2.1 C
Munich
dimanche, avril 21, 2024

« L’or en route pour les 3 000 dollars ». L’édito de Charles SANNAT

NOS SOLUTIONS

A LA UNE

LES DERNIÈRES VIDÉOS

Mes chères impertinentes, chers impertinents,

Avec une hausse de 5 % depuis le début de l’année et à 2150 dollars l’once, l’or se situe proche de ses records historiques. Si le CAC 40, le bitcoin et les 7 magnifiques à Wall Street attirent toute la lumière, le métal jaune brille aussi de son côté. Cela peut sembler contradictoire.

Avec une hausse des taux d’une violence jamais vue les marchés tiennent et l’or également.

Les marchés devraient baisser et pourtant ils ne baissent pas. La raison est assez simple à comprendre. Les profits de certaines très grosses entreprises totalement internationalisées continuent à augmenter. Ils augmentent parce que ces sociétés ont toutes atteintes des tailles où elles dominent complètement leurs marchés. Il ne peut presque plus rien leur arriver, sauf un accident industriel, un changement d’usage ou une démondialisation violente. Ce sont ces entreprises qui tirent les bourses et les indices.

L’or, lui qui ne rapporte rien devrait également baisser dans une période où vous pouvez placer votre épargne à 4 % ! Mais les choses là aussi sont très différentes dans la période que nous traversons qui est une période de choc monétaire et de chocs géopolitiques. La géopolitique c’est la guerre en Ukraine et au Moyen-Orient. Ce sont les tensions autour de Taïwan entre la Chine et les Etats-Unis. C’est aussi la confrontation entre les BRICS et les pays occidentaux (de l’Otan), c’est la dédollarisation et les achats massifs (au plus hauts depuis 60 ans) d’or par les banques centrales en particulier des BRICS et l’arrêt des ventes d’or par les banques centrales occidentales.

Mais pour l’or c’est aussi le choc monétaire de la dette des pays occidentaux et le pari des marchés (ce qui soutien aussi la bourse) que les taux ne pourront pas rester élevés longtemps sans menacer la solvabilité des états et sans déclencher une crise de la dette souveraine des plus grands pays.

Alors, messeignors, il est l’or de se réveiller. L’or est en route pour les 3 000 dollars l’once. L’argent, avec un ratio or/argent de 90 environ, n’est pas très cher et vous pouvez en accumuler un peu.

L’or c’était le sujet de l’Ecorama de la semaine.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin

Pour m’écrire [email protected]

Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

Source: insolentiaeVoir les précédentes interventions de Charles Sannat

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Accès illimité à des livres gratuits - Cliquez pour en profiter !

LES PLUS POPULAIRES 🔥