Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
L’or est la nouvelle obsession des dirigeants des pays d’Europe de l’Est
 

En ce moment, les leaders nationalistes de l’Est de l’Europe ne parlent que d’une chose : l’or. Cette semaine, le gouvernement polonais a vanté sa puissance économique après avoir finalisé le rapatriement de plus de 100 tonnes de métal jaune. Non loin de là, le Premier ministre hongrois anti-immigration Viktor Orban a augmenté les stocks d’or de son pays afin de garantir la sécurité de ses réserves.

Cette ruée vers l’or est similaire à celle qui a lieu en Russie et en Chine dans le but de diversifier des réserves de plus 3 trillions de dollars en raison de hausse des tensions géopolitiques avec les États-Unis. Les motivations des pays de l’ex-bloc soviétique varient cependant d’une nation à l’autre.

Prenons le dernier exemple en date, à savoir la Slovaquie. L’ancien Premier ministre Robert Fico, qui dispose d’une chance de récupérer les rênes du pouvoir, exhorte le parlement à pousser la Banque centrale slovaque afin qu’elle rapatrie l’or du pays qui se trouve au Royaume-Uni.

Pourquoi un tel souhait de sa part ? « Vos partenaires internationaux peuvent parfois vous trahir », a déclaré Fico. Il a cité en tant que précédent le pacte de 1938 signé par la France, la Grande-Bretagne, l’Italie et l’Allemagne afin de permettre à Adolf Hitler d’annexer une partie de la Tchécoslovaquie. Ou encore, plus récemment, le refus de la Banque d’Angleterre de restituer l’or du Venezuela en raison de différends politiques.

« Il est difficile de faire confiance à quiconque, même à vos alliés les plus proches, après l’accord de Munich », a déclaré Fico aux journalistes. « Je peux vous garantir que si quelque chose devait se passer, nous ne reverrons pas la couleur d’un gramme de cet or. Faisons-le le plus vite possible. »

Lire la suite sur or-argent.eu

avatar
 
smilegrinwinkmrgreenneutraltwistedarrowshockunamusedcooleviloopsrazzrollcryeeklolmadsadexclamationquestionideahmmbegwhewchucklesillyenvyshutmouth
7 Comment threads
1 Thread replies
3 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
8 Comment authors
Poujade51noelPascal Laurent LesauvageMourao MarioMarco Desrosiers Recent comment authors
  Subscribe  
Me notifier des
noel
Invité
noel

L’Europe de l’est se prépare-t-elle a une guerre avec la Russie ?

Poujade51
Invité
Poujade51

Quand ils veulent récupérer leur or de Londres, c’est pas de la Russie qu’ils ont peur mais bien de Londres!

Pascal Laurent Lesauvage
Invité

pourquoi sont t’ils autant inquiet
pourquoi tout les article économique
parle t’il des année 30 ?????
il faut faire comme les pays de l’est
ce préparé au pire

Mourao Mario
Invité

Il n y a que l Europe et les States qui ne sentent pas un éventuel retour de l Etalon-or…Pourquoi pas, un retour sécurisant des réserves fractionnaires à un moment ou tout part en vrille…À suivre

Marco Desrosiers
Invité

l Or mais oui mes pour quel prétexte en réaliter ??
Leur croyance en Herculobus en fait de plusieurs des dévient et non les moindre . Le peuple !?!? pour certain dirigens nous somme DÉJAS leur esclave .. Si vous croyez pas ses que vous lisez et écouter les bonne new pour le peuple as TV et Toute presse leur apartenent !!!! autrement dit 99% de l info Mondial !!!

Hans Ullez
Invité

La France devrait en faire autant !!!
Merci sarko

M A R C E L
Invité
M A R C E L

Bondjoû peï !!!! ; Jó napot kivánok !!!!! ; Goede Dag !!! ; Dobrii dien !!! .
le Premier ministre hongrois anti-immigration???
Viktor Orban a augmenté les stocks d’or de son pays afin de garantir la sécurité de ses réserves.
Non,il défend une immigration contrôlée et choisie, comme mes amis flamands,polonais, du V4 et russes.

Redlight
Invité

Depuis 2015 meme avant