24.7 C
Paris
vendredi 2 mai 2025 - 23:29

Egon Von Greyerz: « Même si le monde peut éviter une guerre nucléaire majeure, il est susceptible de subir des répercussions massives de la calamité financière à venir ! »

A LA UNE

Ce que nos dirigeants vous cachent : découvrez-le en Cliquant ci-dessous ! 🔥

LES DERNIÈRES VIDÉOS

La fragilité du système financier n’a probablement jamais été aussi importante de toute l’histoire. Avec seulement trois mots, nous pouvons résumer le destin du monde et un quatrième mot pourrait sauver les gens qui comprennent sa signification.

Les TROIS mots sont : GUERRE, BULLE DE DETTE, ÉNERGIE

Le QUATRIÈME mot est très significatif et jouera un rôle majeur dans le système monétaire mondial. C’est évidemment… l’OR. Alors que le monde passe d’un système occidental fragile basé sur la dette à un système basé sur les matières premières et l’énergie à l’Est et au Sud, l’or jouera et assumera un rôle important dans le système monétaire.

3ème GUERRE MONDIALE ?

La guerre est évidemment une menace potentiellement catastrophique puisque l’existence même du monde et de l’humanité est désormais menacée au maximum. Depuis le début de l’humanité, il y a probablement eu plus de 100 000 guerres et conflits.

Les guerres sont horribles, peu importe qui les déclenche. La plupart des guerres se terminent par des morts et des blessés majeurs et un coût humain et financier énorme. Et à la fin de la guerre, la situation est souvent pire qu’au début, comme, par exemple, l’Afghanistan, le Vietnam, l’Irak et la Libye qui sont des pays que les États-Unis ont envahis sans provocation. Il en sera probablement de même en Ukraine.

Il y a toujours deux côtés à une guerre. J’ai appris il y a de nombreuses années qu’avant de juger quelqu’un, il faut faire tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler.

Mettons-nous dans la peau de Poutine.

Tout l’Occident déteste la Russie et l’a personnalisée en une haine contre Poutine. Peu de gens se rendent compte que bon nombre des personnes derrière Poutine sont des partisans de la ligne dure. Historiquement, l’Ukraine (comme de nombreux pays européens) a eu une existence hétéroclite. Mais depuis la fin des années 1700 jusqu’en 1991, l’Ukraine faisait partie de la Russie / Union soviétique avec une brève interruption après la révolution bolchevique de 1917…

Après la révolution de Maïdan en Ukraine en 2014, l’accord de Minsk négocié par l’Allemagne et la France stipulait que certaines parties de la région du Donbass devaient se voir accorder l’autonomie gouvernementale. Il devrait également y avoir un cessez-le-feu et le retrait des armes lourdes par les Ukrainiens. Selon la Russie, l’accord de Minsk n’a jamais été respecté et l’Ukraine a continué à tuer plus de 20 000 Russes dans la région et à bombarder le Donbass. Alors que les bombardements s’intensifiaient début février 2022 (prétendument sur l’insistance des États-Unis), la Russie a envahi l’Ukraine le 24 février 2022.

Voici donc comment la Russie et Poutine voient la situation ukrainienne.

Maintenant, mettons-nous dans la peau des américains, les néoconservateurs américains sont extrêmement inquiets de perdre l’hégémonie américaine. Depuis la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis ont pratiquement échoué dans toutes les guerres dans lesquelles ils ont été impliqués. Mais selon eux, s’ils échouent dans le conflit actuel, ce sera la fin de la domination américaine à la fois politiquement et financièrement.

L’Ukraine n’est clairement qu’un pion dans un jeu beaucoup plus important entre les deux titans – les États-Unis et la Russie.

J’ai regardé le dernier discours de Zelensky en direct devant des parlementaires britanniques où il demandait des avions, des armes et de l’argent. C’est évidemment le rôle d’un chef de défense.

Mais les guerres sont vraiment, vraiment bizarres. Applaudissant chaque phrase que Zelensky prononçait à propos des méchants envahisseurs russes, il y avait environ 1 000 politiciens dont les ancêtres britanniques, sur une période de 400 ans, qui avaient envahi, conquis et gouverné plus de 400 millions de personnes et 25 % de la masse continentale du monde, y compris de grandes parties de l’Asie, de l’Australie, Afrique, Moyen-Orient et Amérique.

Les politiciens sont passés maîtres dans l’art de lancer des pierres lorsqu’ils sont assis dans des maisons de verre.

