Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
La théorie de l’effondrement gagne les Français
 

Voilà ce que raconte cet article de Courrier International à propos des Français devenus fin du mondistes !

« Vu du Royaume-Uni.La théorie de l’effondrement gagne les Français

La fin de notre monde est-elle proche ? “En France, l’épidémie de Covid-19 a déclenché une énorme vague d’intérêt pour la collapsologie, une vision gauloise de la fin du monde, qui compte un nombre croissant de convertis”, avance en tout cas le Daily Telegraph.

Popularisée notamment par l’ouvrage de l’Américain Jared Diamond, Collapse : How Societies Choose to Fail or Succeed (2005) [“Effondrement : comment les sociétés décident de leur disparition ou de leur survie”], cette théorie “repose sur l’hypothèse selon laquelle le changement climatique, la diminution des ressources et l’extinction des espèces conduisent le monde à sa destruction à un rythme alarmant”, précise le journal conservateur.

Un sondage de la Fondation Jean Jaurès, daté de février dernier, estime que 65 % des Français sont en accord avec le fait que “la civilisation telle que nous la connaissons actuellement va s’effondrer dans les années à venir”. La crise liée à la pandémie de Covid-19 a convaincu de nouveaux adeptes.

Depuis que la France a décrété le confinement de tout le pays, les demandes pour rejoindre les groupes Facebook et les formations ont explosé, les collapsologues affirmant que la pandémie est clairement le signe de l’agonie de l’ère ‘thermo-industrielle’.”

La France va-t-elle s’effondrer ?

C’est possible mais un effondrement dans l’imaginaire collectif est un événement brutal, rapide, soudain.

Sommes-nous confrontés à un « effondrement » ou à une déliquescence ?

Objectivement, les crises à répétition que nous subissons s’apparentent plus à un long calvaire avec quelques rémissions temporaires, et des rechutes de plus en plus profondes.

Ce n’est pas un effondrement.

C’est la lente agonie d’un système.

Mais la mort d’un système, n’est pas la fin du monde.

C’est la fin d’un système.

Cela crée une crise très forte qui est le moment particulier où le monde cherche un nouvel équilibre et un nouveau fonctionnement.

Nous sommes dans ce moment très particulier où un système agonise mais n’est pas mort et empêche donc l’émergence de la suite dont peu nombreux sont ceux qui peuvent en imaginer les contours.

Pour le moment, les Français se préparent et ils sont de plus en plus nombreux à le faire. “En France, un nombre croissant d’habitants des villes cherchent désormais à aller s’installer à la campagne”, ajoute le Daily Telegraph, de la même façon qu’augmente aussi la “demande pour apprendre à devenir collapsologue”. Le mouvement touche en premier lieu “les citadins de gauche titulaires d’au moins un diplôme universitaire”.

Charles SANNAT

Source: insolentiaeVoir les précédentes interventions de Charles Sannat

0 0 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
guest
6 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
generalchanzy
generalchanzy
3 mois plus tôt

On se joue la joue Astérix et le devin! Heureusement que cela ne touche qu’une minorité.

Kalimero
Kalimero
3 mois plus tôt

Mr Sannat cessez de jouer sur les mots ! Cela devient du blabla de gauchiste, un truc informe, sans sens, sans intelligence où se déversent les fadaises les plus sottes. Les faits, rien que les faits : oui tout va de pis en pis. Oui, il faut revenir à une production et une consommation locale. Me priver de cola ? Je n’en conomme pas ! Me priver de macdo ? Je n’en consomme pas ! Taxer la voiture en fonction du nombre de kms : oui. Cesser les vols touristiques : oui. que les étrangers mécontents rentrent chez eux faire… Read more »

Fab
Fab
3 mois plus tôt

Les piliers de la nation (un peuple cohérent génétiquement et des frontières) ont disparu. La France, sauf intervention d’un personnage d’ordre mystique, est morte. Notre dernière chance était JMLP.

Kalimero
Kalimero
3 mois plus tôt
Reply to  Fab

Encore un résigné, un soumis ! vous êtes de pitoyables pleurnichards.

Nap
Nap
3 mois plus tôt
Reply to  Kalimero

Et vous, que faites-vous Kalimero?

Fab
Fab
3 mois plus tôt
Reply to  Kalimero

Ouvrez les yeux petit être méprisable.

6
0
Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à laisser un commentairex
()
x