Le robinet du crédit est-il en train de se fermer ?
Avec la récente hausse des taux, la demande de crédit est en train de s’effondrer dans plusieurs secteurs de l’économie.
La chute de la demande de crédits d’entreprises est impressionnante aux États-Unis, mais l’Europe subit aussi une baisse importante malgré une hausse de taux mesurée :
La demande de prêts immobiliers est au plus bas depuis 1996 :
Les demandes de prêts pour acheter une voiture neuve restent à des niveaux historiquement élevés, surtout comparés aux émissions de prêts immobiliers, qui se sont effondrés :

De plus en plus d’Américains n’arrivent plus à honorer leurs échéances de remboursement dans les temps. Ces retards concernent justement les prêts auto et les crédits à la consommation.
Les retards de remboursement sont inférieurs à ceux observés lors de la crise financière de 2008, mais ils augmentent à un rythme qui s’accélère et qui pourrait devenir très rapidement problématique :
Dans le secteur du crédit auto, le taux de délinquance approche celui de 2008 :

Le taux de délinquance sur les cartes de crédits émises par les banques régionales vient d’atteindre un record historique de 7.1% :
Les banques sont logiquement les plus exposées à ce risque de crédit.
L’indice BKX, qui mesure la santé du secteur bancaire, est en train de revenir sur son support testé à deux reprises lors de la crise du Covid et de la crise bancaire de mars 2023 :

Comme souvent lorsque la tension sur les banques augmente, l’argent en profite pour retourner dans une configuration haussière et tente une nouvelle fois de s’échapper de son drapeau de consolidation qui dure depuis maintenant deux ans :
La hausse actuelle du cours de l’argent est aussi liée à la tension sur les stocks physiques, qui atteignent des niveaux historiquement bas à Shanghai et sur le COMEX.
Ajoutons à cela la fermeture de deux mines importantes, Peñasquito au Mexique et désormais Lucky Friday en Idaho, une demande plus importante que l’offre en 2022, une baisse de la production attendue en 2023….
La tension sur les stocks d’argent physique n’est pas prête de reculer. Le mois dernier, les shorts espéraient encore que le ralentissement chinois aurait un impact négatif sur les cours. Il semblerait que la réalité du marché physique et les nouveaux risques bancaires soient en train de doucher leurs espoirs.
Source: or.fr
À l’attention des lecteurs de BusinessBourse
|
Or.fr offre une solution unique et optimale pour préserver son patrimoine via la détention de métaux précieux : ✓ Or et argent physique (lingots et pièces d’investissement) |
➠ Pour investir dans l’or et l’argent, visitez Or.fr ou contactez le service client au 01 84 88 40 84
Relayez-nous et suivez-nous au travers de nos différents réseaux sociaux ci-dessous:
Page Facebook: https://www.facebook.com/BusinessBourse-BB-348812011910
Twitter: https://twitter.com/BusinessBourse
Telegram: https://t.me/BusinessBourse_BB
Linkedin: https://www.linkedin.com/in/business-bourse-5a663944/
gettr: https://gettr.com/user/businessbourse/
[amazon table= »111552″]


