La moitié de la population européenne est morte. L’épidémie a duré pendant 5 ans.Dans l’économie mondialisée qui est la nôtre, une épidémie violente ne pourrait pas durer 5 ans avant de mettre à genou le système. Nous pouvons au mieux tenir un à deux mois avant de voir des effets violents et non maîtrisables dans notre économie et nos chaînes d’approvisionnement.« La peste noire ou mort noire est le nom donné par les historiens modernes à une pandémie de peste médiévale, au milieu du xive siècle, principalement bubonique, causée par la bactérie Yersinia pestis. Cette pandémie a touché l’Asie, le Moyen-Orient, le Maghreb et l’Europe et peut-être l’Afrique sub-saharienne. Elle n’est ni la première ni la dernière pandémie de peste, mais elle est la seule à porter ce nom. En revanche, c’est la première pandémie à avoir été bien décrite par les chroniqueurs contemporains.
La population mondiale déclinera de 2 à 3 milliards d’individus ! La crise qui vient aura de terribles conséquences pour l’économie mondiale et pour l’humanité
Elle a tué de 30 à 50 % des Européens en cinq ans (1347-1352) faisant environ vingt-cinq millions de victimes. Ses conséquences sur la civilisation européenne sont sévères et longues, d’autant que cette première vague est considérée comme le début explosif et dévastateur de la deuxième pandémie de peste qui dura, de façon plus sporadique, jusqu’au début du xixe siècle.
Cette pandémie affaiblit encore plus ce qui restait de l’Empire byzantin, déjà moribond depuis la fin du xie siècle, et qui tombe face aux Turcs en 1453″.
Charles SANNAT
Source: insolentiae – Voir les précédentes interventions de Charles Sannat
J’ espère bien tout de même, avec ces informations anxiogènes courantes au temps de Magog (fin des temps), qu’ une majorité de français ira aux gogs (au temps des urnes). Ne serait-ce que pour rendre un liquéfiant hommage à notre système économique, et politique, spiralant à vau-l’ eau, et se noyant dans son propre déluge.
Beurk.
Quel philosophe, tu fais !