24.7 C
Paris
vendredi 2 mai 2025 - 23:50

La bataille de la vaccination est-elle déjà perdue ?

A LA UNE

Ce que nos dirigeants vous cachent : découvrez-le en Cliquant ci-dessous ! 🔥

LES DERNIÈRES VIDÉOS

C’est un article du site Euractiv.fr qui n’est pas franchement un site complotiste et qui reprend une dépêche de l’AFP qui n’est pas non plus franchement complotiste si vous voyez ce que je veux dire.

Bref, il s’agit ici de parler des variants anglais et sud-africain du Covid et de la vaccination.

Je n’aurais pas ici de parti pris, ni dans un sens ni dans l’autre, car ce n’est pas le sujet. Ici je vous livre une analyse et des réflexions pour alimenter les vôtres. Rien de plus. Rien de moins.

Le variant sud-africain semble plus inquiétant en raison d’une modification biologiquement plus importante sur la protéine Spyke qui est le point d’entrée du virus dans l’organisme.

Le virus coronavirus mute rapidement et en réalité presque tout le temps. Mais une fois tous les 15 jours, il y a ce que l’on appelle des mutations biologiquement significatives. Significatif, cela ne veut pas dire grave, cela veut dire que génétiquement il y a des différences notables. Parfois cela peut d’ailleurs être grave… ou pas.

C’est donc une forme de course contre la montre qui est engagée et qui explique sans doute l’empressement de tous les gouvernements du monde à vouloir vacciner au plus vite les populations.

Si l’on vaccine tout le monde très vite, alors nous pourrions « en théorie » endiguer l’épidémie avant que le virus ne mute. Car si le virus mute et que cette première série de vaccins devenait inefficace sur une nouvelle souche qui deviendrait dominante, alors nous repartirions pour un tour et encore 24 mois (avec les mêmes risques et problèmes au bout de ce nouveau délai).

Pourtant le virus a déjà muté, et la question que l’on pourrait et que l’on devrait déjà se poser, est la suivante. N’est-il pas déjà trop tard, n’a-t-on pas perdu la bataille de la vaccination ?

Imaginez de surcroît, si les gens se font vacciner « pour rien » et qu’il faut recommencer l’année suivante avec des vaccins peu éprouvés, l’acceptabilité d’une telle campagne sera proche du zéro absolu.

C’est donc une situation très complexe et un choix très difficile pour les autorités françaises (et celles du monde entier).

En fait, il n’y a pas de bonnes réponses, car nous n’avons pas toutes les réponses.

Quand il y a trop d’inconnues dans une équation, on ne peut pas la résoudre.

Politiquement la seule solution est donc le volontariat et de hâter lentement, ce qui devrait être à la portée de nos mamamouchis !

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Que sait-on des deux nouveaux variants du Covid-19 ?

« À l’annonce de l’émergence d’un nouveau variant au Covid-19 en Grande-Bretagne, la France a suspendu pour 48 heures tous les déplacements de personnes en provenance du Royaume-Uni.

L’émergence au Royaume-Uni et en Afrique du Sud de deux nouveaux variants du Sars-CoV-2, plus contagieux selon les premières données, inquiète au plus haut point la communauté internationale. Le point sur ces deux mutations.

Que sont ces variants ?

Tous les virus mutent. Ces mutations sont des modifications qui interviennent lorsqu’ils se répliquent. Les scientifiques ont observé de multiples mutations du Sars-CoV-2 depuis son apparition, la grande majorité sans conséquence, mais certaines peuvent lui donner un avantage pour sa survie, dont une plus grande transmissibilité.

Détecté en novembre au Royaume-Uni, le variant B.1.1.7, désormais appelé VOC 202012/01, trouve « probablement » son origine dans le sud-est de l’Angleterre en septembre, selon l’Imperial College de Londres. Il s’est rapidement étendu dans tout le Royaume-Uni et a désormais été détecté dans des dizaines de pays du monde, des États-Unis à la Corée du Sud en passant par l’Inde, la France ou le Danemark. La plupart de ces cas sont liés au Royaume-Uni, mais pour quelques-uns, aucun lien avec ce pays n’a pu être retracé, ce qui prouve que ce variant s’est déjà implanté localement. C’est ce qui se passe au Danemark, un des pays qui séquence le plus d’échantillons, où 86 cas ont été identifiés (avec une fréquence en hausse).

