8.2 C
Munich
jeudi, avril 25, 2024

L’or : sécurité et potentiel de gains

NOS SOLUTIONS

A LA UNE

LES DERNIÈRES VIDÉOS

Je publie les écrits et recommandations d’un petit groupe d’analystes en Bourse, et en économie.

Fin 2020, l’un d’entre eux vend la totalité des ses actions, ses cryptos, et même sa maison, et il mise la totalité de sa fortune sur l’or !

Il part alors sur un voyage autour du monde d’un an, avec femme et enfants.

Dans un échange de mai 2021, un lecteur demande :

“Je comprends tout à fait votre point de vue sur l’or, mais mes titres et la valeur de mon immobilier sont en train de monter en valeur, alors que mon or vient de perdre 10 %. Je n’arrive pas tout à fait à entrer à fond sur l’or, même si je suis tenté. Comment pouvez-vous avoir tant de confiance dans votre position, et lutter contre les doutes ?”

L’analyste répond avec les raisons pour détenir de l’or :

“Mon capital ne peut pas être remplacé. Donc je dois être certain de ma stratégie d’investissement. Je ne peux pas subir une lourde perte.

“L’or est l’actif le plus sûr de l’univers financier. C’est l’équivalent de mettre de l’argent sous votre matelas, ou en le mettant dans une tirelire. Mais à la différence près, que l’or conserve son pouvoir d’achat au fil du temps.

“Ce qui me plaît avec l’or, c’est que, tout en étant l’actif le plus sûr pour stocker son épargne, je pense qu’il peut bien grimper en prix de 5 ou 10 fois dans la prochaine décennie, plus ou moins.

“Ainsi, avec l’or, nous avons à la fois le beurre et l’argent du beurre. Nous avons à la fois la sécurité la plus élevée, et une opportunité de dégager un gros gain.

“Pour ces raisons, je garde foi en l’or.”

Pour nous, même dans une chute des marchés, l’or offre plus de sécurité que la plupart des actifs, puisqu’il ne bénéficie pas d’un effet de bulle.

L’or et une dévaluation par vagues

Selon nous, le monde est au dernier stade d’une bulle financière spéculative massive et cette bulle est très fragile.

Il est impossible de prédire ou prévoir ce qui va prochainement se passer.

Le graphique suivant montre l’évolution de la masse monétaire américaine M1.

En 2020, la Réserve fédérale a provoqué une brutale hausse de la quantité de dollars en circulation en multipliant par 5 cette masse monétaire.

Puis en mars 2022, la Banque centrale américaine a inversé sa position et a fait décroître cette masse monétaire. Elle a maintenant chuté de 12,6% par rapport à son sommet.

Les responsables de la politique monétaire américaine ont déversé en une seule fois dans l’économie l’équivalent en valeur de 25 années !

Nous n’avons aucune idée du moment où la gueule de bois arrivera. Il est raisonnable de penser que l’effet d’une telle surdose pourrait persister pendant quelque temps.

Puisque nous vivons en Eurozone, voici l’évolution de la masse monétaire M1 dans cette devise (ou équivalent avant son introduction).

Depuis la crise financière de 2008, la masse monétaire a triplé (pour une activité économique presque stagnante).

En 2020, dans la phase d’après Covid, la Banque centrale européenne a augmenté la masse monétaire d’un tiers (sensiblement moins qu’aux Etats-Unis).

Depuis la hausse des taux d’intérêt, supposée contrer la hausse des prix, la masse monétaire a chuté d’un peu moins de 20%.

 

Nous nous attendons à ce que la masse monétaire américaine continue à chuter jusqu’à ce que quelque chose d’important lâche dans le système financier et que la bulle commence à se dégonfler.

Alors, nous nous attendons à une nouvelle inflation monétaire… Et le cycle se répétera.

La politique monétaire à l’horizon consiste à des cycles de création, puis de retrait, de l’argent en circulation.

Nous suivons les secteurs à risque de la bulle, et les sources de protection – ou opportunités de profit – dans nos écrits au quotidien.

P.S. : vous pouvez aussi télécharger un dossier offert sur comment nous conseillons de vous placer dans l’or physique.

2 Commentaires

  1. Toujours suivre les flux d’argent des puissants et regarder ce qui n’est pas conseillé. Depuis 18 mois la valeur est sur les obligations d’entreprises (oubliez les pays émergents sauf si vous voulez perdre avec le taux de change) Conclusion =>L’Or va faire une année de merde . PS Une combinaison de 10 Obligs d’entreprises sur 10,20,30,40 ans etc… (avec arbitrage annuel) est imbattable en terme de rendement. Pour rappel cours de l’or en 2012 : 1920$ = gain 100 $ en 12 ans moins , inflation de 50 % = 50 $ et à condition de ne pas avoir eu besoin de vendre en 2015 sinon c’était une perte de 800 $.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Accès illimité à des livres gratuits - Cliquez pour en profiter !

LES PLUS POPULAIRES 🔥