Mais les guerres découlent toujours de décisions antérieures et de leurs conséquences. Il est clair à ce stade que l’Occident ignore malheureusement les conséquences potentielles de cette guerre alors qu’il continue d’envoyer de l’argent et des armes, mais pas d’artisans de la paix. Les États-Unis n’ont aucun désir de paix à ce stade et l’Europe se contente de suivre tout ce que les États-Unis initient sans penser aux conséquences qui, tant sur le plan économique que militaire, sont beaucoup plus graves pour l’Europe.

Zelensky a demandé des chars et les obtient. Il demande maintenant des avions que les pays de l’OTAN envisagent également. Il n’y a pas encore officiellement de troupes de l’OTAN en Ukraine, mais il est clair qu’il y a là-bas de nombreux soldats de l’OTAN sans uniformes officiels. Un colonel autrichien confirme que si un soldat de l’OTAN enlève son uniforme , il est un mercenaire et c’est ainsi que l’OTAN envoie officieusement des troupes en Ukraine. De plus, le groupe Mozart dirigé par un colonel à la retraite du Corps des Marines américain agit en Ukraine en tant que mercenaire.

Il est donc clair qu’il n’y a pas que des armes de l’OTAN en Ukraine mais aussi des soldats.

Il semble très peu probable que la Russie perde cette guerre avec sa supériorité militaire. Même avec l’aide majeure de l’OTAN, il est peu probable que l’Ukraine ait une chance.

Si l’OTAN décide d’intensifier la guerre avec des groupes et des équipements majeurs, non seulement la Russie réagira fortement, mais peut-être aussi la Chine et peut-être l’Inde et la Corée.

Mais il n’y aurait clairement que des perdants dans une guerre nucléaire.

Si cela se produit, la majeure partie de la population mondiale aura disparu et nous n’aurons plus à nous soucier des déficits et des dettes ou des actions et de l’or.

Espérons que les dirigeants mondiaux et ceux qui tirent leurs ficelles reviennent à la raison.

BULLE DE DETTE

Selon la Genèse dans la Bible, Nimrod (petit-fils de Noé) a construit la Tour de Babel. Le désir des Babyloniens était de la construire « avec son sommet qui atteindrait les cieux ». Mais Dieu les a punis pour cet acte, a arrêté la construction et a dispersé les gens partout dans le monde. Auparavant, les gens parlaient la même langue, mais par la suite, ils parlaient tous des langues différentes, de sorte qu’ils ne pouvaient pas se comprendre.

Depuis lors, les banquiers centraux se sont construits des tours ou des structures qui n’ont pas tout à fait atteint le paradis, mais leurs aspirations et l’argent qu’ils ont imprimé l’ont probablement atteint.

Ce qui fera tomber ces bâtiments ne sera probablement pas la colère de Dieu mais la colère du peuple alors qu’il se rend compte que ces monuments sont un signe de l’arrogance des banquiers et de la fausse monnaie. Et cette fausse monnaie ne s’est pas contentée de construire des immeubles grandioses comme la tour de la Banque des Règlements Internationaux – BRI – à « Babel » Bâle ou l’immeuble Eccles qui abrite la FED à Washington.

Non, la fausse monnaie a créé une richesse incroyable pour les quelques pour cent des personnes les plus riches et a appauvri les autres.

La Révolution française à la fin du XVIIIe siècle ou la Révolution russe en 1917 ont été causées par des différences nettement moindres entre les riches et les pauvres.

La pauvreté et la famine que connaissent déjà de nombreuses personnes dans le monde provoqueront probablement dans les années/décennies à venir des troubles sociaux et des révolutions à grande échelle. Au cours du dernier trimestre, les troubles civils ont augmenté dans plus de 100 pays et plus de 30 pays sont actuellement en guerre. Un effondrement du système financier moins stable qu’un château de cartes aggravera évidemment la situation et pourrait facilement provoquer des bouleversements majeurs dans de nombreuses régions du monde.

Comme je l’ai souligné dans de nombreux articles, ces tours mentionnées ci-dessus ont joué un rôle déterminant dans la création d’une bulle de dette mondiale de 300 000 milliards de dollars, plus des dérivés et des passifs non financés d’environ 2 millions milliards de dollars, dont la plupart se transformeront en dette au cours de la prochaine décennie ou moins.



Ainsi, même si le monde peut éviter une guerre nucléaire majeure, il est susceptible de subir des répercussions massives de la calamité financière à venir.

Comme disait Gandhi :

« Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l’homme, mais pas assez pour assouvir son avidité ».

