5.6 C
Munich
vendredi, avril 19, 2024

La hausse à venir du cours de l’or combinée à une très forte demande pourrait être le catalyseur de la rupture du marché papier.

NOS SOLUTIONS

A LA UNE

LES DERNIÈRES VIDÉOS

Les banquiers centraux entretiennent une relation de « je t’aime/moi non plus » avec l’or. Ils sont obligés de l’aimer puisque les banques centrales détiennent 34 000 tonnes, soit 2 000 milliards $, de métal jaune. Du moins, c’est ce qu’elles déclarent. Mais comme pratiquement aucune banque centrale ne fait l’objet d’un audit officiel de sa position physique et de tous ses contrats papier en cours, personne ne sait vraiment combien de ces 34 000 tonnes elles détiennent réellement.

Si les banques centrales n’ont rien à cacher, pourquoi n’ouvrent-elles pas leurs livres de compte au public ? Après tout, cet or appartient au peuple. La réponse est simple : elles ne détiennent pas l’or qu’elles déclarent avoir.

Une grande partie de cet or a probablement été vendue secrètement. De plus, de grandes quantités ont été louées sur le marché via les bullion banks. Une grande partie de l’or loué a ensuite été achetée par de gros acheteurs internationaux comme la Chine et l’Inde. Et il est certain que ces pays ne le restitueront jamais.

Là encore, nous ne pouvons pas ignorer les conséquences de la disparition de l’or. Car tout ce que les banques centrales détiennent, en contrepartie de leur or loué, est une reconnaissance de dette (IOU) de la part des bullion banks. Et ces dernières savent pertinemment qu’elles ne récupéreront jamais l’or de la Chine, de l’Inde ou de tout autre pays auquel il a été vendu.

Les bullion banks et la BRI jonglent quotidiennement avec 280 milliards $ de positions sur l’or papier, soit 600 fois la production minière journalière. La seule raison pour laquelle elles négocient de tels volumes est sans doute pour couvrir les défaillances sur le marché physique. Si, un jour, un grand nombre de détenteurs d’or papier paniquent et demandent une livraison, les bullion banks ne parviendront plus à tromper le marché et seront prises la main dans le sac.

L’ancien gouverneur de la Banque d’Angleterre, Eddie George, avait déjà décrit un tel événement en 1999 :

“Nous avons regardé dans les abîmes pour voir si le prix de l’or continuait à augmenter. Une nouvelle hausse aurait fait tomber une ou plusieurs maisons de négoce, qui auraient pu faire chuter toutes les autres dans leur sillage. Les banques centrales devaient donc à tout prix contenir le prix de l’or, le contrôler. Cela a été très difficile de le maîtriser, mais nous y sommes maintenant parvenus. La Fed a été très active pour faire baisser le prix de l’or. Le Royaume-Uni aussi.”

À l’époque, l’or était passé d’un plus bas de 251 $ à 340 $. Comme George l’a dit, une nouvelle hausse de l’or aurait fait s’écrouler tout le système. La position totale en or papier est aujourd’hui plusieurs fois supérieure à ce qu’elle était en 1999 et il suffit d’un petit problème pour que tout explose. Jouer quotidiennement avec environ 280 milliards $ d’or papier peut facilement mal tourner, et à n’importe quel moment.

Cette situation est intenable et risque d’exercer une pression énorme sur l’ensemble du marché de l’or papier. Ce marché est un parasite qui est aussi éloigné du véritable marché de l’or que possible. Il mérite de disparaître. Et comme tous les faux systèmes qui enfreignent les lois de la nature, son existence est éphémère.

Comme l’a dit Ralph Waldo Emerson :

“Le désir de possession d’or n’est pas pour l’or en soi. C’est pour la liberté et ses bienfaits.”

L’or papier factice et encombrant ne représente ni la liberté ni un bienfait durable. D’autant plus que, comme la plupart des actifs financiers papier, il n’est adossé à rien.

La hausse à venir du cours de l’or combinée à une très forte demande pourrait facilement être le catalyseur de la rupture du marché papier.

Source: or.fr

À l’attention des lecteurs de BusinessBourse

Or.fr offre une solution unique et optimale pour préserver son patrimoine via la détention de métaux précieux :

✓ Or et argent physique (lingots et pièces d’investissement)
✓ Stockage sécurisé hors du système bancaire
✓ Détention directe (sans intermédiaire)
✓ Titres de propriété en nom propre
✓ Accès direct et personnel aux coffres de stockage
✓ Assurance des métaux précieux
✓ Rachat immédiat des produits
✓ Service de livraison

➠ Pour investir dans l’or et l’argent, visitez Or.fr ou contactez le service client au 01 84 88 40 84

Le tableau n'a pas pu être affiché.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Accès illimité à des livres gratuits - Cliquez pour en profiter !

LES PLUS POPULAIRES 🔥