Dans une étude publiée en exclusivité par Le Figaro (source ici), le directeur du département Opinion et stratégies d’entreprise de l’Ifop fait le constat de l’impasse absolue du modèle économique français.
Pour Jérôme Fourquet : « L’État-guichet, un modèle à bout de souffle dans une France qui a cessé de produire ».
C’est exactement ce que je dis et dénonce depuis des années. L’Etat devenu obèse étouffe absolument tout le pays, y compris la volonté individuelle en produisant à la chaine chaque année de plus en plus de gens qui attendent la becquée de la nounou étatique. Une nounou qui n’a pas d’argent !
Pensez donc 3 100 milliards d ‘euros de dettes accumulées en 50 ans et sachez-le aussi… 2 500 milliards d’euros d’intérêts cumulés sur la même période et payé par les contribuables.
C’est une saignée organisée de la population de France.
Jérôme Fourquet dit par exemple que « pour soutenir la consommation et maintenir vaille que vaille la croissance, les différents gouvernements n’ont cessé d’injecter de la dépense publique, via des investissements, un nombre de fonctionnaires et des budgets de fonctionnement des administrations en hausse ininterrompue, mais également par une protection sociale généreuse se doublant de la « politique du chèque ». Si cette injection constante d’argent public produit à court terme un effet dopant et soutient la consommation, le coût à long terme est faramineux avec une spectaculaire augmentation de la dette publique, des marges budgétaires qui s’amenuisent et une bureaucratisation galopante, sécrétée par une administration hypertrophiée, qui complexifie et pénalise au quotidien la vie des acteurs économiques et des citoyens. »
Il a raison et c’est ce que j’appelle les chèques de la honte ! Des chèques pour tout.
Et chaque famille attend son chèque.
Le chèque rentrée à la rentrée, les chèques vacances pour les vacances, les chèques restaurants pour manger, les chèques cadeaux pour se faire plaisir, les chèques de Noël pour la fin d’année et les étrennes gouvernementales, le chèque énergie pour votre chauffage l’hiver.
Ce pays nage en plein délire.
Fourquet n’explique pas l’essentiel.
Quand on fabrique une nation d’assistés (petits et grands) on ne fabrique pas une nation d’hommes libres !
C’est un choix de société où quelques mamamouchi s’octroient le droit de distribuer les chèques pour justifier leurs rapines et leur utilité.
Comment dit Miléi déjà ?
A oui, a fuera.
Nous ici nous pourrions dire « ça suffit » !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latinPour m’écrire [email protected]Pour écrire à ma femme [email protected]Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
Source: insolentiae – Voir les précédentes interventions de Charles Sannat
Je n’ai pu lire que quelques commentaires qui étaient élogieux de l’article et qui confirmaient ce qui était écrit !
Cependant, rien ne va changer ou plutôt il y aura changement quand il y aura effondrement !
L’autre jour je lisais un article de Pierre Larrouturou qui se dit économiste alors qu’il n’a aucun diplôme dans ce domaine. Il propose la semaine de 4 jours avec 32 heures payées 35h (en réalité 39 heures), du délire complet !
Le père Noel a encore de beaux jours devant lui en France !
Non ce n’est pas du délire complet:dans ma collectivité locale,nous sommes déja passés a 4 jours,notre concentration et notre productivité ont augmenté!