L’EVENEMENT NUCLEAIRE FINANCIER

Créer 2,3 millions de milliards de dollars de dette mondiale n’a rien à voir avec les besoins de l’homme mais seulement avec la cupidité de quelques-uns aux dépens de l’humanité.

Lorsque la bulle financière nucléaire éclatera dans les prochaines années, nous assisterons à une implosion des prix des actifs en termes réels de 75 à 90 %, comme je l’ai souligné dans de nombreux articles comme celui-ci .

Dans mon article « À la fin, le dollar tombe à zéro et les États-Unis font défaut », j’explique également qu’« il n’y a aucun moyen d’éviter l’effondrement final d’un boom provoqué par l’expansion du crédit », comme l’a déclaré von Mises.

Ainsi, comme je l’ai mentionné précédemment, même si le monde survit à la menace d’une guerre nucléaire, un effondrement du système financier est absolument inévitable. La cupidité et l’adoration du veau d’or que certaines parties du monde ont pratiquées au cours des 50 dernières années ne resteront pas impunies.

Cette transformation majeure à venir sera comme un événement nucléaire financier. Après une transition difficile, le monde en sortira non seulement sur des bases beaucoup plus solides mais aussi sur des valeurs humaines bien meilleures qu’actuellement.

PÉTROLE – ÉNERGIE

Alors que le monde passe d’un système basé sur la dette et la fausse monnaie à un système beaucoup plus sain, reposant sur des valeurs réelles, en particulier l’énergie et d’autres matières premières, l’équilibre des pouvoirs se déplacera continuellement de l’Ouest vers l’Est et le Sud.

J’ai décrit dans cet article, le déclin de l’Occident et la montée des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), de l’Organisation de coopération de Shanghai et de l’Union économique eurasienne.

La baisse finale du dollar impliquera probablement un défaut des États-Unis, même si l’orgueil américain les empêchera d’utiliser ce mot. Cela s’appellera plutôt une réinitialisation mais le monde entier saura que cette réinitialisation désordonnée impliquera que la devise américaine aura perdu toute sa valeur.

La Fed va évidemment inventer une nouvelle monnaie numérique que le reste du monde ne devrait pas touchere. N’oubliez pas que le dollar, comme la plupart des devises, a déjà perdu 98 % depuis 1971. Mais la dernière chute de 2 % représente une chute de 100 % par rapport à aujourd’hui.

Tout au long de l’histoire, la même destruction totale s’est produite pour toutes les devises. Les gouvernements hubris et les banquiers centraux méritent clairement cette punition. Mais malheureusement, ce sont toujours les personnes moyennes comme vous et moi qui souffriront le plus.

ÉNERGIE

Une autre crise économique majeure pour le monde est la contraction du système énergétique.

L’économie mondiale est tirée par l’énergie. Sans énergie suffisante, le niveau de vie diminuerait considérablement. Actuellement, les combustibles fossiles représentent 83 % de l’énergie mondiale. La forte dépendance aux combustibles fossiles ne devrait pas changer au cours des prochaines décennies.

L’échelle indique des milliards de tonnes d’énergie équivalent pétrole.



Comme le montre le graphique, l’énergie dérivée des combustibles fossiles a diminué au cours des dernières années. Cette tendance s’accélérera au cours des 20 prochaines années à mesure que la disponibilité des combustibles fossiles diminuera et que les coûts augmenteront. Le coût économique de la production d’énergie a été multiplié par 5 depuis 1980.

Ce que très peu de gens réalisent, c’est que la prospérité mondiale ne s’améliore pas avec plus de dettes mais avec plus d’énergie et moins chère.

Mais malheureusement, comme le montre le graphique ci-dessus, la production d’énergie va baisser pendant au moins 20 ans.

Moins d’énergie signifie moins de prospérité pour le monde. Et rappelez-vous que cela s’ajoute à une baisse importante de la prospérité due à l’implosion du système financier et de la valeur des actifs.

Le graphique ci-dessus montre que l’énergie issue des énergies fossiles diminuera de 18% entre 2021 et 2040. Mais si l’Eolien & Solaire augmentera proportionnellement, il ne compensera en rien la baisse des énergies fossiles. Pour que les énergies renouvelables comblent la différence, il faudrait qu’elles augmentent de 900 % avec un investissement supérieur à 100 000 milliards de dollars. Ceci est hautement improbable puisque la production d’énergie éolienne et solaire dépend fortement des combustibles fossiles.

Un autre problème majeur est qu’il n’existe pas de méthode efficace pour stocker l’énergie renouvelable.

