Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
L’inquiétude des autorités face aux placements risqués… en assurance-vie !
 

L’ACPR c’est l’autorité de contrôle prudentielle des marchés financiers.

A ce titre l’ACPR surveille et encadre les professions financières au sens large. Des conseillers financiers indépendants aux banques en passant par les compagnies d’assurance-vie, l’ACPR surveille et veille au grain.

A propos de grains d’ailleurs, l’autorité vient de mettre la vente des unités de compte sous la haute surveillance.

Les « unités de comptes » c’est la terminologie savante et incompréhensible pour parler des « actions » et autres produits risqués que l’on peut mettre dans ses contrats d’assurance-vie en remplacement des célèbres fonds en euros qui ont le très net désavantage désormais de ne plus rien rapporter dans l’univers de taux zéro qui est le nôtre.

Face à ce contexte de taux nuls ou négatifs, la tentation est grande, aussi bien de la part des clients et des épargnants que des vendeurs de produits de financiers, d’aller vers de plus en plus de risques pour compenser les rendements (mauvais) des fonds en euros.

Au bout du compte, il y a évidemment le risque du défaut de conseil avec des pertes que beaucoup d’épargnants, notamment âgés, ne pourraient pas supporter.

L’ACPR va donc devoir se déplacer le long d’une ligne de crête avec d’un côté la sauvegarde de la rentabilité des compagnies d’assurance-vie et de l’autre côté le respect des intérêts des clients/épargnants.

Autant dire que ce n’est pas gagné, et que ce sera à vous, une fois n’est pas coutume, de prendre soin de vos propres sous durement acquis et difficilement épargnés.

Charles SANNAT

Source: insolentiaeVoir les précédentes interventions de Charles Sannat

0 0 vote
Article Rating
Subscribe
Me notifier des
guest
3 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
GardeCH
GardeCH
5 mois plus tôt

Quel est le benêt qui a jamais cru en l’altruisme des assureurs … ?

Poujade51
Poujade51
5 mois plus tôt
Reply to  GardeCH

personne, mais avant il y avait des miettes,, maintenant elles n’existent même plus!

Nap
Nap
5 mois plus tôt
Reply to  GardeCH

Des millions de français, et cela va être identique avec la prévoyance retraite……

3
0
Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à laisser un commentairex
()
x