13.9 C
Munich
dimanche, mai 19, 2024

Tout le monde s’accorde à dire que les valorisations boursières ne sont pas soutenables et qu’un énorme crash arrive

NOS SOLUTIONS

A LA UNE

LES DERNIÈRES VIDÉOS

Les valorisations boursières actuelles ne sont pas soutenables. S’il y a bien une chose que je tiens à vous rappeler dans cet article, ce sont les faits, la dure réalité du moment. En 1929, 2000 et 2008, les cours des actions avaient grimpé à des niveaux absolument stratosphériques juste avant l’effondrement boursier. Tout ce qui monte finit toujours par redescendre, et l’énorme bulle actuelle sur les marchés boursiers ne fera pas exception. En fait, pratiquement l’ensemble de la communauté financière reconnaît actuellement que les cours des actions sont à des niveaux excessifs. Certains pensent qu’on peut encore attendre et continuer à dégager des profits avant que l’effondrement arrive, tandis que d’autres recommandent une approche beaucoup plus prudente. Mais ce que presque tout le monde s’accorde à dire, c’est que les actions ne peuvent pas continuer à progresser ainsi continuellement.

Mardi 21 Février 2016, le Dow Jones, le S&P 500 et le Nasdaq ont tous les trois franchi de nouveaux sommets historiques. L’ensemble des actions américaines ont gagné plus de 10% depuis l’élection présidentielle américaine, ce qui équivaut probablement au plus important rallye haussier post-électoral de toute l’histoire des Etats-Unis.

Et alors que les actions étaient déjà extrêmement surévalués avant l’élection, elles viennent de franchir de nouveaux sommets phénoménaux qui n’ont été atteints seulement à deux ou trois reprises au cours des 100 dernières années.

Seuls les plus optimistes essaieront de vous expliquer que les cours des actions peuvent rester déconnectés indéfiniment des réalités économiques. Nous sommes au milieu de l’une des plus énormes bulles de tous les temps sur les marchés boursiers, et comme l’a signalé MarketWatch, toutes les bulles boursières finissent par éclater

Le niveau du marché boursier américain, reflète la combinaison insatiable d’une forte demande, d’une soif inassouvissable et d’une arrogance inégalée. Les actions évoluent clairement au sein d’une énorme bulle, et comme toutes les bulles, celle-ci est sur le point d’éclater.

Si les entreprises dégageaient d’énormes quantités d’argent, cette augmentation soudaine et rapide des actions pourrait s’expliquer.

Mais ce n’est absolument pas le cas. Les bénéfices des entreprises pour le quatrième trimestre 2016 étaient assez mauvais, et cette déconnexion entre Wall Street et la réalité économique commence vraiment à interpeller les analystes financiers comme pour Brian Sozzi

Le S&P 500 a augmenté 89 jours d’affilée sans même avoir connu une seule baisse de 1%. Si l’on considère que les bénéfices des entreprises américaines n’ont pas été à la hauteur de ce que l’on attendait, une telle série de hausses est plutôt inquiétante. Certes, le marché boursier cherche à anticiper les retombés et l’espoir que pourraient présenter les plans de relance et les mesures fiscales de Donald Trump pour la croissance économique américaine en 2018. Néanmoins, les investisseurs commencent à trouver la situation inquiétante entre les mauvais résultats des entreprises et le chaos actuel à Washington.

Il y a un principe fondamental en économie, le cours des actions devraient normalement refléter les gains actuels et futurs.

Or, si les bénéfices des entreprises sont au même niveau aujourd’hui qu’en 2011, alors pourquoi le S&P500 a augmenté de 87% depuis ? Ce qui suit provient du site de Wolf Richter

L’indice S&P 500 a légèrement augmenté vendredi dernier, atteignant un nouveau sommet historique à 2.351 points. La capitalisation boursière totale des entreprises qui composent cet l’indice est supérieur à 20.000 milliards de dollars. Cette capitalisation boursière du S&P500 équivaut à 106% du PIB américain, pour seulement 500 entreprises ! A la fin de l’année 2011, l’indice S&P 500 se situait à 1.257 points. Or depuis 5 ans, l’indice S&P500 a progressé de 87% ! C’est tout simplement… du délire !!

Ces chiffres sont extraordinaires, et l’on s’attend à ce que les résultats de ces entreprises soient tout autant extraordinaires. Mais il s’avère que la réalité ne l’est pas du tout. A la place, le bénéfice de l’indice S&P500 est maintenant revenu là où il était à la fin de l’année 2011.

