Egon Von Greyerz: « Le dollar et les autres devises sombrent dans l’abîme. L’or et l’argent physiques seront salvateurs face à l’effondrement à venir !! »

Richard Nixon était-il un véritable partisan de l’or ayant compris la futilité d’adosser un dollar affaibli à l’or, seule monnaie à avoir survécu dans l’histoire ?

Nixon était-il donc l’instigateur du mouvement vers le “Freegold” (l’or libre) ?

J’en doute. Il n’était, une fois de plus, qu’un dirigeant désemparé et à court d’argent réel, qui avait besoin de créer des quantités illimitées de monnaie fiduciaire. Sa décision fatale de fermer la « fenêtre de l’or » a été clairement le début de la fin du système monétaire actuel.

Cependant, Nixon n’en était manifestement pas personnellement responsable. Ce que le monde a pu voir en août 1971 est, une fois de plus, un dirigeant désespéré, conscient qu’il ne pouvait pas se conformer aux disciplines monétaires ou fiscales nécessaires au maintien d’une économie et d’une monnaie saines.

Dans l’histoire, Nixon devrait être considéré comme la règle plutôt que l’exception. Comme toutes les monnaies ont été massacrées au cours de l’histoire, il fallait bien mettre la faute sur quelqu’un.

Ainsi, en 1971, l’histoire a élu Tricky Dick comme destructeur inéluctable du dollar.

Les mensonges de Nixon :

« Suspendre temporairement la convertibilité du dollar en or »

« La force de la monnaie d’un pays repose sur la force de son économie »

« Votre dollar vaudra autant demain qu’aujourd’hui »Je ne connais pas exactement la définition de « suspendre temporairement« , mais 50 ans me semble être long !

En ce qui concerne la « force de la monnaie« , nous savons tous ce qu’il en est advenu ! Vous trouverez plus bas l’illustration de l’effondrement du dollar.

« FREEGOLD » (OR LIBRE)

Dans mon article de décembre 2018, j’ai parlé de l’avantage de l’or libre.

Quelques conditions doivent être remplies pour que l’or soit une réserve de valeur efficace. Le principe de “Freegold” définit ce que cela signifie. Le site Web FOFOA et ses prédécesseurs sont pionniers dans la définition de ce qu’est le Freegold.

Voici les principes de base :

TOUT OR PHYSIQUE DOIT ÊTRE :

  • INDÉPENDANT des systèmes monétaires officiels
  • Propriété LIBRE de toute réclamation
  • Négocié LIBREMENT

Si toutes les conditions ci-dessus étaient remplies, il n’y aurait pas de devises adossées à l’or, plus aucune possibilité d’échanger des devises contre de l’or auprès des banques centrales contre une parité fixe et, surtout, IL N’Y AURAIT PAS D’OR PAPIER OU AUTRES DÉRIVÉS SUR L’OR.

L’or ne serait ni prêté, ni utilisé comme levier.

En effet, l’or ne devrait être adossé à aucune monnaie. L’or règne en maître depuis 5 000 ans, alors que tous ses concurrents sous forme de monnaie fiduciaire se sont effondrés. Nixon a probablement compris cela. La monnaie de réserve mondiale actuelle ne pouvait évidemment plus être enchaînée à l’or. Car l’or est indifférent aux folies des dirigeants souverains mégalomanes qui s’accrochent au pouvoir à tout prix.

C’est pourquoi les gouvernements entretiennent une relation de « je t’aime/moi non plus » avec l’or.

D’UNE PART LES GOUVERNEMENTS AIMENT L’OR

D’une part, l’or est synonyme de stabilité, de richesse et représente la seule monnaie qui ait survécu dans l’histoire et conservé son pouvoir d’achat. C’est pourquoi les gouvernements du monde entier en détiendraient 34 000 tonnes, actuellement évaluées à 2 000 milliards $.

Comme Greenspan l’a dit il y a quelques années :

« S’il (l’or) est sans valeur et dénué de sens, pourquoi tout le monde (les banques centrales) en détient-il encore ? »

ET D’AUTRE PART ILS LE DÉTESTENT

D’autre part, les gouvernements détestent l’or car il est révélateur de leur mauvaise gestion de l’économie.

Lorsqu’ils sont à court d’argent, le fait d’adosser la monnaie à l’or crée pour eux un obstacle extrêmement gênant qui doit être éliminé.

L’or étant une vérité qui dérange, le fait de le lier à la monnaie empêche les gouvernements de se maintenir au pouvoir. Donc, exit l’or et la monnaie saine et place à l’expansion du crédit et à la fausse monnaie qui permettent d’acheter temporairement des votes.

