Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
Les banques centrales poursuivent leurs achats d’or avec une dynamique incroyable
 

Les banques centrales ont poursuivi leur spectaculaire campagne d’achat d’or en novembre et cette dynamique pourrait éclipser leurs achats quasi records de 2018.

Selon les derniers chiffres du World Gold Council, les banques centrales ont accru leurs réserves officielles d’or de 27,9 tonnes en novembre. Cela porte le total annuel pour 2019 (avec un mois restant) à 570,2 tonnes, soit 11% de plus qu’à la même période de l’année précédente. (En 10 mois sur l’année 2019, 550 tonnes d’or avaient été achetées par les banques centrales ! Du jamais vu en 50 ans !!)

Rappelez-vous en 2018, les banques centrales avaient acheté pour un peu plus de 650 tonnes. Selon le World Gold Council, il s’agissait à l’époque du niveau le plus élevé d’achats annuels nets d’or par les banques centrales depuis la fin de la convertibilité du dollar en or en 1971, et le second total annuel le plus élevé jamais enregistré.

Le World Gold Council se base sur des données et sur des informations transmises au fonds monétaire international.

La Turquie a mené la danse pour le troisième mois consécutif, ajoutant 17 tonnes d’or supplémentaires à ses réserves au mois de novembre 2019. Les turcs ont même dépassé les Russes en tant que premier acheteur d’or en 2019 avec plus de 181 tonnes ajoutées à leur réserve. Les ménages turcs affluent également vers le métal jaune. Selon Bloomberg, la demande d’or a augmenté de 3,7% au cours des neuf premiers mois de l’année 2019. Le gouvernement turc a assoupli les règles régissant les importations d’or pour répondre à cette demande croissante.

La Russie a ajouté 9,7 tonnes d’or supplémentaires à ses réserves au mois de novembre 2019. Cela porte à ce jour, ses achats d’or à près de 149 tonnes en 2019. La quête d’or de la Russie a porté ses fruits. Les réserves d’or de la banque centrale russe ont dépassé les 100 milliards de dollars en septembre grâce à la poursuite des achats et à la flambée des prix.

Les russes achètent de l’or depuis plusieurs années dans le but de se diversifier tout en s’éloignant du dollar américain. Les réserves d’or russes ont augmenté de 274,3 tonnes en 2018, marquant la quatrième année consécutive de croissance de plus de 200 tonnes. Pendant ce temps-là, les russes ont vendu la quasi-totalité de leurs bons du Trésor. Selon les analystes de la Bank of America, le montant des dollars américains en réserves russes est passé de 46% à 22% en 2018.

Après une pause de quelques mois, le Kazakhstan a repris ses activités d’achat d’or en novembre, ajoutant 4,6 tonnes à ses réserves.

Ruée vers l’or ! Tout le monde s’y met, considérant que c’est une protection face au dollar ! Dan Popescu: “A Cologne, les allemands font la queue pour essayer d’acheter de l’Or ! Achat d’or anonyme limité à 2000€ au 1er janvier 2020 !!”

Les autres banques centrales acheteuses d’or en novembre étaient la Mongolie (2 tonnes) et la Thaïlande (0,1 tonne)

La Colombie était le seul pays vendeur qui s’est débarrassé d’un peu plus de 5 tonnes d’or en novembre.

Pour le deuxième mois consécutif, la banque populaire de Chine n’a signalé aucun achat d’or. Il n’est pas rare que la Chine se fasse discrète et annonce soudainement une forte augmentation de ses réserves d’or. Le World Gold Council a qualifié de remarquable, l’ampleur des achats d’or des banques centrales en 2019.

Après avoir constaté un pic d’achat d’or en 2018 et ce sur les 50 dernières années, peu de personnes (nous y compris) s’attendaient à une telle vigueur dans les achats.

La vague d’achat d’or par les banques centrales devrait se poursuivre jusqu’en 2020, alors que les pays continuent de se protéger face au risque géopolitique et dans un souci de diversification de leurs réserves afin de s’éloigner du dollar américain.

Le directeur du World Gold Council, Alistair Hewitt, a déclaré que deux facteurs principaux poussent les banques centrales à acheter de l’or: l’instabilité géopolitique et une politique monétaire extrêmement accomodante.

Les banques centrales se tournent vers l’or pour équilibrer une partie de ce risque. Nous avons également des taux d’intérêt négatifs pour un grand nombre d’obligations souveraines.

La politique monétaire extraordinairement accommodante ne montre aucun signe de changement. La réserve fédérale semble avoir suspendu les baisses de taux, mais le président Jerome Powell a clairement indiqué que la réserve fédérale ne prévoyait pas de relever ses taux, même si l’inflation commençait à monter.

Peter Schiff a évoqué les achats d’or par les banques centrales. Il a signalé que les Etats-Unis avaient abandonné l’étalon-or en 1971, mais il pense que le monde va y revenir.

Les jours sont comptés pour le dollar en tant que monnaie de réserve et nous allons tous revenir à l’étalon-or. Vous savez, tout ce qui est ancien redevient à la mode. L’or était une monnaie par le passé et ce sera également une monnaie à l’avenir, les banques centrales sont assez intelligentes pour voir que tout le monde se procure de l’or actuellement.

Ron Paul a fait une remarque similaire récemment. Il a déclaré que les banques centrales étrangères sont de plus en plus attirées par une monnaie saine comme l’or et s’éloignaient progressivement du dollar américain.

Les banques centrales du monde entier s’intéressent à nouveau à l’or.

Source: schiffgold.comVoir les précédentes interventions de Peter Schiff

A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse

Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Le moment est venu d’acheter de l’Or avant qu’il ne soit trop tard. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, il devient urgent de sortir des bulles d’actifs(marché boursier, obligataire, immobilier, etc…), comme je le recommande depuis longtemps. Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation.

Pour ceux qui pensent que c’est le moment d’investir dans l’or ou l’argent, nous vous recommandons de contacter le site “l’once d’or”. Leurs prix, le service et le conseil vous aideront à prendre votre décision. Livraison gratuite dans toute la France métropolitaine, et territoires d’outre-mer. Pour d’importants achats, si vous venez de la part du site BusinessBourse, vous aurez de meilleures conditions en prix et en service. (En cas de besoin – Tel portable: 06 85 94 73 13)

               
Le retour au Standard Or d’Antal Fekete                            Dernière intervention de P.Herlin sur l’or
                      
         Nicolas Perrin: Investir sur le marché de l’or                                           Histoire de l’argent
               
avatar
 
smilegrinwinkmrgreenneutraltwistedarrowshockunamusedcooleviloopsrazzrollcryeeklolmadsadexclamationquestionideahmmbegwhewchucklesillyenvyshutmouth
2 Comment threads
0 Thread replies
1 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
Poujade51Ahmed Meftah Recent comment authors
  Subscribe  
Me notifier des
Poujade51
Invité
Poujade51

Bientôt on va changer de paradigme : la bonne monnaie va chasser la mauvaise ! ENFIN !

Ahmed Meftah
Invité

La russie.