23.4 C
Paris
jeudi, juillet 25, 2024

Rebond de la Bourse : espoirs de keynésianisme

NOS SOLUTIONS

A LA UNE

LES DERNIÈRES VIDÉOS

La Bourse de Paris baisse de 4 % depuis les résultats des élections au début du mois…

En apparence, le marché-actions a des craintes pour un changement de dirigeants – avec le potentiel de taxes ou pour le retrait d’aides aux entreprises.

Comme vous le voyez, le marché remonte un peu la pente depuis le début du mois.

Les marchés voient plus de chances au maintien des dépenses… et moins de chances pour un changement de règles ou de taxes.

En général, le gouvernement veut des hausses de prix dans les actifs – Bourse, obligations, ou immobilier.

Il y trouve une source de soutien, parmi les financiers et chefs d’entreprise. Ils soutiennent ainsi les dirigeants en place, et les propositions de programmes.

La hausse des prix pour les actifs crée aussi des apparences de succès dans l’économie, et une impression de richesse, même via la création de dette en contrepartie, et de la perte de valeur de la devise en résultat des soutiens de la banque centrale.

La création d’argent fournit, dans l’immédiat, une impression de plus de revenus… d’activité… de bénéfices… de projets et d’initiatives.

Relance par le keynésianisme

L’école du keynésianisme, en particulier, soutient une hausse de l’emprise du gouvernement sur l’économie… et plus de règles et des directives sur le particulier.

Elle repose sur l’idée de hausses de dépenses – au prétexte de la relance de l’activité.

Elle fait ainsi partie des justifications aux déficits…

Explique La Vie :

“Le programme [du Nouveau Front populaire] se fonde notamment sur une logique de relance de l’activité économique, selon les principes du keynésianisme.

“Dès 2025, la gauche prévoit ainsi des investissements publics massifs « pour l’égalité et la justice » et des mesures allant dans le sens de la « bifurcation écologique », qui devraient permettre dès 2026 des transformations pour « changer la vie » (meilleur accès aux services publics pour la totalité des citoyens, développement du transport ferroviaire, soutien à la filière du bio, etc.).”

En somme, les candidats promettent plus de distributions et de connivence.

Tribunes de journaux : appels à la connivence et aux déficits

Une tribune dans Les Echos demande un renforcement des dépenses… sans l’ombre d’une préoccupation pour l’effet sur la devise, ou sur les finances des particuliers.

La tribune provient d’un groupe d’auteurs, dont le président d’Akuo – une société de renouvelables -, et le président de la Fondation Solar Impulse, un Think Tank dans la lutte contre les émissions de carbone.

En somme, les auteurs bénéficient des dépenses en vue, au nom du climat.

Ils écrivent :

“Nous sommes persuadés que poursuivre et intensifier la transition énergétique et écologique est aujourd’hui la seule façon d’assurer et même de stimuler la croissance économique durable et souveraine du continent.”

L’article évite toute mention le conflit d’intérêt entre les auteurs et la demande de programmes, un appel à la connivence avec le gouvernement.

Ils continuent :

“En tant que représentants de la société civile et de ses intérêts diversifiés, nous appelons urgemment Bruxelles à confirmer les principes du Pacte Vert comme prioritaires pour les années à venir, et récolter l’ensemble des bénéfices que la transition a à nous offrir.”

Ils représentent en réalité un secteur en particulier : les bénéficiaires des projets du Pacte Vert.

Au nom du climat, ils réduisent la valeur de l’euro, et mettent les hausses de prix au compte des producteurs de biens et de services.

Protection de votre patrimoine

Mon équipe cherche les sources de sécurité face au déclin de l’euro… la victime de l’endettement et des programmes de soutien à la dette, par la banque centrale.

Si vous voulez suivre gratuitement les grands conseils de mon groupe… sur comment vous protéger… vous pouvez le faire gratuitement.

Vous devez simplement laisser votre adresse mail sur cette page pour avoir toutes les informations – 100 % gratuites.

Vous verrez comment acheter de l’or… et l’autre métal que nous recommandons – ni l’or ni l’argent – pour vous protéger.

Vous verrez aussi un secteur que nous étudions pour la possibilité de gains… grâce à la débâcle en vue pour l’euro.

Plus vous aurez des analyses plusieurs fois par semaine – 100 % gratuites – avec plus d’idées sur les placements, et le sort de l’euro et des marchés-actions.

Rejoignez-nous gratuitement sur cette page.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


LES PLUS POPULAIRES 🔥

Investissez dans L'Or via notre partenaire de confiance "L'once d'Or".

X