« D’après l’économiste en chef de Moody’s Analytics, la dette des entreprises chinoises constitue la principale menace pour l’économie mondiale. La Chine a en effet montré des signes de faiblesse depuis le début de la guerre commerciale contre les États-Unis »….
Si cela est vrai, cela signifie que la Chine a suffisamment de « pouvoir » pour faire dérailler le reste de l’économie mondiale.
L’inquiétante trajectoire du crédit en Chine, c’est comme la bulle de la dette du Japon des années 80 Vincent Lequertier: “6% de cumul de dette additionnelle en Chine en seulement 1 an… désormais 303% du PIB !!! Jusque là tout va bien !”
Pour que cette capacité de nuisance soit réelle, il faut que l’économie chinoise soit suffisamment financiarisée et internationalisée pour aboutir à un tel résultat.
Est-ce le cas ?
Charles SANNAT
Source: insolentiae – Voir les précédentes interventions de Charles Sannat
La Chine n’a qu’à faire comme les américains » la planche à billet » et tout va bien allez. On a la preuve les marchés américains dont le Dow Jones ont augmenté de 335% depuis le creux de mars 2009. c’est une moyenne de plus 30% par année. Donc, quoi demander de mieux. Le César Trump, dieu de ce monde, contrôle l’économie mondiale du bout des doigts. Dire le contraire serait d’être aveugle. Chaque fois que les américains sont en congé, rien ne se passe sur les marchés boursiers mondiaux. Prévision pour 2020, un autre 30% de gain sur les marchés boursiers américains et César Trump, dieu de ce monde va être réélu pour un deuxième mandat. J’espère que vous comprenez que ce n’est que du sarcasme. C’est tellement rendu ridicule qu’il n’y a plus aucun indicateur économique fonctionnel. Tout va bien et rien ne va ?
Je n’y crois pas. La Chine est capable de rebondir et d’avoir la peau du dollar… Question de temps.
LE vrai risque pour 2020 est la possibilité, sur le terrain géopolitique, d’un acte de guerre brusque et irréfléchi lancé par un président américain obsédé par sa réélection. Et le risque lorsqu’il saura qu’il sera démis il pourrait devenir dangereux !
Trump n’est pas un va t’en guerre comme les busch ou les clinton , mais on est en train de pousser trump à la faute d’une par la fed qui cherche à remonter le taux directeur , et d’autre part le complexe militaro industriel qui souhaite ardemment une guerre dans le golfe persique sous la bénédiction de l’aipac et oui sur toujours les mêmes .
C est une Blague ? La Chine c est pas sérieux ! L usine du monde une menace?
Moody’s est une boite américaine : elle va pas dire du mal de son pays !