Philippe Herlin: « Selon l’INSEE, le pouvoir d’achat des Français augmente de 9%…Explication de cette manipulation ! »

Pour l’INSEE, le pouvoir d’achat des Français continue de progresser… Et pas qu’un peu puisque le revenu disponible s’affiche, selon l’Institut national de la statistique, en progression sur un an de presque 9% au premier semestre 2023 (i. e. une progression de 4,5% sur janvier-juin, ce qui ramené à l’année donne 9%). Du jamais vu depuis 25 ans !

Comment cela est-il possible alors que le salaire de base a augmenté de seulement 4,6% au second semestre ? 4,6% en annualisé (soit 2,3% sur le semestre) ne suffit pas à couvrir l’inflation (notamment pas énergétique et alimentaire) et indique plutôt une perte de pouvoir d’achat.

L’économiste de XERFI, Olivier Passet, apporte plusieurs explications :

  • « La faible progression des impôts et des cotisations sociales », qui augmentent moins vite que les revenus suite à la défiscalisation des primes, aux allègements de charges, et à l’indexation du barème de l’impôt sur le revenu sur l’inflation.
  • Une manipulation comptable de l’INSEE : l’explosion des revenus fictifs liés aux activités des ménages comme producteurs de services domestiques. « Pure convention comptable, ce flux qui n’a pas de réalité concrète dans la vraie vie monétaire des ménages explose pour une raison étrange : les coûts intermédiaires inhérents à ces activités se seraient littéralement évaporés ».
  • Mais la « source numéro un » est « la très forte progression des revenus financiers nets », grâce à la hausse des dividendes versés.

Outre un tripatouillage des chiffres, le pouvoir d’achat augmente principalement grâce aux dividendes versés, ce qui ne concerne qu’une petite partie des ménages, les plus fortunés, qui possèdent un portefeuille d’actions conséquent. Des revenus mis de côté, ce qui explique la bonne tenue de l’épargne. Tant mieux pour eux, mais en déduire que le pouvoir d’achat augmente relève d’une affirmation malhonnête tant elle concerne une infime fraction des Français.

On ne peut qu’être ulcéré par ce travestissement d’une réalité cruelle pour bon nombre de nos compatriotes. Dans mon livre « Pouvoir d’achat, le grand mensonge« , j’avais détaillé les manipulations de l’INSEE (notamment la sous-estimation de l’immobilier dans l’indice des prix). L’année dernière, j’ai aussi parlé de l’effet pondération, qui permet de minorer l’inflation. Et ça continue !

Quels enseignements en tirer ? Si vous n’avez pas d’épargne et que vous ne pouvez pas mettre d’argent de côté, les prochaines années s’annoncent très compliquées. Votre pouvoir d’achat sera ravagé par l’inflation, qui va malheureusement perdurer avec la remontée des prix du pétrole (lire notre article du 28 septembre). À l’autre bout du spectre, les ménages fortunés empochent des dividendes, mais attention, les actions comportent un risque en capital, comme le précise la mention obligatoire. Un risque de chute des cours actuellement renforcé par la récession qui pointe son nez, particulièrement dans une Europe touchée de plein fouet par le renchérissement de l’énergie (conséquence de la coûteuse transition énergétique et des sanctions envers la Russie). L’or physique ne verse pas de dividendes, certes, mais il protège très bien de l’inflation sur le long terme, sans subir trop d’à-coups. Les épargnants feraient bien de le prendre davantage en considération, sinon, malgré leur matelas plus ou moins confortable, ils s’exposent à de sérieuses déconvenues.

Source: or.fr

À l’attention des lecteurs de BusinessBourse

Or.fr offre une solution unique et optimale pour préserver son patrimoine via la détention de métaux précieux :

✓ Or et argent physique (lingots et pièces d’investissement)
✓ Stockage sécurisé hors du système bancaire
✓ Détention directe (sans intermédiaire)
✓ Titres de propriété en nom propre
✓ Accès direct et personnel aux coffres de stockage
✓ Assurance des métaux précieux
✓ Rachat immédiat des produits
✓ Service de livraison

➠ Pour investir dans l’or et l’argent, visitez Or.fr ou contactez le service client au 01 84 88 40 84

Relayez-nous et suivez-nous au travers de nos différents réseaux sociaux ci-dessous:

Page Facebook: https://www.facebook.com/BusinessBourse-BB-348812011910
Twitter: https://twitter.com/BusinessBourse
Telegram: https://t.me/BusinessBourse_BB
Linkedin: https://www.linkedin.com/in/business-bourse-5a663944/
gettr: https://gettr.com/user/businessbourse/

[amazon table= »111552″]

ANNONCE

Découvrez le Manuel de Survie Financière Gratuit : Le Moment d'Acheter de l'Or !


Êtes-vous prêt à saisir une opportunité unique dans le monde des investissements ? Téléchargez dès maintenant votre guide gratuit sur Planetes360.fr et plongez dans l'univers fascinant de l'or. Ce rapport exclusif révèle pourquoi, malgré la force persistante du dollar ces deux dernières années, l'or est resté un investissement solide et stable. Apprenez comment la dynamique entre le dollar et l'or influence leurs valeurs respectives, et pourquoi un dollar plus faible pourrait signifier un prix de l'or plus élevé​​​​.

Votre Guide Complet pour Investir dans l'Or, Offert par des Experts


Alors que le monde financier s'approche potentiellement d'une nouvelle crise, avec des répercussions sur la valeur du dollar, le moment est peut-être venu de se tourner vers l'or comme valeur refuge. Notre rapport gratuit vous guide pas à pas sur la manière d'acheter, de conserver et de revendre de l'or. Découvrez pourquoi les banques centrales du monde entier augmentent leurs réserves d'or et comment vous pouvez faire de même pour sécuriser vos investissements. Profitez de ce guide clair et précis, élaboré par notre équipe d'experts, pour intégrer l'or dans votre stratégie financière et anticiper les tendances futures du marché​​.

Téléchargez votre manuel gratuitement sur Planetes360.fr et commencez votre voyage dans le monde de l'investissement en or dès aujourd'hui !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page