Ce site est entièrement dédié à l'analyse technique sans pour autant dédaigner l'analyse fondamentale. Nous avons voulu ce site interactif et convivial où vous pouvez poster vos commentaires et études dans les différents forums.
Bill Bonner: “Donald Trump a-t-il pété les plombs ?”
 

Chine mais aussi Brésil, Argentine, France… Les fronts se multiplient, dans la guerre commerciale – mais la stratégie du président américain semble bien floue.
Mais que diable ?…
Aujourd’hui, nous nous grattons l’occiput… comme des millions d’autres partout dans le monde.

Le président des Etats-Unis fait-il l’âne pour avoir du son ? Ou s’agit-il d’autre chose encore ?…

Nous y reviendrons dans une minute.

Petite leçon de russe

D’abord, Спасибо.

Nous ne savons qu’un seul mot en russe – et c’est celui-là. Il semble parfait, puisqu’il signifie « merci ».

Chris Mayer – notre vieil ami, qui est aussi spécialiste de l’investissement et désormais gestionnaire du fonds Woodlock House Family Capital – nous aide sur une stratégie d’investissement basée sur le « retour à la moyenne ». En d’autres termes, on achète lorsque les prix sont déséquilibrés. On fait des gains lorsqu’ils retrouvent l’équilibre.

La plupart des gens veulent se positionner sur les marchés aux meilleures performances ; nous recherchons les pires. Ce sont ceux-là qui se rééquilibrent et vous rapportent de l’argent.

Les entreprises font faillite et disparaissent. Tout comme les humains passent plus de temps morts que vivants, toutes les entreprises sont condamnées à la ruine. Ainsi, lorsque vous voyez une entreprise dont l’action a plongé, mieux vaut vérifier son pouls avant de vous positionner.

Les pays, eux, mettent beaucoup plus de temps à disparaître. Et, à mesure que le temps passe, un sou gagné par une entreprise finnoise devrait valoir à peu près autant qu’un sou gagné au Sri Lanka.

Ainsi, si vous pouvez acheter aujourd’hui un dollar de revenus d’une entreprise finnoise pour 10 $… et un dollar de revenus d’une entreprise sri-lankaise pour 20 $… il y a fort à parier que l’évolution des cours finira par rapprocher les deux, plutôt que les éloigne.

Spassiba !

Prenez deux entreprises du secteur de l’énergie. Si vous voulez acheter un dollar de revenus annuels d’Exxon, vous paierez environ 20 $. En revanche, un dollar de revenus chez l’équivalent russe, Gazprom, ne coûte que 3,50 $ environ. Quelle est la meilleure affaire ?

Nous n’en savons rien. Vous feriez d’ailleurs probablement mieux d’y regarder de plus près afin de déterminer pourquoi ils se sont autant éloignés.

Ne voulant pas faire ce genre de recherches fastidieuses… et n’ayant guère confiance en notre propre intuition… nous simplifions : nous achetons simplement les marchés les moins chers de la planète.

En janvier dernier, par exemple, Chris a recommandé cinq des marchés affichant les pires performances du monde : Russie, Turquie, Allemagne, Grèce et Afrique du Sud.

Nous n’avons pas la moindre idée de ce qui se passe dans ces pays. Nous n’avons pas non plus d’opinion sur l’état de leurs économies ou leurs marchés boursiers respectifs.

Mais notre ETF russe a grimpé de 27% cette année. Spassiba ! La Grèce a fait mieux encore, avec une augmentation de 34% – mais nous ne savons pas comment dire « merci » en grec. [NDLR : ευχαριστώ, efkharisto !]

En revanche, nous ne remercions pas l’Allemagne et l’Afrique du Sud. La première a gagné 9%. La seconde a annulé ce gain par une perte de 10%.

Et la Turquie a fait un four. Elle a reculé de 21%.

Pas mal, dans l’ensemble. Le mois prochain, Chris recommandera cinq autres affreux marchés. Nous vous les ferons connaître en janvier.

Talent naturel

Revenons-en à notre sujet du jour. Comme tout le monde, nous apprécions la plaisanterie – et nous apprécions plus particulièrement la satire et le ridicule.

