Les cours du blé montent de manière très significative.La raison ?Une nouvelle taxe russe sur les exportations de blé russe. En effet la Russie cherche à limiter ses exportations de blé.Cette nouvelle taxe sera de 50 €/tonne de mars à juin pour limiter ses exportations.
La bonne question à se poser, pourquoi limiter les exportations ?L’idée est de tenter de freiner l’inflation des produits de base. du côté russe. Je ne crois que très partiellement à cette hypothèse. Si vous regardez bien, cela fait plusieurs mois, que la Chine par exemple, de même que de nombreux pays arabes constituent des stocks alimentaires importants.Mon petit doigt me dit que nous allons connaître une période difficile sur les approvisionnements alimentaires et agricoles.A ce titre, il était intéressant de lire ce dossier du TIME magazine qui parlait de la grande pénurie et de l’effondrement de la production agricole de 2022 avec l’effondrement du climat et une immense sècheresse dans les grandes plaines américaines.A bon entendeur…
Greyerz: « Matières premières, dollar et taux d’intérêt – En route vers l’hyperinflation ! » Avec la croissance exponentielle de la dette, la prochaine phase sera hyperinflationniste et devrait commencer en 2021 !!
Charles SANNAT
Source: insolentiae – Voir les précédentes interventions de Charles Sannat
Le blé est l’élément clé de l’économie. Si le prix du blé s’envole attendez-vous à l’envolée des autres prix, y compris le pétrole, car si les pays pétroliers veulent du blé plus cher, ils sont obligés de vendre leur pétrole plus cher, pour équilibrer leur balance commerciale.
La pénurie du blé en urss ( à cause du mauvais temps, inondations, etc.), ont amorcé son déclin, quand un peuple a faim, la révolte couve, ils ont du accepter les conditions américaines, car c’était eux le grenier à blé du monde.
Dans l’Égypte ancienne, un pharaon avait compris l’importance du blé, il a désigné Joseph en tant que second de son Royaume pour gérer tous ces problèmes, et il a fait rentrer des richesses à la pelle, durant la période des vaches maigres.
la Beauce et la Brie étaient les greniers à blé de la France; le parc disneyland financé par nos gouvernants et les autoroutes qui y emmennent l’ont détruit pour achetter du blé US. Trahison
les ont détruits; mes excuses
Voila une vrai valeur ( le blé ) qui devrait être adossé à une vrai monnaie .
ne pas oublier que c’est la pénurie de blé qui a engendre la revolution » qu’ils mangent de la brioche »
Elle n’a jamais dit ça. Mensonge républicain
Quand je pense qu’en appliquant comme un petit vassal l’embargo décrété par les US quand Flamby était président, la russie n’avait même pas de blé et que c’est à la suite de cette rétorsion qu’ils sont devenus à la fois auto suffisant et exportateur (donc concurrent des français qui leur vendaient le leur avant), il y a de quoi être plus que furax !
Merci à nos politiciens qui n’ont jamais à payer le fruit de leurs erreurs ! Seul le petit peuple est là pour payer !
Le pire est que malgré votre speudo affreux, vous avez raison !! Une fois de plus en refusant les exportations, le gouvernement russe montre qu’il privilégie sa population aux bénéfices des exportateurs.
Quand à nos gouvernements, ils sont trop occupés à faire la féte chez les Duhamel.
comme il l’a toujours fait depuis que Poutine est president.
Bien vu, Poutine gère vraiment son pays pour le bien de son peuple …. s’en est un BON !
Et en plus en empêchant l’exportation de X millions de tonnes de blé, Poutine amplifie la pénurie donc augmente le prix des exportations ! La Russie est donc gagnante sur les 2 tableaux.
Nous en France comme dans l’affaire du Mistral on a l’habitude de perdre sur au moins 2 tableaux !!
Ne jouer JAMAIS aux échecs contre Poutine.
sans doute aussi que le changement climatique y est pour quelque chose … ne parle t’on pas qu’il serait possible plus tard de cultiver du blé en sibérie ? cela ne fera pas que des heureux !
la Russie achète des Montbéliardes, importe de l’équipement français bénéficie de l’aide des experts français, et au final fabriquent des fromages et d’autres produits laitiers qui n’ont rien a envier aux originaux. les vaches se sont acclimatées et se reproduisent.le personnel qui s’occupe de l’insémination a été formé par des FRANÇAIS. la technologie d’embouteillage est « made in françe ». en cas de problème ce sont des spécialistes FRANÇAIS qui viennent en aide pour les régler. un jour l’embargo sur les produits sera levé, et ce jour là la Russie produira déjà tout a domicile. les français sont champions du monde pour élire des pourritures.
A quoi ça sert de faire un embargo si au final c’est pour aider les russes à s’en sortir…. c’est à se cogner la tête contre les murs! maintenant les russes ne méritaient pas l’embargo qui leur a été infligé parce qu’ils n’étaient pas responsables du crash du MH17…. john kerry le ministre d’obama a tout de suite accusé la russie… il avait les preuves sous le coude n’est ce pas ! sauf qu’il n’a jamais accepté de les livrer aux enquêteurs…. tandis que poutine a lui fourni les photos satellites en sa possession ! les américains (d’obama) les démoncrates il faut les croire sur paroles !