13.4 C
Munich
lundi, mai 13, 2024

Records des renouvelables: illusions de succès

NOS SOLUTIONS

A LA UNE

LES DERNIÈRES VIDÉOS

La presse rapporte de nouveau les exploits des renouvelables, sans attention aux détails.

Le graphique ci-dessous montre la hausse de la part des renouvelables (dont l’hydroélectrique) dans la production d’électricité du continent.

Explique l’Institut Copernicus :

“En 2023, une proportion record de la production d’électricité en Europe est provenue des énergies renouvelables, à 43 %, contre 36 % en 2022. Pour la seconde année d’affilée, la génération d’électricité pour les renouvelables a dépassé la production des énergies fossiles polluantes.”

Pourtant, en dépit d’une hausse de la production des renouvelables, le coût de l’électricité reste au-dessus de la normale dans les pays de la zone !

Comme vous le voyez ci-dessous, le courant en Allemagne, en France, et en Pologne ne dépasse pas les 50 euros le MWh, entre janvier 2018 et 2021.

En mars de cette année, il coûte en moyenne 75 euros en Pologne, 63 euros en Allemagne, et 53 euros en France !

En dépit des apparences de succès, la hausse de la génération d’électricité par les renouvelables ne réduit pas les factures d’électricité !En fait, le pays d’Europe avec le plus de recours aux renouvelables – comme le Danemark et l’Allemagne, tout comme l’État de Californie aux États-Unis – ont les prix d’électricité parmi les plus élevés au monde…

Les “succès” des renouvelables amènent en général des hausses de coûts !

Mythe de l’efficacité de l’éolien et du solaire

Le graphique ci-dessous montre la production d’électricité en Europe, par source, jusqu’en 2022.

L’apparition des renouvelables, dans les années 2000, correspond au début de la stagnation, puis du déclin dans la production de courant.

En somme, les succès des renouvelables n’ajoutent pas d’électricité au marché du continent. Par contre, elles augmentent le coût de l’électricité pour l’industrie et les particuliers.

En somme, les succès des renouvelables n’ajoutent pas d’électricité au marché du continent. Par contre, elles augmentent le coût de l’électricité pour l’industrie et les particuliers.

La hausse de part de marché des renouvelables bénéficie avant tout du déclin du charbon, en baisse de 443 TWh depuis 2000, une baisse d’environ un tiers. Le nucléaire baisse aussi de 283 TWh depuis 2004, avec – en particulier – le déclin de la production en Allemagne.

À l’inverse, la production d’électricité par le gaz naturel – qui fournit du courant d’appoint en raison des aléas des renouvelables -, augmente de 40 % depuis l’an 2000… à 1.230 TWh en 2022.

La hausse de l’usage du gaz a lieu en raison de la fermeture des centrales à charbon et du nucléaire, et des aléas des renouvelables.

Avec le passage aux renouvelables, les coûts grimpent, et l’industrie réclame plus de subventions et de garanties – en dépit de prétentions de rentabilité.

Message urgent : Achetez de l’or – et cet autre métal sous-estimé – pour protéger votre argent de la spoliation en vue…

Les dépenses sous contrainte grimpent sans cesse, dans le logement, l’agriculture, ou l’automobile… L’emprise des dirigeants prend de plus en plus d’ampleur.

Face aux projets de dépense des dirigeants, les autorités créent de plus en plus de manœuvres – en vue du contrôle de votre argent…

Limites aux retraits et paiements en liquide… Interdiction de certains fonds d’investissement au travers de la loi Mifid 2…

Les dirigeants veulent à tout prix le maintien de votre argent sous contrôle.

Des chercheurs à Oxford et Cambridge publient par exemple un article récent, qui revient à préconiser la fin des investissements en or… pour la protection de la planète !

De même avec le Bitcoin : des chercheurs de la BCE publient en février 2024 un appel à plus de contrôles sur le placement dans les cryptos… Comme avec l’or, ils citent la protection du citoyen… et de l’environnement.

Vous devriez envisager d’acheter de l’or, tant que vous le pouvez !

Mes analystes recommandent aussi un autre métal précieux… qui n’est ni l’or ni l’argent… et qui a peut-être encore plus de potentiel de hausse en vue.

Téléchargez mon dossier gratuit pour découvrir comment mettre votre argent à l’abri dans l’or + un autre métal précieux sous-estimé…

2 Commentaires

  1. Déjà rien que le terme énergie « renouvelable » est un mensonge. Les minerais nécessaires à la fabrication des panneaux solaires et autres moulins à vent n’ont rien de renouvelable. Pas plus que les dalles de béton de 1000 tonnes qui détruisent le sol pour toujours.

  2. Photo d’illustration qui explique :
    comment faire remonter le prix de l’immobilier ; comment faire baisser la facture verte-watt ; comment sauver le vaches et enfin, comment suprimer l’importation des ventilateurs asiatiques et donc le drame gazgaz en mer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Accès illimité à des livres gratuits - Cliquez pour en profiter !

LES PLUS POPULAIRES 🔥

Investissez dans L'Or via notre partenaire de confiance "L'once d'Or".

X