Prenons simplement l’exemple d’obtenir suffisamment d’énergie à partir de batteries. La plus grande usine de batteries au monde est l’usine Tesla Giga. La production totale annuelle de cette usine produirait 3 minutes de la demande annuelle d’électricité aux États-Unis. Même avec 1 000 ans de production de batteries, les batteries de cette usine ne produiraient que 2 jours de demande d’électricité aux États-Unis.

Les batteries ne seront donc probablement pas une source d’énergie viable pendant des décennies, d’autant plus qu’elles ont besoin de combustibles fossiles pour être produites et chargées.

L’énergie nucléaire est la meilleure option disponible aujourd’hui. Mais le temps et le coût de production du nucléaire signifient qu’il ne sera pas une alternative viable avant des décennies. En outre, de nombreux pays ont arrêté l’énergie nucléaire pour des raisons politiques. Le graphique ci-dessus montre que le nucléaire et l’hydraulique n’augmenteront que très marginalement dans les 20 prochaines années.

Bien sûr, le monde veut parvenir à une énergie plus propre et plus efficace. Mais aujourd’hui, nous n’avons pas les moyens de produire cette énergie en quantité à partir d’autre chose que des énergies fossiles.

Ainsi, l’arrêt ou la réduction de la production de combustibles fossiles, qui est le souhait de nombreux politiciens et militants pour le climat, est garanti d’aggraver considérablement le déclin de l’économie mondiale.

Nous pourrions avoir un air plus pur, mais beaucoup devraient en profiter dans des grottes avec peu de nourriture ou d’autres nécessités et commodités que nous avons aujourd’hui.

Ce qui est clair, c’est que le monde n’est pas préparé même au meilleur scénario énergétique qui implique une baisse majeure du niveau de vie dans les 20 à 30 prochaines années au moins.

OR

Les monnaies numériques sont le moyen parfait pour contrôler les gens dans un monde totalitaire. Cela donne à Big Brother un pouvoir total par rapport à l’argent du peuple. Ils peuvent être taxés, condamnés à une amende ou dirigés par n’importe quel caprice du gouvernement. Cela comprendrait la taxation arbitraire ou la confiscation.

Ainsi les CBDC (Central Bank Digital Currencies) sont un désastre total par rapport à la liberté individuelle. Mais dans de nombreux pays, les serfs ont déjà été formés pour cela. Prenez la Suède où l’argent liquide n’existe pratiquement pas et où les cartes de crédit sont utilisées pour toutes les dépenses, même pour acheter un journal ou une miche de pain. La plupart des magasins n’acceptent même pas les espèces.

Ainsi, les Suédois placides confieraient volontiers le contrôle de leur argent au gouvernement, totalement inconscients des conséquences.

En tant qu’amoureux de la liberté, je détesterais vivre dans de telles circonstances, même si je suis né en Suède et que j’aime vraiment beaucoup d’aspects de ce pays.

Les gens n’auront pas de vote sur l’argent numérique dans aucun pays, tout comme ils n’ont pas leur mot à dire lorsque leurs dirigeants déclenchent une guerre. Personnellement, je ferais tout pour éviter des circonstances aussi oppressantes, mais je me rends compte que ce serait difficile pour la plupart des gens.

Avec la chute prochaine du dollar et de nombreuses autres devises, ainsi que la fin du pétrodollar, l’or devrait jouer un rôle majeur dans le système monétaire dominé par l’Est et le Sud.

Les dépenses publiques étant hors de contrôle dans la plupart des pays, l’or est la seule monnaie en laquelle vous pouvez avoir confiance, tout comme elle l’a été pendant des milliers d’années.

Les BRICS, avec la Chine, la Russie et l’Inde comme principaux pays aurifères, sont susceptibles de faire de l’or une partie importante du futur système monétaire.

L’or n’est pas destiné à l’investissement ou à la spéculation.

L’or, c’est l’assurance et la préservation du patrimoine.

L’or est l’épargne et la survie financière.

2023 sera probablement l’année de l’or. Tant fondamentalement que techniquement, l’or semble faire des mouvements haussiers majeurs cette année. Toute correction doit être utilisée pour accumuler. Mieux vaut acheter bas que sur les éruptions.

Mais s’il vous plaît, n’achetez que de l’or physique et stockez-le dans une juridiction sûre, loin des gouvernements kleptocratiques…

Source: kingworldnews

100% GRATUIT 👇

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


LES PLUS POPULAIRES 🔥