Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
BCE sous tension après la décision de la Fed
 

« La BCE sous pression après la décision de la Fed » titre l’AFP suite à la baisse surprise des taux directeurs aux Etats-Unis en raison du coronavirus.

Mais que va donc faire la Banque centrale européenne (BCE) se demande tous les investisseurs.

En effet la FED vient de baisser de 50 points de base soit un demi pourcent, mais que peut faire la BCE alors que les taux en Europe sont déjà négatifs ?

That is the question.

« De manière générale, les analystes jugent cependant l’effet d’un soutien monétaire limité, tant la crise appelle plutôt une intervention des Etats.

Les « instruments politiques, pour pallier le manque de liquidités à court terme des entreprises et soutenir des mesures de chômage partiel, semblent à privilégier », estime auprès de l’AFP Fritzi Köhler-Geib, cheffe économiste à la KfW.

La présence à la tête de la BCE de Christine Lagarde, qui a été ministre des Finances de la France, tombe d’ailleurs « au bon moment car nous sommes à un point où la politique monétaire touche ses limites et où d’autres types de politiques deviennent plus décisives », juge Mme Köhler-Geib ».

Il est peu probable que la BCE baisse ses taux.

A mon sens la seule chose à faire c’est de mettre en place un système de QE pour renflouer directement les entreprises pour éviter qu’elles ne fassent faillite.

Il faut que les Etats payent et versent ce qui sera nécessaire aux entreprises pour continuer à verser les salaires et à exister même sans activité, car il faut impérativement sauver notre tissu économique et productif pour pouvoir avoir une reprise.

Puis charge aux Etats de faire refinancer ces aides auprès de la BCE par création monétaire.

Le plus important, ce n’est pas les machines, c’est le savoir-faire.

Donc les hommes… Raison pour laquelle il faut sauver les vies pour protéger l’économie et pas l’inverse.

Charles SANNAT

Source: insolentiaeVoir les précédentes interventions de Charles Sannat

0 0 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à laisser un commentairex
()
x