Un autre variant, appelé 501.V2, est désormais majoritaire en Afrique du Sud. Il a été détecté dans des échantillons remontant au mois d’octobre, puis a été repéré dans quelques autres pays du monde, notamment le Royaume-Uni et la France. Pour les deux variants, les cas sont probablement sous-estimés, selon les experts.

Ces deux variants présentent plusieurs mutations dont l’une, nommée N501Y, est au centre de toutes les attentions. Elle se situe sur la protéine spike du coronavirus, une pointe à sa surface qui lui permet de s’attacher au récepteur ACE2 des cellules humaines pour les pénétrer et joue ainsi un rôle clé dans l’infection virale.

Cette mutation N501Y est connue pour augmenter les capacités d’attachement du virus au récepteur ACE2. « Il n’y a pas de relation clairement établie entre l’attachement à l’ACE2 et une transmissibilité accrue, mais il est plausible qu’une telle relation existe », estime le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC).

Plus transmissibles ?

Plusieurs études scientifiques, pas encore évaluées par les pairs et se basant principalement sur des modélisations, concluent que le variant britannique est largement plus transmissible. Cela confirme les évaluations initiales du groupe de chercheurs NERVTAG qui conseille le gouvernement britannique, qui estimait que la transmission est accrue de 50 à 70%. Ainsi, selon les calculs de la London School of Hygiene and Tropical Medicine (LSHTM), le variant britannique serait 50 à 74% plus contagieux.

Pour leur dernier rapport, publié jeudi, les chercheurs de l’Imperial College de Londres ont analysé des milliers de génomes de virus du Sars-CoV-2 séquencés entre octobre et décembre. Selon deux méthodes différentes, ils en concluent que ce variant à un « avantage important » en termes de contagiosité : 50 à 75% plus contagieux, ou un taux de reproduction du virus (R) entre 0,4 et 0,7 supérieur au virus habituel. Les résultats préliminaires concernant le variant sud-africain font également état d’une plus forte transmissibilité, mais moins de données sont disponibles.

Certains experts estiment malgré tout qu’il n’y a pas assez de données pour évaluer avec certitude la contagiosité des deux variants. « Il faut rester prudent. La résultante en termes d’incidence est une combinaison de facteurs qui associe les caractéristiques du virus mais aussi les mesures de prévention et de contrôle mises en place » (distanciation, port du masque, fermeture des établissements recevant du public…), a indiqué à l’AFP Bruno Coignard, directeur des maladies infectieuses à l’agence sanitaire française Santé Publique France.

Plus problématiques ?

« Il n’y a aucune information sur le fait que les infections par ces souches soient plus graves », note l’ECDC. Mais le risque « en termes d’hospitalisations et de morts est élevé ». « Qui dit plus forte transmissibilité dit éventuellement une beaucoup plus forte incidence, et donc même à létalité égale, une pression sur le système de santé plus importante », poursuit Bruno Coignard.

Des employés et des résidents vaccinés atteints de la COVID-19 à Québec Philippe Béchade: « Si le vaccin devient obligatoire sous peine d’être exclu de toute vie en communauté, LA FRANCE DEVRAIT FAIRE FAILLITE D’ICI OCTOBRE ! »

Un variant du Sars-CoV-2 « 50% plus transmissible poserait un bien plus grand problème qu’un variant 50% plus mortel », insiste de son côté sur Twitter l’épidémiologiste britannique Adam Kucharski, démonstration statistique à l’appui. Avec un taux de reproduction à 1,1, un taux de mortalité de 0,8%, et 10 000 personnes contaminées, on aboutirait à 129 morts au bout d’un mois, explique-t-il. Si le taux de mortalité est accru de 50%, le nombre de morts atteindrait 193. Mais si le taux de transmissibilité augmentait de 50%, c’est 978 décès qui seraient à déplorer. L’impact serait notamment très sensible dans les pays où même une petite hausse de la transmissibilité ferait basculer le taux de reproduction au-dessus de 1, accélérant l’épidémie.

Le variant britannique, c’est « vraiment l’inquiétude du moment » car « il peut nous précipiter dans une situation extrêmement complexe », a prévenu lundi sur la radio Franceinfo l’épidémiologiste Arnaud Fontanet, membre du Conseil scientifique qui guide le gouvernement français. Par ailleurs, les premières études sur le variant britannique font également état d’une plus grande contamination des jeunes de moins de 20 ans, ce qui repose la question de l’ouverture ou non des écoles.

