24.3 C
Munich
lundi, juin 24, 2024

Shein: une introduction en Bourse à 60 milliards imminente à Londres ?

NOS SOLUTIONS

A LA UNE

LES DERNIÈRES VIDÉOS

Shein, le géant chinois du fast fashion, se prépare à une introduction en Bourse (IPO) à Londres, valorisée à 60 milliards de dollars. Prévue pour la fin de 2024, cette opération vise à lever des fonds pour soutenir la croissance internationale de l’entreprise et renforcer sa chaîne logistique. Mais comment expliquer le succès de l’entreprise de prêt-à-porter basée à Singapour auprès des investisseurs ?

C’est une donnée qui donne le tournis  : avec une valorisation de 60 milliards de dollars, Shein sera aussitôt l’une des entreprises les plus valorisées de l’univers de la mode. Pour donner à nos lecteurs un ordre de grandeur, Zara (Inditex) et H&M, deux des plus grands noms de la fast-fashion, ont une capitalisation boursière bien inférieure.

Mais la croissance rapide de Shein, son agilité à capter les tendances du marché et son modèle économique innovant expliquent largement le montant de cette valorisation. En 2023, Shein enregistrait un chiffre d’affaires de 24 milliards de dollars, en hausse de 60 % par rapport à l’année précédente… Preuve de sa capacité à croître rapidement malgré les turbulences économiques mondiales et malgré les nombreuses critiques sur l’impact écologique de son modèle.

Shein, la mode “à la demande”

Depuis sa création en  2008, le groupe asiatique a dopé sa croissance avec un modèle de production à la demande et une chaîne logistique hyper-efficiente : en effet, en utilisant des algorithmes disposés sur sa boutique en ligne, Shein produit initialement en petites quantités pour tester la demande avant de lancer une production à grande échelle. Un système unique, qui révolutionne le secteur… Et qui explique le montant de la valorisation !

Désormais, Shein prévoit d’utiliser les fonds levés pour étendre sa présence internationale, notamment en Europe et en Amérique latine. En parallèle, l’entreprise continue d’innover, intégrant de nouvelles technologies pour améliorer sa chaîne logistique et répondre plus rapidement aux demandes du marché, comme par exemple la mise en place de centres de distribution automatisés.

L’introduction en Bourse de Shein pourrait donc susciter un grand intérêt parmi les investisseurs, attirés par son modèle économique efficace et ses perspectives de croissance. Cependant, des risques subsistent, notamment les critiques fréquentes concernant ses pratiques environnementales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


LES PLUS POPULAIRES 🔥

Investissez dans L'Or via notre partenaire de confiance "L'once d'Or".

X