Imprimer de la monnaie et acheter des votes n’est pas seulement une folie frivole, mais aussi un exercice extrêmement coûteux qui conduit immanquablement à l’effondrement de l’économie et de la monnaie.

LE DOLLAR ET LES AUTRES DEVISES SOMBRENT DANS L’ABÎME

Il suffit de regarder l’image ci-dessous montrant le krach du dollar depuis le sommet du Mont Cervin.

Jusqu’à présent, il s’agit d’une « modeste » chute de 98% depuis 1971. Mais ce n’est que le début. Le prochain mouvement plongera les devises dans l’abîme.

Le dollar et toutes les devises sont susceptibles de perdre encore plus de 98% de leur valeur à partir de maintenant, alors que les banques centrales mondiales tentent désespérément de sauver le système financier.

Peu importe que le prix de l’or atteigne 1 900 $, 19 000 $ ou beaucoup plus. Cela dépendra de la dépréciation finale des devises plutôt que de la hausse du cours de l’or.

AUCUNE MONNAIE N’A SURVÉCU DANS L’HISTOIRE SOUS SA FORME INITIALE

Au cours de l’histoire, toutes les monnaies ont disparu ou sont devenues sans valeur. Il y a au moins 160 monnaies qui sont mortes d’hyperinflation, mais le nombre réel est probablement beaucoup plus élevé.

La plus ancienne monnaie qui subsiste aujourd’hui est la livre britannique, qui existe depuis 1694. À cette époque, une livre permettait d’acheter 12 onces d’argent et aujourd’hui, elle permet seulement d’en acheter 0,05.

Ainsi, bien que la livre ait « survécu » plus de 300 ans, elle a perdu plus de 99,99% de son pouvoir d’achat au cours de cette période.

BITCOIN

Ceux qui pensent que les crypto-monnaies vont prendre le relais de l’or devraient y réfléchir à deux fois. Il existe aujourd’hui environ 10 000 cryptos et plus de 1 000 d’entre elles ont déjà disparu.

Le Bitcoin est la plus importante. Comme je l’ai déjà dit, le Bitcoin est un pari binaire imprévisible. Il pourrait atteindre 1 million $, mais aussi tomber à zéro. Il est peu probable que les gouvernements le laissent monter à 1 million $, sauf s’il s’agit d’un objet de collection sans aucune utilité pratique. Il est plus probable qu’ils le forcent à tomber à zéro, dans la mesure où il est interdit par un nombre croissant de pays.

Quiconque pense que le Bitcoin va remplacer l’or doit revoir sa copie. Il s’agit peut-être d’un excellent investissement spéculatif, mais il ne pourra jamais constituer une véritable réserve de valeur. Son extrême volatilité le rend très inadapté, que ce soit comme monnaie de réserve ou comme investissement pour préserver sa richesse.

Le Bitcoin a atteint 65 000 $ cette année et a ensuite perdu 46% de sa valeur. Techniquement, il semble qu’il pourrait chuter à 10 000 $.

L’HISTOIRE, L’HISTOIRE

Encore une fois, l’histoire est notre meilleur professeur. La plupart des dirigeants souverains n’étudient jamais l’histoire. Leur ego est trop important pour tirer des leçons du passé. Au lieu de cela, ils souffrent de la folie des grandeurs et croient toujours que les choses sont différentes aujourd’hui, simplement parce qu’ils sont au pouvoir.

Mais s’ils avaient un iota d’humilité, ils sauraient qu’il n’y a pas grand-chose de nouveau sous le soleil lorsqu’il s’agit des lois de la nature et de la monnaie saine.

Ils peuvent utiliser des noms fantaisistes comme keynésianisme, QE ou MMT. Mais embellir une action « criminelle » au moyen de noms de fantaisie, ne la rend pas légitime pour autant. Ce que les gouvernements sont en train de faire avec la monnaie serait synonyme de prison pour les gens ordinaires.

Comment peut-on qualifier le dollar ou l’euro de monnaie légale, alors qu’elles sont en grande partie créées sans aucune production d’un quelconque bien ou service ?

La monnaie fabriquée en appuyant sur un bouton ne pourra jamais valoir plus que le coût du mouvement de doigt. Pourtant, ces petits mouvements de doigts génèrent des milliers de milliards de dollars, d’euros, de yens, de yuans et autres devises, dans une création illusoire de richesse.

Y AURA-T-IL UNE RÉINITIALISATION ?

