De nouvelles preuves sont apparues cette semaine qui montrent que la Russie est sur le point de consolider bientôt son emprise sur l’ensemble de la région de Donetsk, ce qui signifie à nouveau une très mauvaise nouvelle pour l’Ukraine, après que celle-ci a eu du mal à réaliser le moindre progrès au cours des six derniers mois.
Des cartes militaires récemment publiées montrent que les forces russes (grâce à quelque 40 000 soldats) ont réussi à encercler la ville clé d’Avdiivka, qui est depuis longtemps un objectif de Moscou depuis le début de la guerre.
L’armée ukrainienne l’a reconnu cette semaine : « Elles constituent des réserves. Elles ont amené ici environ 40 000 hommes ainsi que des munitions de tous calibres ».
Selon une autre déclaration publiée par Anton Kotsukon, porte-parole de la 110e brigade mécanisée ukrainienne, « nous ne voyons aucun signe d’abandon par les Russes de leur projet d’encerclement d’Avdiivka « .
En outre, Kotsukon a décrit que « les troupes russes ont encerclé Avdiivka sur trois côtés et jouaient au chat et à la souris en envoyant un grand nombre de drones pour analyser les défenses de Kiev », selon un résumé de sa réunion préparatoire.
Pour l’Ukraine, la ville est considérée comme une future porte d’entrée stratégique espérée pour lancer des opérations de reconquête de territoires à l’est, mais cette perspective est clairement en train de s’éloigner.
Le groupe de réflexion basé à Washington, « The Institute for the Study of War », a publié une nouvelle carte montrant l’encerclement en cours :
La ville comptait plus de 32 000 habitants avant la guerre, mais elle pourrait aujourd’hui être tombée à moins de 2 000, selon les estimations des médias.
Si les « quatre territoires » de l’Est et du Sud ont déjà été annexés et incorporés à la fédération russe, il existe encore des zones qui ne sont pas encore totalement sous contrôle russe. Tout cela constitue un objectif de guerre clé du président Poutine.
Source: zerohedge
La prise d’Avdiivka est absolument nécessaire, car c’est de là que parte les tirs d’artillerie ukrainiens qui tuent régulièrement des civils à Donetsk.
Ensuite, pour éviter les attaques sur la Crimée, c’est Odessa qui devra être sécurisée.