Depuis la dernière crise sanitaire, les marchés boursiers ne se sont jamais aussi bien portés. Les 100 plus grandes entreprises du monde valaient un record de plus de 31,7 milliards de dollars au 31 mars 2021, une hausse de 48% s’une année sur l’autre. A titre de comparaison, le PIB combiné des Etats-Unis et de la Chine était de 35,7 milliards de dollars en 2020.
Dans le graphique d’aujourd’hui, Jenna Ross de Visual Capitalist utilise les données de PwC pour monter les plus grandes entreprises du monde par capitalisation boursière, ainsi que les pays et les secteurs dont elles sont issues.
Le classement des 100 plus grosses entreprises dans le monde
PwC a classé les plus grosses sociétés cotées en bourse selon leur capitalisation boursière en dollars américains. Il convient également de noter que la classification sectorielle est basée sur le FTSE Russel Industry Classification Benchmark et que l’emplacement d’une entreprise est basé sur l’endroit où se trouve son siège social.
Au sein du classement, il y avait une grande disparité de valeur. Apple valait plus de 2 000 milliards de dollars, soit plus de 16 fois celui d’Anheuser-Busch (AB InBev), qui a pris la 100ième place avec 128 milliards de dollars.
Au total, 59 sociétés avaient leur siège social aux Etats-Unis, représentant 65% de la capitalisation boursière totale du top 100. La Chine et ses régions étaient le deuxième emplacement le plus courant pour les sièges sociaux des entreprises, avec 14 entreprises sur la liste.
Celles qui montent et celles qui chutent
Quels sont les changements notables des plus grandes entreprises du monde par rapport au classement de l’année dernière ?
La capitalisation boursière de Tesla a bondi de 565%, faisant temporairement d’Elon Musk la personne la plus riche du monde. La plate-forme de livraison de nourriture Meituan et PayPal ont bénéficié de la popularité croissante du commerce électronique, leurs capitalisations boursières augmentant respectivement de 221% et 151%.
Les sociétés technologiques TSMC et ASML Holdings figuraient également parmi les 10 premiers, grâce à une pénurie de puces semi-conductrices et à une demande croissante.
A l’autre extrémité de l’échelle, les sociétés suisses Nestlé, Novartis et Roche Holding figuraient toutes parmi les 10 dernières en termes de croissance de la capitalisation boursière. China Mobile a été la seule entreprise à décliner avec une variation de -12%. La société a été radié de la bourse de New York à la suite d’un décret pris par l’ancien président Donald Trump, et a récemment annoncé son intention d’être cotée à la bourse de Shanghai.
Une vision selon les secteurs
Parmi les 100 plus grandes entreprises du monde, certains secteurs avaient des pondérations plus élevées.
La technologie avait une capitalisation boursière la lus élevée et était également le secteur le plus courant, les grandes technologies dominant le top 10. Les entreprises des secteurs de la consommation discrétionnaire, de la finance et des soins de santé étaient également fortement représentées dans le classement.
Bien qu’il n’y ait que cinq sociétés sur la liste, le secteur de l’énergie représentait près de 10% de la capitalisation boursière du top 100, principalement en raison de l’énorme valorisation de Saudi Aramco.
Une reprise incertaine
Par rapport aux creux du marché proches du 31 mars 2020, tous les secteurs ont vu leur capitalisation boursière augmenter. Cependant, les 100 plus grandes entreprises de certains secteurs ont surperformé leur indice sectoriel respectif, tandis que d’autres non.
Les matériaux de base et les produits industriels, deux secteurs cycliques, ont été très performants dans le top 100 et ont surperformé leurs indices sectoriels respectifs. Les sociétés technologiques ont également surperformé et représentaient 255 milliards de dollars ou 31% de toutes les distributions aux actionnaires par les 100 premiers, bien plus que tout autre secteur.
Apple a dépensé à lui seul 73 milliards de dollars en rachats d’actions et 14 milliards de dollars en dividendes au cours de l’année civile 2020.
D’un autre côté, les secteurs les moins performants dans le top 100 étaient les soins de santé, les services publics et l’énergie. Alors que la performance de l’indice pour les soins de santé et les services publics était également relativement faible, le secteur de l’énergie au sens large a plutôt bien performé.
Il n’est peut-être pas surprenant que tous les secteurs aient enregistré des rendements positifs depuis leurs faibles niveaux de mars 2020, soutenus par les mesures de relance budgétaire et les politiques de la banque centrale. Alors que les pays commencent à rouvrir, la valeur des plus grandes entreprises du monde continuera-t-elle à grimper ?
Source: zerohedge
A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse
Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Le moment est venu d’acheter de l’Or avant qu’il ne soit trop tard. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, il devient urgent de sortir des bulles d’actifs(marché boursier, obligataire, immobilier, etc…), comme je le recommande depuis longtemps. Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation. Débancarisez-vous ⟶ Service Premium
Apres la baisse technique du cours de l’or ces deux derniers mois, nous sommes à des niveaux de prix très faibles vu la situation Economique catastrophique ( Des déficits d’états historiques, une impression monétaire devenue incontrôlable… l’inflation arrive et la dépréciation des monnaies va ruiner les épargnants… Une appréciation importante des cours de l’or et de l’argent se profile.
Pour ceux qui pensent que c’est le moment d’investir dans l’or ou l’argent, nous vous recommandons de contacter le site « l’once d’or », ou directement par mail: [email protected]. Leurs prix, le service et le conseil vous aideront à prendre votre décision. Livraison gratuite dans toute la France métropolitaine, et territoires d’outre-mer. Pour d’importants achats, si vous venez de la part du site BusinessBourse, vous aurez de meilleures conditions en prix et en service. (En cas de besoin – Tel portable: 06 85 94 73 13)
[amazon table= »111552″]