Juste avant la crise du coronavirus, nous étions à 57 % de dépenses publiques du PIB.Puis nous avons engagé 26 % du PIB en plus dans les plans de sauvetage de l’économie et ce n’est pas fini !Cela veut dire que nous avons potentiellement 83 % du PIB de dépenses publiques pour l’année 2020 et il sera difficile de voir ce taux réellement diminuer si l’on ne veut pas contempler les conséquences d’un terrible effondrement systémique.Nous sommes donc officiellement entrés en économie administrée de marché.
Et c’est dans ce contexte que l’Etat envisage de racheter les commerces, les boutiques vides des centres villes ou même à payer les loyers à la place des commerçants pour sauver le cycle économique et les banques au bout de la chaîne…C’est ce qu’il faut faire, et c’est bien de le faire, c’est juste que de voir les autorités le faire signifie et souligne la gravité de la situation que nous affrontons.« L’État est prêt à tout pour sauver les commerces de centre-ville, durement touchés par le coronavirus et les mesures de confinement. Le gouvernement pourrait acheter des locaux commerciaux pour les louer à petit prix.Jusqu’où est prêt à aller le gouvernement pour soutenir les commerces de centre-ville ? Très loin, selon les informations des Echos. Le gouvernement travaillerait en effet sur une initiative inédite : acheter des locaux commerciaux en centre-ville pour les louer ensuite à prix abordable. Une centaine de foncières installées dans les départements auraient des fonds pour acquérir ces locaux : 10 000 achats en tout seraient ainsi prévus. C’est la Caisse des dépôts qui viendrait prêter main forte, avec l’aide des collectivités locales, avec lesquelles le gouvernement doit encore s’entendre sur l’opération. Par conséquent, il faudrait attendre cet automne et le plan de relance attendu pour que l’initiative voit le jour.Une centaine de foncières
Ce n’est pas la seule mesure que les pouvoirs publics ont prévu pour soutenir les commerçants et artisans. Ces derniers ont certes bénéficié de l’annulation des charges sociales et fiscales durant les mois de confinement. Mais c’est insuffisant pour éviter une vague de faillites. Le fonds de solidarité, qui fonctionne jusqu’à la fin de l’année pour les secteurs restés fermés après le déconfinement (tourisme, hôtellerie, restaurants…), va également se prolonger jusqu’en juin pour les indépendants, sous condition de ressources (moins d’un million d’euros de chiffres d’affaires).
La France se prépare à une vague de licenciements et de faillites sans précédent Philippe Herlin: « Danger: la France addict à la dette, l’État mais aussi les entreprises et les ménages »
Prise en charge des loyers
L’État pourrait aussi lever une condition qui permettrait de décrocher la prise en charge du loyer (à hauteur de 10 000 euros maximum). L’aide pourrait être attribuée même lorsqu’une entreprise a bénéficié d’un prêt garanti, ce qui est impossible actuellement. Le gouvernement devrait aussi relever le seuil du fonds de retraite Madelin à 8 000 euros. Tout cela sera détaillé en début de semaine prochaine lors de la discussion autour du troisième projet de loi de finances rectificative. Ces mesures s’ajouteront aux prêts garantis, chômage partiel, report et annulation de charges sociales et fiscales et aux milliards d’euros en soutien aux secteurs automobile, aéronautique, au tourisme, etc ».
Charles SANNAT
Source: insolentiae – Voir les précédentes interventions de Charles Sannat
« La question des comptes publics est accessoire. »
VOS perles !!!
Bienvenue en U.R.S.E. (Union des Républiques Socialistes Européennes).
L’Etat rachèterait-il ces boutiques et commerces pour les revendre en douce aux chinois qui en sont tres demandeur ?
Voila la diplomacie des bar-tabac en action pour quelques avantages sonnants et trébuchants.
Attention! Tsunami de fentanyl à l’horizon.
Et comment ? ……
Les modes de consommations ont changés et les politiciens semblent être trop cons pour le comprendre. Personnellement j’ai autre chose à foutre que de faire du lèche vitrine ou de glander à la terrasse d’un café où le prix d’une bière pression coute l’équivalent du PIB du Malawi. Faire les courses ça me gave, mais avec l’épidémie de COVID j’ai découvert le drive, c’est génial, rapide et en plus on n’est pas tenté d’acheter des conneries. Pour le reste j’achète presque tout sur internet, je compare les prix en ligne et je fais de sacrés économies d’argent et de temps.
Si on m’avait dit que Macron deviendrait communiste , j’aurais jamais cru ….
Et oui on le connaissais mal finalement ! on avait des préjugés ! LOL !
Dans mon coin, entre 75 et 90% des magasins sont fermés !
Dans ma région j’ai travaillé la semaine passée dans une boite (je bosse dans le milieu vinicole en CDD ou intérim) qui était obligé de « tirer » ses vins pour libérer les cuves pour la prochaine vendange mais l’employé qui bosse à la fois au « dégorgement » et à « l’expédition » pourtant en CDI bossait lui : 1 journée par semaine !
Mais ça va BFM nous dis que tout va bien, que tout repart bien alors je suis rassuré !
Et on interdit la distillation en alcool ! Produire pour jeter, communisme ou capitalisme ?
« Bêtisme » !
YES ! et on a pas fini d’en voir des vertes et des pas mûres…
tocards
Bientot le tour de l abject Marcel
https://www.lemonde.fr/international/article/2020/06/29/pakistan-une-attaque-contre-la-bourse-de-karachi-fait-au-moins-6-morts_6044536_3210.html
Lorsqu’un état en arrive à vouloir sauver, quel qu’en soit le prix, des entreprises qui ne sont pas viables, en raison d’une crise économique mondiale, alors c’est que l’on est vraiment au fond du gouffre ! Sauve qui peut !
ceux qui lisent habituellement & depuis très longtemps les sites dits complotistes les ont ouverts depuis longtemps les yeux ! certains ce sont déjà bougé « le cul » pour se sauver ! tans pis pour tous ceux qui sont dans le déni !
On est d’accord !!!
Mais chuuuuttttt…….
on était déjà administré par des impôts excessifs…le gouvernement vient juste de comprendre que 30% du PIB vient des charges patronales (= salariés du privés). Donc si ces salariés du privés disparaissent, alors 30% du PIB disparaît…très bon article dans les échos de 2019 sur les recettes budgétaires de la France.v Il est temps de regarder la vérité en face.
En Angleterre dans certaines villes c’est déjà le cas ou la ville rachète les fonds de commerces pour les louer à des prix NORMAUX et ainsi d’éviter l’usure….
Pourtant d’habitude, quand ils en profitent, pardon qu’ils en « bouffent » , ils aiment bien l’usure sur les gilets jaunes, non ? Alors maintenant que ça les touche eux, on doit changer les règles du jeu ? Foutons en l’air ce système de merde : que tout explose ! c’est la seule façon de reconstruire un autre pacte sociétal !