8.4 C
Paris
lundi 5 mai 2025 - 09:32

« Reprise » économique ! La SNCF supprime des trains pour cet été faute de voyageurs

A LA UNE

Ce que nos dirigeants vous cachent : découvrez-le en Cliquant ci-dessous ! 🔥

LES DERNIÈRES VIDÉOS

C’est la reprise, c’est la fin de la crise, tout est terminé, et même le bon docteur Raoult l’a dit, sauf que les choses sont, sans doute, nettement plus nuancées que tout ça.

On se demandait, nous, les économistes de grenier, quel serait le comportement des gens.

Ce n’est pas une certitude, ce n’est pas une vérité, mais un élément de réflexion, un signal faible à prendre en note dans nos tablettes.

« Faute de réservations, la SNCF supprime des trains cet été »

Les gens, les ménages, les familles, sont « prudentes » et préfèrent ne pas trop anticiper, ni se lancer dans des réservations coûteuses alors que les risques de « seconde vague » vont commencer à inonder les plateaux de télé et des « zactualités ».

« Contactée par franceinfo, la SNCF reconnaît avoir dû réviser son plan de transport de l’été en raison d’un nombre de réservations trop faible. « En juillet, le taux d’occupation de nos trains s’établit pour le moment entre 10 et 15 %, et à 6 % en août », indique-t-on du côté de l’entreprise. Un niveau bien trop bas pour faire circuler tous ses trains, qui ne commencent à être rentables qu’à partir d’un taux d’occupation de 70 % ».

Cela ne veut pas dire qu’il n’y aura pas de trains et pas de voyageurs, cela veut dire que les gens ne réservent pas à l’avance, et se déplacent nettement moins.

Ce comportement est assez logique.

Quelle sera la situation dans un mois alors que l’on a une visibilité dans cette crise, depuis le départ à 15 jours ? Quel est le risque exact de cette maladie ? Aujourd’hui chaque Français est capable d’estimer le risque qu’il prend lorsqu’il envisage un trajet en voiture. Quel est votre risque de contracter le SRAS-Cov-2 ? et Surtout quel est le degré de gravité ?

Quand il est difficile d’apprécier une situation, le cerveau humain est conçu pour ne pas faire… et attendre de voir !

La reprise économique pourrait s’avérer plus poussive que ce que beaucoup espèrent.

Charles SANNAT

Source: insolentiaeVoir les précédentes interventions Charles Sannat

4 Commentaires

  1. Habitant à coté d’une gare TER, c’est vrai que les trains ne sont pas remplis du tout (et le parking de la gare non plus)
    Entre la trouille, la téloche, le masque obligatoire, les poignées à nettoyer, le télétravail, le chômage (partiel ou pas), les gens (enfin ceux qui travaillent encore) doivent préférer prendre leur bagnole et quelque part ça se comprend vu les contraintes et le prix des carburants.
    Alors tout cela, ça n’arrange évidemment pas les comptes de la SNCF (qui n’en avait en plus vraiment pas besoin).
    Bon allez vite ! Une petite privatisation pour résoudre le problème et bien démarrer « le monde d’après ! »

    • Espérons que quand les copains de la république l’auront racheté , que les français ne l’utiliseront pas plus comme ça le vol d’un bien public ne profitera à personne !
      Si seulement les gueux que nous sommes au lieu de se plaindre arrêtaient de prendre l’autoroute pour voyager, les dividendes des voleurs à qui ont a cédé nos autoroutes ne seraient pas aussi élevés !

      • Bien d’accord !
        C’est comme leur demander d’arrêter d’acheter des fraises d’Espagne ou d’aller se déconfiner chez Zara.
        On peut rêver …

        • Moi perso j’ai la chance d’avoir une grosse cueillette à côté de chez moi : Conclusion comme c’est moi qui fait le boulot de les cueillir, mes fraises de France ne sont pas beaucoup plus chères que les fraises d’Espagne et bien meilleures : plus gouttues, plus fruitées et beaucoup plus fraîche (circuit ultra court) ! Pour les Fringues : j’en ai plein qui dort dans mon armoire : Il va bien falloir que les français apprennent la résilience ….

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


LES PLUS POPULAIRES 🔥