J’ai, à plusieurs reprises, exprimé clairement ma position sur un possible « reset ».

Je ne crois absolument pas à une conquête du monde par Klaus Schwab et ses acolytes dans un scénario à la James Bond. Je pense que ces gens imbus d’eux-mêmes échoueront totalement dans toute tentative de dominer la politique ou l’économie mondiale.

Le système monétaire actuel a donné à l’élite des 0,1% une richesse et un pouvoir illusoires. Mais il s’agit d’une situation totalement artificielle et temporaire. Lorsque le système monétaire actuel s’effondrera, il en sera de même pour leur pouvoir et leurs illusions.

Je ne crois pas non plus que les gouvernements et les banques centrales réussiront à faire autre chose qu’une remise à zéro temporaire, si tant est que ce soit le cas. Cela pourrait consister à faire disparaître la dette dans un tour de passe-passe et à réévaluer l’or. Des monnaies numériques de banques centrales seraient également introduites.

Ce qu’ils ne réalisent pas, c’est que le système Humpty Dumpty est déjà brisé et qu’il est irréparable. Aucune mesure artificielle ou factice ne pourra jamais le remettre sur pied.

Le « reset » sera désordonné lors de la chute du système monétaire actuel.

Plusieurs de mes précédents articles évoquent les conséquences en détail.

Comme je l’ai souligné, il s’agira d’une période très désagréable mais temporaire pour le monde, car toute la corruption et les excès des 100 dernières années seront dénoués.

Le feu de forêt à venir est essentiel pour se débarrasser du bois mort, afin que les nouvelles pousses vertes puissent créer une économie et un système mondiaux plus sains.

L’OR (ET L’ARGENT) SERA SALVATEUR

Comme le montre le graphique ci-dessus, l’or est aujourd’hui aussi bon marché par rapport à la masse monétaire américaine qu’en 1970, lorsque son prix était de 35 $, puis qu’en 2000, lorsqu’il était de 300 $.

Pour la survie financière, l’or et l’argent physiques seront salvateurs lorsque les bulles d’actifs comme les actions, les obligations et l’immobilier s’effondreront en termes réels. Mais en raison de la fragilité du système financier, les métaux précieux doivent être conservés dans des coffres privés et sûrs, en dehors du système.

Source: or.frVoir les précédentes interventions d’Egon Von Greyerz

À l’attention des lecteurs de BusinessBourse

Or.fr offre une solution unique et optimale pour préserver son patrimoine via la détention de métaux précieux :

✓ Or et argent physique (lingots et pièces d’investissement)
✓ Stockage sécurisé hors du système bancaire
✓ Détention directe (sans intermédiaire)
✓ Titres de propriété en nom propre
✓ Accès direct et personnel aux coffres de stockage
✓ Assurance des métaux précieux
✓ Rachat immédiat des produits
✓ Service de livraison

➠ Pour investir dans l’or et l’argent, visitez Or.fr ou contactez le service client au 01 84 88 40 84

Relayez-nous et suivez-nous au travers de nos différents réseaux sociaux ci-dessous:

Page Facebook: https://www.facebook.com/BusinessBourse-BB-348812011910
Twitter: https://twitter.com/BusinessBourse
Telegram: https://t.me/BusinessBourse_BB
Linkedin: https://www.linkedin.com/in/business-bourse-5a663944/
gettr: https://gettr.com/user/businessbourse/

Retour au standard or
L'or, un placement d'avenir
Investir sur le marché de l'or : Comprendre pour agir
Histoire de l'argent
Géopolitique de l'Or: Le métal jaune au cœur du système international
Une économie au pur standard Or
Retour au standard or
L'or, un placement d'avenir
Investir sur le marché de l'or : Comprendre pour agir
Histoire de l'argent
Géopolitique de l'Or: Le métal jaune au cœur du système international
Une économie au pur standard Or
21,00 EUR
15,00 EUR
64,90 EUR
25,00 EUR
25,00 EUR
24,00 EUR
Retour au standard or
Retour au standard or
21,00 EUR
L'or, un placement d'avenir
L'or, un placement d'avenir
15,00 EUR
Investir sur le marché de l'or : Comprendre pour agir
Investir sur le marché de l'or : Comprendre pour agir
64,90 EUR
Histoire de l'argent
Histoire de l'argent
25,00 EUR
Géopolitique de l'Or: Le métal jaune au cœur du système international
Géopolitique de l'Or: Le métal jaune au cœur du système international
25,00 EUR
Une économie au pur standard Or
Une économie au pur standard Or
24,00 EUR

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page