Le CAPE (cyclically adjusted price to earnings), dit aussi PER de Shiller du nom du prix Nobel « Robert Shiller », qui correspond à la capitalisation boursière rapportée aux bénéfices, ajustés de l’impact du cycle économique est aujourd’hui largement considéré comme l’une des meilleures mesures de la cherté ou non des actions. Selon « the Guardian », Cet indicateur n’a été plus haut qu’à 2 reprises dans toute notre histoire. La première fois, ce fut juste avant le krach boursier de 1929, et la seconde fois, c’était juste avant l’éclatement de la bulle Internet…

Généralement, l’un des meilleurs indicateurs qui permet de savoir si les actions sont surévaluées ou sous-évaluées est le PER de Shiller, qui correspond à la capitalisation boursière rapportée aux bénéfices, ajustés de l’impact du cycle économique. Cet indicateur se situe actuellement autour des 29 points, or ce seuil n’a été franchi à la hausse qu’à 2 reprises: en 1929, juste avant le krach de Wall Street, et dans les derniers mois de l’euphorie de la bulle Internet à la fin des années 1990.

Souhaitons que l’euphorie actuelle à Wall Sreet puisse continuer aussi longtemps que possible, mais il ne fait aucun doute que cela finira par s’arrêtera à un moment donné.

Il faudrait que nous assistions à une baisse de 40 ou 50 % des marchés afin de retrouver une capitalisation boursière rapportée aux bénéfices qui fait sens économiquement. Espérons que le marché ne vive pas un mouvement aussi violent d’ici peu, parce que ce serait probablement absolument rédhibitoire pour notre système financier.

Les marchés ont tendance à chuter beaucoup plus vite qu’ils ne montent, et cela s’est toujours très mal terminé à chaque fois que l’on avait observé une énorme bulle sur les marchés boursiers américains.

Indices: Des P.E.R ultra-survalorisés… La bulle boursière n’a jamais été aussi grosse !

Touati: Dow Jones à plus de 20.000 points: « On est en bulle et j’invite les téléspectateurs à voir The Big Short ! »

Et cette bulle n’a que trop tardé à éclater. Le marché haussier qui avait conduit à la grande crise de 1929 avait duré 2002 jours, et cette semaine, le marché haussier actuel va enfin dépasser cette durée record.

Essayer de déterminer le moment où cette bulle éclatera ou quand le marché va finir par s’effondrer ne sert pas à grand chose, mais en revanche, ceux qui scrutent de très près les marchés s’inquiètent de plus en plus de certains signaux comme ceux que nous pouvons observer actuellement. Par exemple, l’indicateur « CCT » montre actuellement « la plus faible énergie haussière qu’on ait jamais vu »

Le premier signal inquiétant, c’est l’indicateur CCT. Il mesure le volume général de la Bourse de New York. Les mesures tiennent compte de la participation institutionnelle en tant que ratio de l’ensemble des volumes. Autre chose qui est aussi mesurée, c’est le temps que dure les gros achats durant des épisodes haussiers.

Et l’ensemble de ces mesures montrent aujourd’hui que l’élan haussier n’a jamais été aussi faible – encore plus bas qu’en 2008, juste avant l’effondrement des marchés.

En d’autres termes, ce marché haussier actuel semble être complètement et totalement épuisé.

Les lois de l’économie ne peuvent pas être défiées continuellement. En général, les cours des matières premières comme ceux des actions ont tendance à osciller en même temps. Et c’est parfaitement compréhensible, puisque les cours des matières premières ont tendance à augmenter lorsque les conditions économiques sont bonnes, et dans un tel environnement les cours des actions suivent en augmentant à leur tour.

Mais aujourd’hui, nous sommes dans une période où les cours des matières premières comme ceux des actions sont devenus complètement décorrélés des fondamentaux. Afin d’avoir des cours en ligne avec les réalités économiques, le S&P 500 aurait besoin de baisser d’environ 1000 points, mais une telle baisse engendrerait un niveau de chaos financier absolument sans précédent.

Cette bulle actuelle sur les marchés boursiers a duré beaucoup plus longtemps que ne l’avaient prévu la plupart des experts financiers, mais cela signifie simplement que l’éventuel crash sera probablement bien plus dévastateur.

En fin de compte, vous n’avez pas besoin de connaître tous les détails techniques dans cet article.

Mais tout ce dont vous avez besoin de savoir, c’est que les valorisations actuelles des marchés boursiers ne sont plus soutenables et qu’un énorme effondrement se profile.

Personne ne sait lorsqu’il interviendra. Ca peut se passer demain, la semaine prochaine, le mois prochain ou même plus tard, mais peu importe, le crash va arriver. Et lorsque cela arrivera, croyez moi ou pas mais le krach de 2008 passera pour pique nique à côté de ce que nous allons vivre.

