Fraude bancaire, les clients de moins en moins bien remboursés

« Au total, 30 % des victimes de fraudes n’ont pas été remboursées cette année, montre une enquête réalisée par l’association de défense des consommateurs, contre 26 % l’année précédente ou contre 20 % selon un chiffre du ministère de l’Intérieur diffusé à l’époque.

Cette enquête a été réalisée entre le 2 et le 9 septembre auprès de 1 535 consommateurs victimes de fraude au cours des douze derniers mois et abonnés à la newsletter de l’UFC-Que Choisir.

Pour Matthieu Robin, chargé de mission secteur financier pour UFC-Que Choisir, interrogé par l’AFP, cette diminution des remboursements est d’autant plus préoccupante « sachant que le cadre juridique est largement amélioré pour les consommateurs qui sont victimes de fraudes aujourd’hui ».

Le nouveau cadre juridique permet en réalité de reporter la charge de la fraude aux clients !

Ma conviction, et l’avenir nous le confirmera, est que les nouvelles règles d’authentification forte, vont permettre aux banques de dire… « c’est pas ma faute », et ce que ne dit pas du tout cette étude, c’est quels étaient les contextes de ce non-remboursements ? Peut-être y avait-il une surreprésentation de clients déjà basculés en authentification forte. D’ici d’en avoir le cœur net, soyez très prudent avec vos moyens de paiements.

Charles SANNAT

Source: insolentiaeVoir les précédentes interventions de Charles Sannat

Un commentaire

  1. https://www.facebook.com/NathalieMaltiere/posts/1610210825826156
    Victime d’une fraude bancaire, et je ne suis malheureusement pas seule, j ai du assigner le crédit agricole et je dois encore attendre. Victime de faux virements en pleine nuit, il est honteux de devoir se battre pour se faire rembourser ses 6000 euros. N’hésitez pas a assigner mais surtout si vous en avez la possibilité refuser les virements au crédit agricole car leur serveur n est pas assez sécurisé, ce qui n’est pas le cas dans d’autres banques. Et il n’y a pas suffisamment de contrôle. Bref cela parait hallucinant mais c’est pourtant bien vrai, il faut que cela vous arrive pour le croire. J’ose espérer que le comportement de certaines banques sera durement sanctionné car nous sommes aujourd’hui dans l’obligation d’avoir un compte bancaire. Se faire prélever indument entraine des conséquences non négligeables pour les clients dont ils se moquent !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page