L’histoire de l’or remonte à au moins 6 490 années. Soit la découverte de l’objet en or le plus ancien de l’histoire. Sa datation été évaluée à -4475. L’objet été découvert en Nubie, sur le territoire de l’Égypte actuelle. C’était à l’époque un large réservoir d’or alluvial. La Nubie s’étendait sur les rives du Nil du sud de l’Égypte jusqu’au Soudan central. Il s’agissait de la plate-forme de transit des échanges commerciaux entre le sud de l’Afrique et la Méditerranée.La beauté, la malléabilité et la ductilité ont fait que l’or a vite été choisi en tant que monnaie d’échange. L’historien de l’or de renom Timothy Green a écrit que les marchands sumériens concluaient des contrats en lingots d’or en Mésopotamie avant même 2 000 av. J.-C. Les pièces d’or n’apparurent que 1 500 ans plus tard.
La Chine, aujourd’hui le plus gros producteur d’or et le plus gros consommateur, fut convertie à l’or en commerçant avec ses voisins. Green explique que les nomades scythes possédaient des bijoux en or dès le VIIe siècle avant J.-C. Ils devinrent rapidement des objets recherchés et pouvaient être échangés contre de la soie. Durant le premier quart du premier siècle, l’empereur chinois Wang Mang accumula environ 155 tonnes d’or dans son Trésor (pour une valeur d’environ 7,2 milliards de dollars aujourd’hui). Si ce stock baissa par la suite, aujourd’hui on parle beaucoup des avoirs véritables de la Chine en or.L’or est une monnaie depuis le roi Crésus de Lydie (en Turquie). Il fit frapper la première pièce en or au VIe siècle avant J.-C. À partir du XVIIIe siècle, des standards or commencèrent à apparaître dans le système monétaire international (à l’exception de la Chine, qui préférait l’argent). L’argent métal a continué de remplir un rôle monétaire, mais souvent domestique.Il est intéressant de relever comment le centre de gravité de la demande moderne d’or a évolué. En 2000, l’Inde et la Chine représentaient respectivement 20 % et 6 % de la demande mondiale de bijoux en or. L’Inde a ouvert son marché, la Chine doit encore le faire. Durant les 18 années qui ont suivi, de gros changements ont eu lieu alors que le marché chinois explosait, accaparant désormais 32 % de la demande mondiale (688 tonnes). À l’exception de 2017, la Chine est le plus gros consommateur de bijoux en or depuis 2013. Ces 2 pays représentent 60 % de la demande mondiale pour les bijoux en or.
Les monnaies papier s’effondrent vis-à-vis de l’or ! Voltaire: “La monnaie papier finit toujours pas retourner à sa valeur intrinsèque, c’est-à-dire zéro !”
Lire la suite sur or-argent.eu
A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse
Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Le moment est venu d’acheter de l’Or avant qu’il ne soit trop tard. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, il devient urgent de sortir des bulles d’actifs(marché boursier, obligataire, immobilier, etc…), comme je le recommande depuis longtemps. Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation.
Pour ceux qui pensent que c’est le moment d’investir dans l’or ou l’argent, nous vous recommandons de contacter le site « l’once d’or ». Leurs prix, le service et le conseil vous aideront à prendre votre décision. Livraison gratuite dans toute la France métropolitaine, et territoires d’outre-mer. Pour d’importants achats, si vous venez de la part du site BusinessBourse, vous aurez de meilleures conditions en prix et en service. (En cas de besoin – Tel portable: 06 85 94 73 13)
[AMAZONPRODUCTS asin= »2914569661,2865532321,2914569823,2297004788,2915401233″ partner_id= »busbb-21″ locale= »fr »]