Ainsi, l’étude de la LSHTM estime que des mesures de restrictions telles que le confinement en place au Royaume-Uni en novembre ne seraient pas suffisament efficaces pour contrôler l’épidémie, « à moins que les écoles, lycées et universités soient également fermés ».

Quelle efficacité des vaccins ?

Alors que les campagnes de vaccination qui viennent de commencer offrent un espoir de sortir de cette crise sanitaire mondiale, certains s’interrogent sur la capacité des vaccins à lutter contre les nouveaux variants. Pour les deux variants, « il n’y a à ce stade pas assez d’informations disponibles pour estimer (s’ils font peser) un risque sur l’efficacité des vaccins », estime l’ECDC. Toutefois, « en l’état actuel de nos connaissances, les experts pensent que les vaccins actuels seront efficaces contre ces souches », a déclaré Henry Walke, des Centres américains de prévention et de lutte contre les maladies (CDC), lors d’une conférence de presse mercredi.

Le laboratoire allemand BioNTech, à l’origine avec Pfizer du premier vaccin contre le Covid-19 autorisé au monde, a lui assuré qu’il était capable, si besoin était, de fournir un nouveau vaccin « en six semaines » pour répondre à une mutation.

Comment lutter ?

Il est « illusoire » de penser pouvoir éradiquer ou empêcher totalement la propagation des nouveaux variants, estime Bruno Coignard, notant que l’objectif est de « retarder au maximum » leur diffusion. Ainsi, pour les pays où les cas de nouveaux variants ne sont pas largement répandus, l’ECDC recommande « des efforts pour ralentir la propagation, similaires à ceux mis en place au début de l’épidémie » : tests des personnes arrivant de zones à risque avec éventuelles quarantaines, isolement et traçage des contacts renforcés pour les personnes contaminées, limitation des voyages… Il appelle également à surveiller l’incidence de ces variants, notamment en multipliant les séquençages de virus.

Certains tests PCR peuvent également donner une indication de la présence du variant britannique, pour ensuite mieux cibler les séquençages, a expliqué le Pr Fontanet, selon qui « une surveillance extrêmement agressive » est indispensable. Au niveau individuel, « parce que ces variants semblent se répandre plus facilement, nous devons être encore plus vigilants dans nos mesures de prévention pour ralentir la propagation du Covid-19 », a insisté le Dr Walke, faisant référence au port du masque, à la distanciation physique, au lavage des mains et à l’aération des espaces fermés, sans oublier d’éviter la foule ».

Charles SANNAT

Source: insolentiaeVoir les précédentes interventions de Charles Sannat

54 Commentaires

  1. bien observé ! même les cancers ont considérablement diminué ! ils vont nous faire croire ça ! il suffit de réfléchir un tout petit peu pour savoir qu’ils ont tout flanqué dans le groupe covid19 ! et aussi les morts de vieillesse ! à la télé on nous expliquait ce midi que c’était parce qu’on se lavait beaucoup plus les mains ! ah les rigolos ! pas beau de grossir les chiffres pour nous faire peur !

  2. C’est fantastique, imaginons que le vaccin soit efficace contre le covid, donc plus de mort causé par le covid, l’homme s’approche de l’immortalité!!!

  3. J’ai appris une bonne nouvelle pour les femmes. Le vaccin est interdit pour les femmes enceintes, ainsi que celles qui ont l’intention de procréer, donc il suffit qu’elles disent qu’elles ont prévu de procréer, même si ce n’est pas vrai. De toute façon pourquoi ne pas mentir, face à des menteurs psychopathes. Le seul inconvénient c’est qu’à un certain âge le mensonge risque de faire un peu trop gros. Si la femme de 65 ans dit qu’elle va procréer, je doute que ça marche.

    • cela correspond à ce qui se dit sur sputniknews ou ailleurs ! le vaccin peut créer de l’infertilité certains disent que c’est parce que le vaccin va provoquer des anticorps contre une protéïne responsable dans le virus mais qui sert également chez les mammifères à former le placenta….. ce vaccin va créer une infertilité d’une durée inconnue d’après ce que j’ai lu ! donc à proscrire chez les filles et les femmes en âge de procréer et aussi chez les allergiques et ceux qui le sont mais ne le savent pas encore…..les 3 personnes faisant parties du personnel soignant en grèce au mexique et au portugal sont là pour le prouver !

