En France, la cigarette électronique est un gros business. Les ventes de ces dispositifs et des liquides qui y sont associés ont explosé ces dernières années, et rien ne laisse présager un ralentissement. Alors, qu’est-ce qui se cache derrière cette histoire d’amour croissante du pays avec les e-cigarettes ? Et quelles sont les implications pour l’industrie du tabac en France ? Voici un regard plus approfondi sur le commerce de la cigarette électronique en France.
Les débuts de la cigarette électronique
Les cigarettes électroniques ont été brevetées pour la première fois en 1963 par Herbert A. Gilbert, qui a eu l’idée d’une cigarette sans fumée qui chaufferait le tabac au lieu de le brûler, éliminant ainsi les risques pour la santé associés au tabagisme. Toutefois, ce n’est qu’en 2003 que les cigarettes électroniques ont été mises sur le marché.
En 2003, le pharmacien chinois Hon Lik a inventé la e-cigarette moderne, basée sur le concept original de Gilbert. L’invention de Lik utilisait un élément piézoélectrique émettant des ultrasons pour vaporiser une solution liquide contenant de la nicotine en un brouillard aérosol. Cela permettait aux utilisateurs d’inhaler de la nicotine sans avoir à inhaler également tous les produits de combustion nocifs créés par les cigarettes ordinaires.
L’invention de Lik a rapidement gagné en popularité et est devenue célèbre. En 2006, les cigarettes électroniques ont été introduites sur le marché européen, et en 2007, elles étaient disponibles en France. Le marché français des e-cigarettes a explosé en 2012, les ventes ayant augmenté de plus de 700 % par rapport à l’année précédente. En 2013, le marché de l’e-cigarette était estimé à 150 millions d’euros. En 2022, le marché pourrait atteindre cinq fois des résultats d’il y a quasiment 10 ans.
Quels sont les facteurs de croissance de l’e-cigarette ?
Les ventes de cigarettes électroniques en France continuent de croître rapidement pour plusieurs raisons.
- Tout d’abord, les e-cigarettes constituent une alternative beaucoup moins chère aux cigarettes traditionnelles.
- Deuxièmement, les e-cigarettes sont perçues comme étant beaucoup plus saines que les cigarettes traditionnelles, puisqu’elles n’impliquent pas la combustion de feuilles de tabac.
- Troisièmement, les e-cigarettes peuvent être utilisées à l’intérieur, car elles ne produisent pas de fumée secondaire.
- Quatrièmement, la force de proposition grandissante dans ce marché, entre autre grâce aux grossistes de cigarette électronique qui se cachent derrière les revendeurs (arômes, modèles…).
- Enfin, les concentrations de nicotine dans les e-liquides permettent aux utilisateurs de personnaliser leur consommation.
Quelles sont les conséquences pour l’industrie du tabac ?
L’essor des e-cigarettes a eu un impact significatif sur l’industrie du tabac en France. En 2017, les ventes de cigarettes en France ont diminué de 4,3 % par rapport à l’année précédente. Ce chiffre est d’autant plus significatif si l’on considère qu’au cours des 20 dernières années, le marché français avait connu une croissance régulière de 1 à 2 % par an. La baisse des ventes de cigarettes s’explique en grande partie par le fait que de nombreux fumeurs se tournent vers les e-cigarettes. En 2021, on estime que 3,2 millions de personnes utilisaient des e-cigarettes en France. Ce chiffre ne devrait pas s’arrêter de croitre dans les années à venir.
La baisse des ventes de cigarettes a eu un impact financier important sur l’industrie du tabac. En 2017, la filiale française de Philip Morris International a vu ses bénéfices diminuer de 12 %. British American Tobacco a également été touchée, le cours de son action ayant diminué de 7 % en 2017. Notons que la baisse des ventes de cigarettes n’est pas le seul défi auquel l’industrie du tabac est confrontée. Ces dernières années, le gouvernement français a mis en œuvre une série de mesures visant à réduire le taux de tabagisme, notamment l’interdiction de fumer dans les lieux publics et l’augmentation des taxes sur le tabac. Ces mesures ont également eu un impact sur les résultats de l’industrie.
Et d’un point de vue « expert »
Il faut savoir que la recherche sur les cigarettes électroniques en est encore à ses débuts. Cependant, la plupart des experts s’accordent à dire que les e-cigarettes sont considérablement moins nocives que les cigarettes ordinaires et qu’elles peuvent même aider les fumeurs à arrêter de fumer. Les e-cigarettes fonctionnent en chauffant une solution liquide de nicotine jusqu’à ce qu’elle se vaporise. L’utilisateur inhale ensuite la vapeur de nicotine, ce qui permet d’acheminer le médicament vers les poumons de la même manière que s’il fumait une cigarette.
Les e-cigarettes ne produisent pas de goudron ni d’autres substances cancérigènes que l’on trouve dans les cigarettes ordinaires, elles sont donc probablement moins nocives pour les poumons. Laissez-nous vous rappeler que le tabagisme, quelle que soit la forme, n’est pas bon pour la santé. Le tabagisme est à l’origine du cancer, des maladies cardiaques et d’une multitude d’autres maladies. Alors si vous pouvez vous en passer, faites-le !
C’est un révélateur de notre société composée d’une majorité de gens incultes et sans bon sens ! Ils inhalent n’importe quoi en plus de la pollution et ces mêmes crétins disent vouloir sauver la planète…
Autour de moi le nombre d’incapables ne cesse de croître : leurs propos sont de plus en plus débiles, leurs motivations stupides, leurs actions inutiles…
Je vais demander à mon fils Jésus de faire le ménage ; cela ne peut plus durer.