Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
Bryce McBride: « Ne confondez pas monnaie et richesse »

Quand on a beaucoup d’argent, on est riche, n’est-ce pas ? Eh bien… les choses ne sont pas aussi simples, et la nuance est importante pour qui veut construire une richesse durable.

Les gouvernements ont émis des quantités de monnaie toujours plus importantes, alors même que la production de biens et de services diminuait en raison de la réaction au Covid-19.

Le fait qu’une telle politique semble raisonnable aux yeux de beaucoup de gens découle d’une erreur courante, mais compréhensible : l’idée selon laquelle la monnaie constitue la richesse. Après tout, les personnes qui possèdent beaucoup d’argent ne sont-elles pas considérées comme riches ?

Cependant, si l’argent et la richesse vont souvent de pair, ils sont en fait très différents en termes d’importance et de nature.

Pourquoi cela ?

La richesse est, à bien des égards, plus tangible et par conséquent, plus facile à comprendre que la monnaie. Les biens et services utiles, ainsi que, peut-être de façon encore plus cruciale, les facteurs de production nécessaires pour produire des biens et services, constituent la véritable richesse.

Une miche de pain est une richesse, tout comme les fermes, les usines, la force de travail et l’ingéniosité humaine nécessaires pour cultiver, récolter et transformer les céréales nécessaires à sa production.

La monnaie est un outil

La monnaie, quant à elle, peut être décrite comme un outil utilisé pour transformer une forme de richesse en une autre. Par exemple, vos compétences et votre capacité à réaliser un travail constituent une forme de richesse. Tout comme la nourriture que vous consommez.

La monnaie que vous recevez en guise de salaire et que vous échangez ensuite auprès de votre épicier, remplit une fonction simple, mais pourtant cruciale – à savoir transformer efficacement votre force de travail en nourriture.

A partir du moment où l’on comprend cela, il devient clair que la quantité de richesse dans une économie excède largement la quantité de monnaie en circulation, étant donné que la richesse ne se transforme que périodiquement et pour une courte période de temps en monnaie, avant, généralement, d’être de nouveau transformée en une autre forme de richesse.

Pour illustrer ce propos, imaginez que la propriétaire d’une petite entreprise décide de la vendre pour prendre sa retraite. Il est peu probable qu’elle conserve le produit de la vente sur son compte en banque ou sous son matelas.

A la place, elle utilisera probablement cet argent pour investir dans d’autres entreprises (soit directement, soit par le biais du marché boursier) afin de générer des revenus pour sa retraite. Et, bien sûr, nous connaissons tous la vitesse effarante à laquelle nos salaires se transforment en produits alimentaires, loyer, carburant et autres nécessités de la vie quotidienne.

Un changement de fond

Cependant, à partir de la fin des années 90, la quantité de monnaie en circulation dans l’économie a augmenté beaucoup plus rapidement que la richesse ou la production de biens et services marchands.

Depuis le début de la pandémie de Covid-19, cette croissance s’est considérablement accélérée, alors même que les mesures de confinement ont entraîné une baisse de la production de biens et services.

Cette expansion accélérée de la masse monétaire représente-t-elle un danger ? Le fait que nous n’ayons pas souffert d’une forte augmentation de l’inflation des prix à la consommation a donné naissance à des théories selon lesquelles il n’existe peut-être pas de limite à la quantité de monnaie que les gouvernements peuvent créer pour financer de nouveaux programmes considérés comme utiles à l’échelle collective, tels que, par exemple, la rénovation des infrastructures publiques, la transition vers les énergies renouvelables ou encore la gratuité des services de garde d’enfants.

Cependant, cette idée résulte d’une erreur élémentaire, celle qui consiste à confondre la monnaie avec la richesse réelle.

Nous verrons la suite dès demain.

Pour plus d’informations et de conseils de ce genre, c’est ici et c’est gratuit

A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse

Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Le moment est venu d’acheter de l’Or avant qu’il ne soit trop tard. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, il devient urgent de sortir des bulles d’actifs(marché boursier, obligataire, immobilier, etc…), comme je le recommande depuis longtemps. Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation. Débancarisez-vous ⟶ Service Premium

Pour ceux qui pensent que c’est le moment d’investir dans l’or ou l’argent, nous vous recommandons de contacter le site « l’once d’or ». Leurs prix, le service et le conseil vous aideront à prendre votre décision. Livraison gratuite dans toute la France métropolitaine, et territoires d’outre-mer. Pour d’importants achats, si vous venez de la part du site BusinessBourse, vous aurez de meilleures conditions en prix et en service. (En cas de besoin – Tel portable: 06 85 94 73 13)

               
Le retour au Standard Or d’Antal Fekete                            Dernière intervention de P.Herlin sur l’or
                      
         Nicolas Perrin: Investir sur le marché de l’or                                           Histoire de l’argent
               
0 0 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
picodius
picodius
2 mois plus tôt

 Le roi Midas, passionné par l’argent et l’or, exigea immédiatement que tout ce qu’il touche se transforme en or. Perplexe Dionysos tente de prévenir le roi mais celui-ci ne veut rien entendre. Soupirant, le Dieu de la fête accorda donc ce don à Midas. Fou de bonheur, le roi se précipita sur n’importe quel objet, qui dès son contact se transforma en or. Il parcourut ainsi l’ensemble de son palais, transformant en or les murs, le sol, le plafond, les colonnes, les tables, les sièges et tout ce qui était à portée de main. Epuisé par cette folle journée de… Read more »

1
0
Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à laisser un commentairex
()
x