C’est une idée qui se repend. Le monde est reparti dans une course folle à l’endettement. L’argent gratuit, l’ouverture des vannes à la liquidité par les banques centrales créeraient une permissivité incontrôlable. La croissance a non seulement pâle en couleur, mais de surcroît elle s’appuie sur l’artifice de l’argent gratuit. Et gare à la remontée des taux, pour ceux qui auront abusé de cette facilité.
Delamarche: “La dette est hors de contrôle ! Y a plus de fin à l’endettement, c’est terminé !!” L’inquiétante trajectoire du crédit en Chine, c’est comme la bulle de la dette du Japon des années 80
Source: xerficanal
A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse
Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Le moment est venu d’acheter de l’Or avant qu’il ne soit trop tard. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, il devient urgent de sortir des bulles d’actifs(marché boursier, obligataire, immobilier, etc…), comme je le recommande depuis longtemps. Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation.
Pour ceux qui pensent que c’est le moment d’investir dans l’or ou l’argent, nous vous recommandons de contacter le site « l’once d’or ». Leurs prix, le service et le conseil vous aideront à prendre votre décision. Livraison gratuite dans toute la France métropolitaine, et territoires d’outre-mer. Pour d’importants achats, si vous venez de la part du site BusinessBourse, vous aurez de meilleures conditions en prix et en service. (En cas de besoin – Tel portable: 06 85 94 73 13)
[AMAZONPRODUCTS asin= »2914569661,2865532321,2914569823,2297004788,2915401233″ partner_id= »busbb-21″ locale= »fr »]
Le niveau d’endettement des entreprises US présenté sur le dernier graphique est sous-estimé. Que vaut une analyse fondée sur des données inexactes ? Voir Fed, série LA144104005, pour les données officielles.
La dette est supportable si les intérêts et la fraction du principal à rembourser sont inférieurs à la croissance. Il n’est mécaniquement plus possible de rembourser lorsque la dette augmente plus rapidement que la croissance, même avec des taux nuls. Dans ce cas, le remboursement s’effectuant par destruction du capital et non plus par croissance, l’économie entre en récession.
Plus la dette est élevée, plus la récession sera longue.
Dette chinoise : il y a lieu de penser que les statistiques d’endettement sont au moins aussi sous-estimées que le PIB publié est surestimé. La situation réelle est certainement encore pire que celle qui est exposée.
Puisque le PIB chinois est surestimé, cela signifie que le ratio de dette mondiale sur PIB mondial est encore plus élevé que celui qui est présenté. La situation est encore pire.