Nous sommes notamment un ardent admirateur du talent naturel de M. Trump en la matière. En tant que bateleur, le président américain est dans une classe à part… à moins qu’il ne soit complètement crétin.

A vous de voir. Pour commencer, sa guerre commerciale contre les Chinois se révèle aussi éternelle et inutile que la Guerre contre la terreur. Les dernières nouvelles du front, provenant directement de la source :

« Je n’ai pas de délai, non. D’une certaine manière, je pense, je pense qu’il vaut mieux attendre après l’élection, avec la Chine. D’une certaine manière, j’aime l’idée d’attendre après l’élection pour l’accord avec la Chine. Mais ils veulent passer un accord maintenant, et nous verrons si cet accord est bon ou pas ; il faut qu’il soit bon. »

La Chine prend des mesures de rétorsion contre les Etats-Unis… Chine Vs USA: Aucun accord commercial avant les élections présidentielles US de 2020… Panique à Wall Street !!

Non content d’avoir facturé au consommateur américain des milliards de dollars de taxes d’importation et de prix plus élevés à cause de sa chamaillerie avec les Chinois, Trump s’est attaqué aux Brésiliens et aux Argentins lundi, au motif que leurs devises ont baissé. Il a tweeté :

« Le Brésil et l’Argentine ont présidé une énorme dévaluation de leurs devises. ce qui n’est pas bon pour nos agriculteurs. Par conséquent, prenant effet immédiatement, je vais restaurer les Taxes douanières sur tout l’Acier et Aluminium expédié aux Etats-Unis depuis ces pays. »

A 50% d’inflation, il aurait été strictement impossible, pour les gauchos, d’empêcher le peso de chuter. Quant au real brésilien, il grimpe et baisse. S’il baisse contre le dollar en ce moment, c’est autant de la faute des Etats-Unis que du Brésil.

Camembert et sécurité

Les devises fluctuent sans arrêt… souvent au grand dam des gouvernements qui les émettent. Pourquoi cela devrait-il déclencher des représailles fiscales sur les importateurs américains d’acier et d’aluminium ? Cela tient de la parodie… non de la politique.

Ensuite, comme s’il voulait prolonger la plaisanterie, M. Trump a décidé mardi de pointer son artillerie vers la France, imposant des taxes sur 65 catégories de produits français – dont le vin, le fromage, les sacs à main, les produits de beauté et la vaisselle.

Qu’y a-t-il dans le camembert qui menace la sécurité nationale américaine ? Qu’ont fait les Français pour s’attirer les foudres du président américain ? Ils ont imposé une taxe de 3% sur les ventes en ligne, dont certains gros détaillants américains présents en France – comme Amazon et Expedia – devront s’acquitter.

En d’autres termes, selon Le Donald, la France ne peut pas taxer des entreprises faisant affaire en France – ou du moins pas sans son accord. Il l’a expliqué durant une conférence de presse :

« Ce sont des entreprises américaines, je ne veux pas que la France taxe des entreprises américaines. /em>

Je ne vais pas laisser des gens profiter des entreprises américaines. Si quelqu’un doit profiter des entreprises américaines, c’est nous. » 

Bazooka commercial

Voyons voir… nous sommes implantés en France depuis 25 ans. Chaque année, nous payons des impôts… comme toutes les entreprises.

Et pas seulement en France. Nous avons des filiales dans 11 pays outre les Etats-Unis. Dans aucun d’entre eux nous ne sommes exemptés de taxes locales simplement parce que nous sommes Américains. Et jamais il ne nous est venu à l’esprit que seul le gouvernement américain devait « profiter » de nous.

Dans ces lignes, nous ne donnons pas de conseils. Mais le cas présent semble être une exception…

Si M. Trump a encore des amis à Washington, ils devraient lui enlever son bazooka commercial avant qu’il ne se fasse mal.

Спасибо. 

