaires déjà richissimes.
Des usines pas assez modernes? Mettons des robots partout.
Des locomotives trop internationalisées? Elles ne le seraient pas si nous étions prêts à travailler au tarif chinois.
A-t-on réellement besoin de ces “locomotives”?

Channy
Invité
Channy

Comme C gave le dit dans d autres interviews pourquoi les entreprises hollandaises – anglaises – allemandes meme suedoise ont des taux marges plus élevée?
Qui bouffe les marges? Les actionnaires? L état avec des taxes et normes citoyennes et festives?
Après il faudrait que l etat arrête d emmerder et de massacrer les PME et start up..les grosses locomotives actuelles rafflent la plus grosse partie des aides de l etat alors qu’ elles n en ont pas besoin pour vivre.

channy
Invité
channy

-Marges trop faible? C.Gave ne dit pas autre chose, pourquoi? production bas gamme? Taxation festive et citoyenne trop élevée? -Pour la modernité des usines, il faudrait que la France achète plus de robots et vire plus de monde et de personnel.” Les deux sont liés en france les entreprises ont massivement viré leurs salariés entre 2009 et 2011 résultat quand l’activité est repartie beaucoup d’entre elles furent incapable d honorer les commandes sauf à avoir des délais de livraison déraisonnables..ex vers chez moi, une entreprise organisant des diners/croisière sur un lac a vu une pièce maitresse de transmission “lacher”au début… Read more »

generalchanzy
Invité
generalchanzy

Plus de frontière, plus de monnaie et Bruxelles qui pratique le dumping social. L’industrie est parti par la grande porte d’où la disparition des compétences et le sous emploi dans notre pays depuis 30 ans.

Channy
Invité
Channy

Disparition des compétences c est bien le mot..#surtout #pour des métiers dit traditionnels dont le secteur du luxe est demandeurs. ..idem pour la restauration ou on parle de faire des formations accélérés et simplifiées…l industrie mécanique de précision peine à trouver de la main d oeuvre
On a tout fait pour dégoûter les jeunes d aller dans ses filières

JeanD
Invité
JeanD

Ce n’est malheureusement pas que l’industrie Française qui a de très très gros problèmes, car elle est frappée de plein fouet… par la Chine, comme l’ENSEMBLE du reste de l’industrie Mondiale ! Car la Chine est UN IMMENSE Aspirateur et “TROU NOIR” techniquo-économique Mondiale ! La Chine assimile l’ensemble des technologies existantes et est capable produire pour très peu cher, quasiment n’importe quoi… La Chine n’a donc de FAIT, aucuns concurrents pouvant la concurrencer !!! La Chine est en mode Hyper-Prédateur envers le reste du Monde, et après que la Chine soit passée, RIEN ne repoussera… La Crise est déjà… Read more »

channy
Invité
channy

@La Chine assimile l’ensemble des technologies existantes et est capable produire pour très peu cher, quasiment n’importe quoi…” On est d’accord,meme si pour l’assimilation elle est très loin d’avoir tout assimilé, on le voit avec les micro processeurs pour mobile ou avec les soft comme Android on va voir comment Huawei va gérer le problème -@La Chine n’a donc de FAIT, aucuns concurrents pouvant la concurrencer” Non Jean sur les secteurs bas de gamme comme le textile,chaussure etc la main d’oeuvre chinoise est déjà trop cher..les entreprises retournent au Bangladesh, Vietnam -Sans parler de leur Hyper-Protectionnisme, Hyper-NATIONALISME,” Arrêter de blâmer… Read more »

JeanD
Invité
JeanD

@channy : “Non Jean sur les secteurs bas de gamme comme le textile,chaussure etc la main d’oeuvre chinoise est déjà trop cher..les entreprises retournent au Bangladesh, Vietnam.”, oui, mais c’est sûr des produits inintéressants, car vendu quasiment sans marges ! @channy :”On est d’accord,meme si pour l’assimilation elle est très loin d’avoir tout assimilé, on le voit avec les micro processeurs pour mobile ou avec les soft comme Android on va voir comment Huawei va gérer le problème.” Oui, la Chine a encore besoin de 5 à 10 ans, pour être sûr de sa pleine Victoire sur le reste du… Read more »