“La Bourse de New York recule à l’ouverture mercredi, le repli de Nvidia pesant sur les indices américains tandis que les investisseurs s’inquiètent des perspectives économiques.”
En effet, le département américain de la justice enquête sur de possibles pratiques anticoncurrentielles de Nvidia, ce qui a fait reculer le titre d’environ 10 % mardi, entraînant une fuite des valeurs technologiques vers les actifs refuge. Il faut dire que la justice américaine ne plaisante pas, et que parfois les pénalités à payer sont sacrément salées !
Mais ce n’est pas tout, “l’indicateur d’activité ISM manufacturier s’est affiché légèrement moins bon que prévu en août, ravivant les craintes de récession”.
L’économie américaine est en train de ralentir et c’est logique à la vue de la récente hausse des taux d’intérêt.
Ce ralentissement va provoquer une baisse plus ou moins importante des profits des entreprises.
C’est tout l’enjeu pour les marchés dans les prochains mois.
Trouver la juste valorisation des actifs s’il y a une récession.
La seule chose qui puisse faire baisser significativement les cours de Wall Street, c’est bien… la récession et la chute des profits.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latinPour m’écrire [email protected]Pour écrire à ma femme [email protected]Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
Source: insolentiae – Voir les précédentes interventions de Charles Sannat