Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
Avoir des avis fiables sur des entreprises: c’est possible !

Lorsqu’une entreprise recrute, ses décideurs tâchent de se renseigner sur les profils qui les intéressent. Ils vont demander des références, vérifier des informations, etc. Réciproquement, il en est souvent de même pour les candidats vis-à-vis de leur potentiel futur employeur : le DHR ou la direction d’une société n’est généralement l’interlocuteur le plus légitime pour évoquer en toute objectivité la qualité de vie ou de travail au sein de leur structure… En la matière, mieux vaudra se confier à d’autres employés, anciens et actuels, aux familles des salariés ainsi qu’aux clients, fournisseurs et autres partenaires commerciaux. Car ces derniers peuvent eux aussi avoir besoin, à un moment ou à un autre, d’« enquêter » sur une entreprise.

La révolution digitale en faveur de la transparence des entreprises

Avant l’invention puis l’essor d’Internet, il n’était guère aisé de se renseigner précisément sur telle ou telle enseigne. Pour y arriver, il fallait proprement mener une véritable enquête de voisinage… Le bouche-à-oreille, pour intéressant et utile qu’il soit, n’est cependant pas très efficace, tandis qu’il présente l’écueil de pouvoir facilement tourner au « téléphone arabe ». Dans ce genre de transmission de l’information, il est en effet difficile de vérifier les données reçues !

Sur ce, les nouvelles technologies ont multiplié la quantité d’informations disponibles ainsi que la vitesse de leur délivrance. Leur fiabilité elle-même s’en est retrouvée accrue, car, tout le monde pouvant les consulter, tout le monde peut également les approuver ou villipender, les commenter, les confronter. De ce point de vue-là, c’est un très grand pas en avant en matière de transparence des données. Cela vaut dans de nombreux domaine aussi différents que variés, dont le monde de l’entreprise et le marché du travail.

Les outils qui existent pour avoir des avis sur une entreprise

Un numéro de téléphone qui ne figure pas parmi vos contacts a tenté de vous joindre – une, deux ou trois fois. Le réflexe du jour consiste à le copier-coller sur un moteur de recherche afin de trouver des commentaires à son sujet et de savoir, par ce moyen, s’il s’agit d’un appel potentiellement intéressant ou bien d’une banale publicité, voire d’une arnaque… !

Vous êtes en Bourgogne-Franche-Comté ? Alors vous pourriez adopter exactement le même réflexe au sujet de l’offre d’emploi que vous avez vu passer, ou bien concernant telle entreprise bourguignonne avec laquelle, dans votre activité, vous êtes amené à travailler régulièrement et à propos de laquelle vous nourrissez peut-être des doutes ou, au contraire, des illusions trop favorables.

Ce peut également être un moyen de se renseigner en toute discrétion sur ce que connaissent ses proches dans telle ou telle société, ou sur ce que vaut l’entreprise qui semble intéresser (par exemple) votre fils ou votre fille.

Surtout, sachez que vous n’êtes pas condamné à la passivité de l’observation : vous pouvez, vous êtes même invité à devenir acteur, en laissant vos propres avis. La seule condition est qu’ils soient sincères et authentiques !

Ce système de notation des entreprises au sein d’un annuaire en ligne existe également pour Hauts-de-France et l’ensemble des régions françaises.

0 0 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à laisser un commentairex
()
x