Source: theeconomiccollapseblogLire les précédents articles de Michael Snyder

[AMAZONPRODUCTS asin= »150522599X,069264265X » features=1 fields= »Author » partner_id= »busbb-21″ locale= »fr »]

16 Commentaires

  1. Ce qui compte, ce n’est pas le sensationnalisme, le complotisme, le politiquement correct et j’en passe . Ce qui compte, ce sont les faits et les faits sont têtus, bien plus que tous les économistes réunis . On peut penser ce que l’on veut et heureusement mais dénigrer ou mettre sur un piédestal un site ou un autre , une information ou une autre n’est pas constructif. Les faits et rien que les faits . Trouvez vous que économiquement les choses vont à merveille sur la planète ? Trouvez vous qu’au niveau environnemental tout est génial ? Etc etc …. Posons nous les bonnes questions et protégeons nous en ayant les bonnes réponses . Tout le reste c’est pour le show . Certains préfèrent l’or , d’autres les terres, d’autres les actions et la grande majorité en a absolument rien à cirer . C’est plus problématique pour la partie nantis de l’espèce humaine de savoir si son Samsung ou son Apple fonctionne que de s’occupper de la majorité qui crève de faim tous les jours .

    Pour en revenir au sujet de l’effondrement économique, ça me rappelle l’histoire du gamin d’un village qui tous les jours annonçait qu’une meute de loups allait dévorer le cheptel . Evidement, c’était une grosse blague et au bout d’un certain temps, plus personne ne croyait ce gamin . Jusqu’au jour au quand il l’annonça une enième et enième fois et que tout le monde le prenait pour un fou, tous les moutons, vaches et cie furent dévorer dans la journée .

    C’est peut être cette histoire que l’on vit à l’échelle économique .

    Qui faut-il croire ? Personne . Il faut analyser les faits et sur la base de ces faits appliquer sa stratégie pour l’avenir . L’or est une valeur réelle, un bien tangible comme les terres le sont aussi. L’or existe depuis la nuit des temps . La monnaie papier n’a de valeur que sur la confiance qu’on lui accorde .

    Il faut toujours espérez le meilleur mais il faut toujours prévoir le pire . C’est cette leçon que je crois qu’il nous faut retenir . Avoir un peu d’or ou d’argent est une protection et n’est pas fait pour spéculer . Si vous voulez spéculer, il y a suffisament avec le DOW JONES, le CAC, etc etc ……

    Mais par contre, si vous ne vous protégez pas vous ne pourrez pas dire que ces fous furieux qui vous annoncent le pire ne vous aurons pas prévenu.

    Souvenez vous de l’histoire du gamin 🙂 …….

    Bon week-end à tous

  2. Le vrai krach a déjà eu lieu, ici même, le niveau intellectuel des commentaires… Je ne sais pas quel site où vidéo youtube a fait de la pub à ce site, mais ça a ramené un tas de glands ! Aussi, le site s’adapte à son audience et les articles sont de moins en moins travaillés et de plus en plus « apocalyptiques »… Déjà que le site était abonné à ce genre de sensationnalisme, là ça devient le festival du « on va tous mourir, achetez nos livres si vous voulez survivre », voire même « on va tous mourir semble plaire, faisons leur plaisir ». On retrouve les mêmes recettes que les vidéos clickbait (putaclics) de youtube : les top 10 ! « Top 10 des raisons d’acheter nos livres », « Top 10 des atroces façons de mourir que vous réservent les banksters » et on est à deux doigts du « Top 10 de nos top 10 les plus effrayants »…………. Au plus je viens sur ce site au moins j’ai envie d’y refoutre les pieds, au plus je lis les commentaires au plus je comprends pourquoi le site est devenu un recueil de sensationnalisme économique. Ca commence à faire un paquet de temps que je n’ai récolté une information valable en venant ici, il n’y a plus que du déjà vu, déjà lu : des copiés-collés des articles ayant faits le plus de clics dans le passé.
    RIP BusinessBourse

    • Bien sûr que pas tout le monde cautionne la façon de nous présenter les choses ici sur B&B, mais si personne le fait … qui ?

      Faut-il rien dire et laisser les moutons se faire tondre ??????

      Heureusement que certains alerte !

      Sinon regardes TF1 ou BFM…. ils sont gentils eux 😉 et ne te dérangerons pas Storm….

  3. Si tout le monde s’accorde à dire, c’est que ça n’arrivera pas le Krach.
    Pas tout de suite en tout cas, et quand tout le monde sera ruiné en achetant des BX4 et on revendus par désespoir là le Krach arrivere

    A bon entendeur.

  4. je suis qu’il y a un krack pour bientôt car tout est déconnecté de la réalité où bien l’argent finira par plus rien valoir quand le peuple verra la surévaluation de la bourse et donc l’hyperinflation commencera!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Accès illimité à des livres gratuits - Cliquez pour en profiter !

LES PLUS POPULAIRES 🔥

Investissez dans L'Or via notre partenaire de confiance "L'once d'Or".

X