      • Effectivement ce produit est loin d’être inoffensif. Il faut être naïf pour croire l’inverse.
        Par contre pour les personnes âgées, cela peut représenter un gros avantage, soit pour la réduction du nombre, ou dans le meilleur des cas ils deviendront une d’or pour Big pharma grâce aux effets secondaires.
        Mais on constate que des plus jeunes ne sont pas à l’abri, et ce n’est que le début. D’ailleurs ils commencent à envisager de réduire les quantités, peut être qu’ils s’aperçoivent que ça devient trop visible un peu trop tôt, et cela risque de réveiller certains en sursaut.

  4. Ce qu’il faut savoir c’est que quand le virus mute il perd de sa toxicité.
    Reste à savoir si nous avons un virus d’endettement ou « sanitaire à propos » ??
    Vous pouvez écouter mme Catherine Austin Fitts pour les plus normaux, si on ne l’a pas censurée !!

    • Un virus qui mute peut gagner ou perdre en toxicité.Nous sommes malheureusement dans le cas ou il gagne en toxicité!
      Pourquoi?Parce que les gens n’ont pas été raisonnables,trop d’excès ou d’interactions sur des populations déja affaiblies physiquement ou moralement.Les français sont en surpoids et vieillissants ,ce qui les classe dans la catégorie « fragiles ».Une vie trop douce de paresse et de futilité culturelle,un manque d’activité physique ou de culture scientifique.
      Il est temps de redonner sa légitimité a la SCIENCE.
      Tout esprit rationnel poussera a une vaccination totale et rapide de la population.

      • a la science oui, au scientisme (science experimentale) non, nous ne sommes pas des cobayes. un esprit rationnel aura en tete le principe de precaution, et ne se fera pas vacciner avant d’etre certain que les effets indesirables comportent moins de risques que la maladie elle-mme. un esprit affaibli se fera enfumer par vos pseudo raisonnements discutables pousses par une ethique inexistante, pialoux.

        • Le principe de précaution c’est d’empecher les gens de mourrir du covid.
          Nous en sommes a plus de 75000 morts depuis février,ces gens ne vous disent pas merci!

          • Chaque fois que je lis tes commentaires, je me demande si tu es bien réveillé ou si tu ne vis pas dans un rêve!!!Il y a toujours eu des morts, des virus, des bactéries, des micro-organismes et ce n’est pas pour autant que l’être humain a disparu!!Réflechis un peu, professeur foll’amour!!!

          • non pialoux, le principe de precaution c’est de ne pas faire la promotion d’un vaccin dont les effets indesirables n’ont pas ete clairement determines sur le long terme, voire meme sont pires que la maladie qu’ils sont supposes guerir car ils s’appuient sur de la therapie genique.

            et n’avez-vous pas entendu parler de la chloroquine, entre autres? les medicaments et remedes naturels efficaces sont la, mais pas assez rentables pour les hyenes affamees. les familles de ces 75000 morts devraient attaquer les responsables de ce carnage : ceux qui ont interdit les masques, empeche et empechent toujours le grand public de se procurer des FFP2, interdit les medicaments qui soignent, refuse l’aide des hopitaux prives Vides, refuse l’aide des labo veterinaires pour l’elaboration des tests, preconise a la tv, prenez du doliprane et appleez le samu si vous etes a l’article de la mort, confine les populations jusqu’a ce qu’elles en crevent de desespoir et de misere. les responsables de ces crimes pialoux, sont ceux la, c’est l’etat, et vous voulez me culpabiliser, moi, pour ne pas avoir confiance en leur decisions et propagande vaccinale. non mais faut arreter les drogues medicamenteuses, elles vous ont bouffe le cerveau.

      • Il est temps de redonner sa légitimité a la SCIENCE.
        
        https://www.youtube.com/watch?v=yJTEFJD6UnU

        Juste pour t instruire un peu .
        Je viens de prouver que tu es un dangereux menteur avec des arguments scientifique comme tu les prônes.
        2 solutions ou tu es un menteur ou lui est un menteur…
        Donc si tu me prouves que c est un menteur ,je dirais que ta science est une menteuse et donc que toi et lui sont des menteurs et que leur science est 100% fausse dans ce cas.
        Et que her doctor est un religieux illuminé de la fausse science car il s appuie sur de fausses vérités : CQFD
        Il n y a pas pire aveugle que celui qui refuse de voir quelle qu en soit la raison .
        Amuses toi bien .