Pour plus d’informations et de conseils de ce genre, c’est ici et c’est gratuit


bonnerBill Bonner est le fondateur d’AGORA, le plus large réseau d’entreprises indépendantes de presse spécialisée au monde.
En 1978, depuis sa ville natale, Baltimore (Maryland, Etats-Unis), Bill Bonner a voulu développer un « marché » (« Agora » en grec) des idées. Pas de l’information homogénéisée telle que les médias grand public relayent sur nos écrans et journaux, mais une source d’idées diverses avec des opinions et des avis originaux, alternatifs et surtout utiles. Bill a à cœur d’aider les lecteurs à mieux comprendre le monde dans lequel ils vivent, et à agir dans en conséquence. Que ce soit en matière de géopolitique, de macro-économie ou tout simplement le domaine de l’épargne, Bill incite ses lecteurs à cultiver un esprit vif et anticonformiste.
Bill a également co-écrit des livres qui ont tous figuré dans la liste des best-sellers du New York Times et du Wall Street Journal : L’inéluctable faillite de l’économie américaine (2004), L’Empire des dettes. À l’aube d’une crise économique épique (2006) et Le Nouvel Empire des dettes. Grandeur et décadence d’une bulle financière épique (2010).

A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse

Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Le moment est venu d’acheter de l’Or avant qu’il ne soit trop tard. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, il devient urgent de sortir des bulles d’actifs(marché boursier, obligataire, immobilier, etc…), comme je le recommande depuis longtemps. Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation.

Pour ceux qui pensent que c’est le moment d’investir dans l’or ou l’argent, nous vous recommandons de contacter le site “l’once d’or”. Leurs prix, le service et le conseil vous aideront à prendre votre décision. Livraison gratuite dans toute la France métropolitaine, et territoires d’outre-mer. Pour d’importants achats, si vous venez de la part du site BusinessBourse, vous aurez de meilleures conditions en prix et en service. (En cas de besoin – Tel portable: 06 85 94 73 13)

               
Le retour au Standard Or d’Antal Fekete                            Dernière intervention de P.Herlin sur l’or
                      
         Nicolas Perrin: Investir sur le marché de l’or                                           Histoire de l’argent
               

L’Or des Fous (Broché)


Prix habituel EUR 24,00
Neuf: EUR 24,00 EUR En stock
Used from: EUR 24,00 En stock
buy now

Guide de l’Investissement en Or et autres métaux précieux (Broché)


Prix habituel Price Not Listed
Neuf: 0 Non disponible
Used from: 0 En stock
buy now

L’effondrement du dollar et de l’euro et comment en profiter (Broché)


Prix habituel EUR 22,00
Neuf: EUR 22,00 EUR En stock
Used from: EUR 22,00 En stock
buy now

Guide d’investissement sur le marché de l’Or (Broché)


Prix habituel EUR 26,35
Neuf: EUR 26,35 EUR En stock
Used from: EUR 26,35 En stock
buy now

avatar
 
smilegrinwinkmrgreenneutraltwistedarrowshockunamusedcooleviloopsrazzrollcryeeklolmadsadexclamationquestionideahmmbegwhewchucklesillyenvyshutmouth
1 Comment threads
5 Thread replies
4 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
4 Comment authors
beverlyEsprit de contradictionSteven TRACYTelechargeur Fou Recent comment authors
  Subscribe  
Me notifier des
Telechargeur Fou
Membre
Telechargeur Fou

Trump a 100% raison, il fait le boulot pour lequel il a été élu !

Steven TRACY
Invité
Steven TRACY

Là TRUMP a tort, il ne peut pas empêcher la FRANCE de taxer les entreprises américaines sur le business qu’ils font en FRANCE, où alors, il arrête de taxer le business que les entreprises françaises font aux USA !
Pour les barrière douanières d’accord, mais pour dire aux autres pays qu’ils n’ont pas le droit de taxer les entreprises américaines implanter dans d’autres pays…il est en train effectivement de péter les plombs et ça va mal finir tout ça.
Preuve supplémentaire que les USA sont au bord de l’effondrement…et TRUMP le sait !

Esprit de contradiction
Invité
Esprit de contradiction

S’il n’y avait que les USA au bord de l’effondrement, ce ne serait pas trop grave. Le problème c’est que le mal est planétaire.

Steven TRACY
Invité
Steven TRACY

Bah oui hein, je sais !

Telechargeur Fou
Membre
Telechargeur Fou

Google paye des impôts en Irlande, c’est légal.

beverly
Invité
beverly

oui rendre les riches plus riches