Une amende à 2,8$ mrds et une hausse du cours de bourse , mais que cache donc la sanction d’Alibaba Group ?
L’État chinois vient d’infliger une amende de 2,8 milliards de dollars au groupe Alibaba pour ses pratiques anti-concurrentielles. Tencent est elle aussi sous le coup de la loi anti-trust.
Phénomène étrange au premier abord, à la suite de l’annonce, l’action d’Alibaba Group a bondit jusqu’à 9% comme si c’était une bonne nouvelle. Pourquoi les marchés ont-ils salués une amende de plusieurs milliards ? On peut aussi se demander pourquoi la Chine s’attaque à son propre géant des nouvelles technologies ? Doit-on voir une dérive d’un pouvoir communiste autoritaire ou bien une mesure concrète et stratégique visant à rappeler à l’ordre une entreprise qui menace le pouvoir en place ?
La hausse du cours semble indiquer que la nouvelle a déjà été interprétée – et correctement – par le marché. En effet, Jack Ma, malgré sa disparition et sa réapparition, n’est plus le CEO de l’entreprise Alibaba, et l’amende en elle-même ne représente que bien peu comparer à la puissance économique du groupe. Ainsi, le marché a vu juste : l’entreprise a de la valeur, et puisque l’État chinois ne sanctionne pas l’entreprise outre mesure, c’est que l’État chinois lui aussi lui accorde une certaine valeur. Mais comment en arrive-t-on à cette analyse ? Peut-on répliquer ce genre d’analyse pour une entreprise ? Quelles sont les clés pour bien bien cerner une entreprise et la considérer comme une ligne dans son portefeuille ?
Source: or.fr
À l’attention des lecteurs de BusinessBourse
Or.fr offre une solution unique et optimale pour préserver son patrimoine via la détention de métaux précieux : ✓ Or et argent physique (lingots et pièces d’investissement) |
➠ Pour investir dans l’or et l’argent, visitez Or.fr ou contactez le service client au 01 84 88 40 84