  5. Si tout va bien, dans 4 ou 5 mois, j’aurais réussi à me faire vacciner contre un virus qui aura muté et qui aura disparu avec l’arrivée des beau jours. On ne pourra jamais dire que ce vaccin était de la « poudre de perlin pinpin » achetée à prix d’or pour un résultat certainement discutable. Beaucoup se seront enrichis avec ce vaccin et on dira même qu’ils ont sauvé la planète alors qu’ils n’auront sauvé que leurs porte feuille en actions en achetant du « bio-tech »…. Au pire si la potion magique fait mourir les vieux dans les Ehpad, on dira que c’est pas le vaccin, ceci de la même manière que tous ceux qui décèdent aujourd’hui dans les hôpitaux décèdent forcément du COVID puisque chaque mort du COVID amène de l’argent à l’hôpital… Amusant de constater que le médecin tient à tous prix à faire la vaccination lui même ! N’allez pas y chercher une bonté d’âme particulière. Regarder plutôt qui paye quoi à qui et vous comprendrez mieux les batailles médiatiques….En fait, dans cet Empire qui s’effondre, il faut laisser un peu de temps aux puissant qui ne sont pas prêts. Encore un peu de temps pour amasser du papier monnaie qu’ils convertiront en OR un peu avant le déluge …. Mais comme on dit, quand on montre la lune, l’idiot regarde le doigt. La lune d’aujourd’hui est l’issue de l’élection présidentielle US. Une guerre civile semble se dessiner aux US. Si elle vient, le dollar ne vaudra plus tripette et les marchés vont s’effondrer en entraînant toute l’économie occidentales. Comment en effet, acheter du pétrole en $ si les $ ne valent plus rien ???? Je ne parle même pas de ce que feront les Russes, les Iraniens, les Chinois et les Turques, si le gendarme Américain devaient se mettre aux abonnés absents le temps de régler des conflits intérieurs …. Messieurs, après demain tout risque de se barrer eau de boudin !!!

  6. CHARLES? on entend suffisamment de conneries sur ces virus et ces vaccins !! alors n’en rajoute pas s’il te plait, reste dans ton domaine qui est l’économie …

  7. La mutation du virus appelle a une réaction simple:
    Adapter le vaccin a chaque mutation et aller buter le virus dans tous les recoins.

    Il faut un testing en temps réel de la population ,et isoler et vacciner a tour de bras.
    Cette crise va durer quelques années,il va nous falloir réapprendre a vivre dans de nouvelles conditions:distanciation sociale permanente,traçage sanitaire en temps réel etc…
    Le monde d’avant est bien fini.Redessinons un monde plus sur du coté sanitaire,plus vert ,plus divers,plus inclusif et hyperconnecté.Ce sont des mutations passionantes pour les scientifiques,et cela génèrera une nouvelle croissance vertueuse.

  8. Mais Charles vous devriez comprendre que vouloir vacciner contre un virus qui mute aussi fréquemment est une absurdité. Surtout qu’il y a des traitements, et notamment un qui a fait ses preuves et est proposé par un collectif de médecins : puisque l’hydroxychloroquine a été interdite, il y a l’ivermectine, efficace à tous les stades de la maladie : précoce ou tardif. L’Inde vient même de commercialiser un kit médical à 2 euros comprenant ivermectine, antibiotique à macrolides, zinc.
    https://reseauinternational.net/covid-19-un-simple-changement-de-methode-et-cest-fini/

    • non, il y aura une autre pandemie parce que les vilains non-vaccines auront facilite la mutation du virus qui contaminera aussi les vaccines, et on aura droit a un second tour de manege vaccinal, et encore et encore… (le tiroir caisse n’aura meme plus le temps de se fermer…..)

  9. Sannat a toujours tenu un discours particulier. Il tient à la fois un discours hétérodoxe sur l’économie, la finance; il a même de bonnes réflexions sur la vie, la famille, et puis plouff il sort des vieux poncifs, des mots « dit à l télé » qui pourrait heurter l’internaute en quète de vérités.

  10. Il suffit de soignez c est tout …avec ce qui fonctionne .
    Sauf si pour une raison qui nous échappe… ils ne veulent pas soignez mais juste vacciner .
    On peut dire que ça grippe quelque part non? .

  11. Charles s’est pris les pieds dans le tapis de la supercherie mondialiste et nous parle donc de vaccin. Il est temps de se réveiller !!!
    Pour info en Inde (j’ai des contacts quotidiens avec l’Inde), tout le monde se fiche là bas du virus. complètement de chez complètement. Pas de masque rien. La vie quoi !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


LES PLUS POPULAIRES 🔥